Hyphen Hyphen et son premier album Times

Hyphen Hyphen
Notez cet article :

Élu « Révélation de l’année » aux Victoires de la Musique 2016, Hyphen Hyphen est un jeune groupe français qui propose une pop teintée d’électro. Si vous avez envie d’en savoir plus sur ce groupe, lisez la suite de cet article !

Hyphen Hyphen : le groupe

Hyphen Hyphen aux Victoires de la Musique 2016

Hyphen Hyphen aux Victoires de la Musique 2016

Le groupe voit le jour à Nice en 2009. Il est composé de quatre bacheliers : Santa, Puss, Line et Zac. Après des concerts dans la région, ils sortent deux EP intitulés Chewbacca I’m Your Mother en 2011 et Wild Union en 2012. Hyphen Hyphen remporte des prix et des tremplins musicaux et se met alors à tourner dans toute la France. Le groupe participe à des festivals français de taille relativement importante : le Printemps de Bourges, Solidays et Rock en Seine en 2012, et les Eurockéennes de Belfort en 2013… et tout ça sans avoir sorti le moindre album ! Après plus de 200 dates, le groupe arrête temporairement les concerts et se concentre enfin sur l’écriture de son premier album. Hyphen Hyphen met un an pour accoucher en septembre 2015 de Times. L’album est un succès et le groupe remporte en 2016 une Victoire de la Musique en tant que « révélation scène ».

La musique de Hyphen Hyphen

Santa lors d'un concert de Hyphen Hyphen

Santa lors d’un concert de Hyphen Hyphen

Les quatre membres de Hyphen Hyphen sont tous des musiciens accomplis. Santa est la voix du groupe, mais elle joue également de la guitare et du synthétiseur. Puss est lui aussi guitariste, quant à Line, elle joue de la basse et du tambour. Zac est le batteur du groupe et gère également les samples. Enfin, les chœurs sont assurés par Puss, Line et Zac.

Tous les membres de Hyphen Hyphen participent à la composition des chansons. Chacun propose des morceaux instrumentaux contenant tous les instruments (le guitariste n’écrit pas uniquement la partie guitare !) et, si les autres membres sont intéressés, le brouillon musical est retravaillé par tout le monde jusqu’à ce qu’il soit satisfaisant. Santa, dont la mère est américaine, pose la voix et écrit les paroles en anglais.

Difficile de ranger la musique d’Hyphen Hyphen dans une case ! Lorsqu’on demande aux membres du groupe quel est leur style de musique, eux-mêmes ont bien du mal à répondre à cette question ! Très inspirés par la pop et la vague rock électro britannique, ils trouvent leurs influences dans des groupes tels que Phoenix, Talking Heads ou encore Metronomy. La musique d’Hyphen Hyphen s’inscrit donc dans la musique pop, mais elle est fortement teintée d’accents électro. Pourtant, le groupe utilise majoritairement des instruments analogiques ! C’est cette particularité qui confère au groupe ce son si particulier : les compositions sont soignées, avec un son profond et un mélange de sonorités qui se marient à merveille pour véhiculer des émotions. L’instrument le plus important du groupe, c’est la voix. Santa a fait un travail important sur la sienne avec l’aide de Guy Roche, le coach vocal de Beyoncé. La rencontre a été possible grâce au producteur du groupe. Dans les chansons d’Hyphen Hyphen, la voix de Santa est maîtrisée et mêle ainsi puissance et émotion.

L’univers de Hyphen Hyphen

Hyphen Hyphen a une forte identité visuelle. En effet, l’art tient une place importante dans les influences du groupe qui n’imagine pas sa musique dissociée des images. Les membres imaginent ainsi leur musique comme une bande son de film.

Les clips de Hyphen Hyphen ont une esthétique travaillée. Celui de « Just Need Your Love » présente un personnage mystérieux mais éblouissant dans des paysages majestueux.

Cela tranche avec le clip haut en couleur et complètement fou de « Cause I Got A Chance » : c’est un véritable capharnaüm de couleurs, d’objets et de formes qui défilent devant nos yeux !

Avant de monter sur scène, chaque membre trace sur ses joues et ses bras des marques différentes. Les membres expliquent que se maquiller constitue un rituel qui les transforme en des personnages prêts à conquérir le public. Ce sont donc des peintures « de guerre », mais une guerre très pacifique et agréable pour les oreilles !

Hyphen Hyphen et leurs peintures

Mais d’ailleurs, d’où vient le nom du groupe ? Hyphen signifie « trait d’union » en anglais, il a été doublé pour une question de sonorité. L’idée du trait d’union est de créer un lien entre la musique du groupe et l’art, mais surtout de lier le groupe au public.

Times, le premier album d’Hyphen Hyphen

La pochette de Times

Pochette de Times d'Hyphen Hyphen

Le premier album du groupe s’appelle Times. C’est un album qui a été mûrement réfléchi, d’où peut-être son nom. À travers ce titre, le groupe exprime également son envie de produire une musique « qui dure dans le temps », et pas seulement des tubes vite oubliés.

La pochette présente les bustes des quatre membres du groupe sous la forme de statues dorées, sur un fond bleu et blanc. Pour le groupe, ce premier album est en quelque sorte « une première prise de parole » et ils souhaitaient donc se présenter, d’où leurs portraits. L’aspect de statue marque encore la volonté du groupe de durer et est ainsi lié au titre de l’album. Enfin, les couleurs rappellent celles de la Côte d’Azur d’où le groupe est originaire.

Mon avis sur Times

Pour les amateurs de critiques musicales, voici un petit track by track (critique de chaque piste dans l’ordre où elles sont présentées dans l’album). Times est entièrement disponible en écoute ici sur la chaîne YouTube du groupe.

L’album s’ouvre sur « I Cry All Day ». Dès les premières secondes, la voix de Santa, forte et vibrante d’émotion, capte notre attention. Le morceau est dynamique et constitue une introduction puissante qui annonce la couleur de l’album.

La deuxième piste est « Just Need Your Love », le titre qui les a révélés au grand public. Tout y est pour en faire un tube : l’énergie, la puissance, l’émotion… Le refrain donne follement envie de danser ! C’est un titre qu’on sent fait pour la radio, mais qui se montre tout simplement efficace.

« We Light The Sunshine » permet de faire redescendre la pression. Le titre est plus calme, plus posé, mais la voix de Santa sur le refrain est planante et donne envie de fermer les yeux et de se laisser porter. C’est assurément un des titres phare de l’album.

La pause était de courte durée, il est temps de se laisser à nouveau envahir par l’énergie de Hyphen Hyphen avec « Cause I Got A Chance » ! Cette chanson résolument pop présente des basses lourdes et saturées qui sonnent très électro.

Difficile de définir la nature du titre suivant : bizarrement, « Closer To You » me fait penser à un morceau de rap par son rythme et ses temps bien marqués, mais le flow n’est absolument pas de mise. Le chant de Santa est là encore puissant sur des accords de piano très électro.

Le rythme est encore plus ralenti dans « Please Me » qui sonne comme une supplique. À l’instar de « We Light The Sunshine », le titre donne envie de se laisser porter par le chant littéralement planant, en particulier sur le refrain, mais cette chanson a une note mélancolique beaucoup plus importante. L’effet est renforcé par les accords de piano et les percussions qui rappellent des battements de cœur.

Vient ensuite « The Fear Is Blue », l’un de mes coups de cœur de l’album. Dans la continuité de « Please Me », le piano est omniprésent et prend de plus en plus de place. La tension augmente au cours du couplet jusqu’à exploser dans un magnifique refrain. On y sent la pleine puissance de l’émotion véhiculée par la voix de Santa, portée par des nappes très électro mêlant parfaitement la guitare, le piano, les percussions et bien sûr le synthétiseur.

Après ces trois titres assez calmes, il est l’heure de danser sur « Stand Back » ! C’est un titre énergique qui donne envie de faire la fête sur une plage jusqu’au lever du soleil ! En effet, la flûte de pan donne des airs exotiques à cette chanson qui invite au voyage.

Le titre suivant permet encore de faire une pause : « No Sweet Surrenders » est une ballade planante où là encore l’émotion est mise à l’honneur. Cela étant, elle n’atteint pas le niveau de « The Fear Is Blue » et semble assez banale face à elle.

« I See Myself » fait partie des chansons un peu étranges de cet album, comme « Closer To You ». Ici, le couplet est marqué par l’utilisation du vocoder (dispositif électronique qui transforme la voix) qui lui donne des airs de Daft Punk. Les couplets paraissent contenir l’énergie libérée ensuite dans le refrain.

L’avant-dernière piste de Times est « Steel », une de mes chansons préférées de l’album. Dès les premières notes, on a envie de battre la mesure jusqu’à nous mettre à danser sur le refrain. La guitare est mise à l’honneur sur ce titre avec un solo qui dure jusqu’à la fin de la chanson.

Enfin, l’album s’achève sur « Endless Lines ». Le morceau, teinté d’une note triste, sonne comme un au revoir (mais pas un adieu, on l’espère !). Les chœurs semblent plus présents que sur les autres titres, comme si tous les membres avaient envie de chanter d’une même voix pour ce dernier titre. Une belle chanson qui clôture très bien cet album.

En conclusion, Times est un album plein d’énergie et d’émotions, qui nous transporte dès la première écoute. L’alternance des titres dynamiques et des ballades est bien dosée et ne nous donne pas envie de relâcher notre attention, tant les titres sont tous d’une qualité assez impressionnante pour un premier album. Avec Times, Hyphen Hyphen nous délivre un album très prometteur et réussit parfaitement sa « première prise de parole », en nous donnant envie de découvrir le reste de son univers.

Et vous, connaissiez-vous Hyphen Hyphen ? Quelles chansons du groupe préférez-vous ? Cet article vous a-t-il donné envie d’écouter Times ? Dites-nous tout dans les commentaires !

Sonatine

 

Sources texte

Wikipédia

Nous productions

Les Inrocks

20 minutes

Session-live

L’empreinte

 

Sources images

Image à la une 

Victoires de la Musique

Santa

Hyphen Hyphen

Times

4 réflexions sur “Hyphen Hyphen et son premier album Times”

  1. La première fois que je les ai entendus, j’ai cru que le groupe s’appelait « Iphone Iphone ». Bref. J’aime bien en tout cas 🙂

     
  2. Je les ai découverts cet été en Festival en Belgique! N’écoutant plus trop la radio, je ne suis pas au courant des nouveaux groupes et j’ai eu un réel coup de coeur, c’es tout à fait l’univers que j’apprécie en musique! 🙂
    J’aime particulièrement We Light the Sunshine! Merci pour cet article!

     
  3. Sans toi je ne me serais peut être pas intéressée aux autres titres de ce groupe, merci pour la découverte 🙂

     
  4. Merci pour vos commentaires !

    @Antivirus : Non ce n’est pas le dernier produit Apple ahah !

    @MoonWorld : Tu as beaucoup de chance de les avoir vu en live !

    @Siran : de rien 😉

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut