5 technologies inspirées des animaux

crevette mante inspire les militaires
Notez cet article :

Le biomimétisme, ça vous dit quelque chose ? Et si je vous parle de l’idée de s’inspirer des ressources que le nature offre pour inventer de nouveaux procédés et concepts utiles ou non à l’être humain ? Comme la faune représente une véritable source d’idées pour les scientifiques, je vous propose de découvrir à travers cet article 5 avancées technologiques inspirées par les animaux.

Le sonar des sous-marins inspiré des dauphins

On est tous un peu fascinés par ce mammifère extrêmement intelligent, qui semble si doux, gentil et tellement proche de l’homme. Cet animal des eaux marines, vieux de plusieurs millions d’années, a permis de mettre au point de grandes inventions. L’une d’elles est bien entendu le sonar des sous-marins. Le dauphin a la possibilité de détecter les obstacles et les potentiels prédateurs grâce à ce qu’on appelle l’écholocation. Il émet un son à une longueur d’onde particulière inaudible à l’oreille humaine qui « rebondit » sur l’obstacle et lui est renvoyé afin qu’il puisse ensuite analyser le problème et le fuir.

Finalement indispensable à la survie du dauphin, ce système a inspiré les hommes, en particulier les militaires marins qui se sont basés sur l’écholocation du dauphin pour inventer le sonar. Pendant la guerre et encore aujourd’hui, les sous-marins traversent les océans de façon extrêmement discrète. Le sonar des bateaux des marines va permettre de détecter les sous-marins grâce à deux antennes :
– une antenne d’émission qui va envoyer des ondes sonores allant rebondir sur le sous-marin qu’ils recherchent ;
– une antenne de réception qui va recevoir l’écho renvoyé par le sous-marin.

Fonctionnement du sonar
C’est donc pratiquement le même système que celui utilisé par le dauphin, même s’il est bien sûr beaucoup moins efficace puisque totalement reproduit. Cependant, les sonars sont actuellement énormément critiqués. En effet, de nombreux animaux marins auraient péri après avoir été victimes du son à trop haute fréquence renvoyé par l’appareil. Ce son, parfois semblable à une explosion, déchirerait les oreilles des dauphins et des baleines, sensibles à cette onde bien qu’ayant eux-mêmes recours à l’écholocation.

Un adhésif super-puissant inspiré du gecko

Vous vous demandez peut-être souvent comment font les lézards pour se balader sur les murs et les plafonds des maisons sans tomber, un peu comme Spider-Man. Comme les araignées, les lézards, en particulier ceux de l’espèce du gecko, ont leur super pouvoir. Le gecko dispose de petites pattes aux orteils en forme de cuillère, avec sur le dessous de minuscules poils qui, fortement condensés pour former de très fines lamelles, adhèrent à une surface. De ce fait, le gecko peut se déplacer partout où il le souhaite, verticalement, horizontalement et même la tête à l’envers.

Patte du gecko inspire les adhésifs

Des scientifiques ont étudié la capacité des geckos à se déplacer aussi facilement et ont fini par découvrir que le poil des orteils de cette espèce était composé d’un matériau semblable à celui dont on se sert pour fabriquer le scotch, mais en plus puissant. Ils ont eu l’idée de s’en servir pour imaginer un nouveau type d’adhésif : le geckskin. Depuis des décennies, on cherche à inventer des adhésifs toujours plus efficaces. Au bout du compte, avec le geckskin, on obtient un adhésif super-puissant, facile à retirer et qui ne laisse pas de traces sur le mur. Alors vous pouvez dès maintenant accrocher votre tableau favori sans craindre de faire d’énormes trous dans votre mur !

Le Shinkansen inspiré du martin-pêcheur

Le martin-pêcheur est un oiseau britannique coloré, de taille moyenne, qui se nourrit exclusivement d’insectes aquatiques et de petits poissons, d’où son nom. Il vit près des lacs et des rivières, dans des régions tempérées, aux endroits où il trouve le plus de végétation. L’une de ses particularités est son bec, fin et plutôt anormalement long pour sa taille. Il lui est très utile pour pêcher : il plonge le nez de quelques centimètres dans l’eau pour apercevoir sa proie, plonge petit à petit et de façon très discrète son corps tout entier puis attrape le poisson.

C’est ainsi que les scientifiques se sont inspirés du bec du martin-pêcheur pour façonner le devant du très connu TGV japonais, le Shinkansen. Le Shinkansen, mis au point dans les années 90, est réputé pour atteindre une vitesse fulgurante, environ 300 km/h. Il était tellement rapide que lorsqu’il passait dans un tunnel, il émettait un bruit insupportable. Pour palier ce problème, un ingénieur a eu l’idée d’améliorer la tête du train en lui donnant la forme du bec du martin-pêcheur. Désormais, le Shinkansen fend l’air et se déplace sans créer un impact sonore puissant et douloureux pour les oreilles.

Le martin pêcheur inspire le Shinkansen

Des armures militaires inspirées de la crevette-mante

Je ne pouvais pas vous parler des inventions inspirées par la nature sans vous présenter cet incroyable crustacé : la crevette-mante… Cette petite bête aux couleurs fluorescentes et pouvant mesurer jusqu’à 22 cm de long a des facultés surprenantes. Elle a tout d’abord une force et une vitesse de frappe incroyables, puisqu’elle peut briser du verre de ses petites pattes (appelées pattes ravisseuses) et se défendre face à des ennemies à la carapace épaisse et dure. Elle se cache souvent dans le sable ou sous des rochers et elle attrape ses proies, par exemple de simples crevettes, à une vitesse fulgurante. Si la crevette-mante a autant de force, c’est parce qu’elle a dans ses pattes avant un genre de petit marteau composé de trois couches de plusieurs matériaux très résistants.

crevette mante inspire les militaires

Qui aurait pensé qu’une crevette pourrait servir un jour à l’armée américaine ? C’est pourtant envisagé. Les militaires sont en train de réfléchir à reproduire le même matériau que celui qui constitue les pattes de la crevette-mante pour améliorer leurs armures et leurs véhicules de guerre. Les soldats en ligne de tir seraient alors protégés par une armure faite avec un matériau durable et presque impossible à transpercer. Elle serait également plus légère et donc plus confortable et pratique pour son porteur.

L’éolienne nouvelle génération inspirée des nageoires des baleines

La baleine est décidément un animal plein de ressources. Particulièrement agile pour sa taille (elle peut atteindre plus de 30 m de long) et son poids (allant jusqu’à 30 000 kg selon l’espèce), elle est également rapide. Pourquoi ? Grâce à ses nageoires à angle très prononcé, elle se déplace dans l’eau de façon très légère et douce. Elle dispose également de petites bosses, comme des excroissances sur la nageoire, qui lui permettent de contrôler l’inclinaison de la nageoire et de glisser dans l’eau.

Ces nageoires de baleines ont inspiré les écologistes qui ont décidé d’appliquer la même forme aux pales des éoliennes, ceci dans le but d’optimiser la production d’énergie d’environ 20 %. De plus, si beaucoup d’habitants vivant près des éoliennes se plaignent du bruit qu’elles font en tournant, ils n’auront désormais plus de problème grâce aux pales inspirées des baleines qui sont également beaucoup moins bruyantes. C’est une entreprise canadienne, Envira North System, spécialiste dans le domaine de la ventilation, qui a été la première à emprunter la morphologie des nageoires de baleines pour améliorer leurs pales d’éoliennes.

nageoire de baleine inspire les pales des éoiliennes

Cet article sur les inventions humaines inspirées par les animaux touche à sa fin. En aviez-vous déjà entendu parler ? Connaissez-vous d’autres animaux ou éléments de la nature qui ont inspiré nos ingénieurs ? Donnez-nous vos idées et votre avis dans un commentaire !

Mïmire

Sources texte :

Biomimetisme

SOSGrandBleu

Biomimetique

Monsite

Slate

Cleantechrepublic

Sources images :

Image 1

Image 2

Image 3

Image 4

Image 5

2 réflexions sur “5 technologies inspirées des animaux”

  1. Un très bel article. Les animaux n’arrêteront pas de nous fasciner. Et les chercheurs aussi ont pas mal travaillé pour concevoir des pareilles inventions. Chapeaux à vous et à ces animaux également.

     
  2. Super article, je n’avais jamais vu de crevette-mante c’est super beau ! *_*
    Et les pales d’éolienne/nageoire de baleine ont l’air vachement cool, j’ai hâte de les voir dans nos paysages =P

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut