Narcos

Photo de promotion
Notez cet article :

Avez-vous déjà entendu parler de Pablo Escobar, le célèbre narcotrafiquant colombien des années 80 ? Eh bien, sachez qu’il est la vedette de la série télévisée à succès Narcos, diffusée sur Netflix depuis août 2015. Je vous propose de découvrir mon avis sur celle-ci !

Narcos : le synopsis

Narcos débute au moment où Pablo Escobar, associé à son cousin Gustavo Gaviria, se lance dans le trafic de cocaïne. À l’époque, il est déjà un riche contrebandier disposant d’un réseau de policiers corrompus et de routes de contrebande toutes tracées. La série se focalise sur sa traque par les autorités colombiennes et les agents de la DEA : l’agence américaine de lutte contre la drogue.

La DEA est représentée par les agents Steve Murphy et Javier Peña, en collaboration avec le policier colombien Horacio Carrillo. Par ailleurs, chaque épisode est accompagné d’explications en voix-off données par l’agent Murphy, qui donne souvent ses impressions sur tel ou tel événement. Le tout est bien évidemment romancé et fictionnalisé, ce n’est pas un documentaire sur la vie du « vrai » Pablo Escobar, même si la série suit plutôt bien le schéma de sa véritable carrière criminelle.

Narcos : quelques précisions

Image promotionnelle Narcos

La série comporte deux saisons entièrement disponibles sur Netflix (la deuxième est sortie le 2 septembre 2016). Au moment de la parution de cet article, je n’ai toujours pas vu la saison 2, je me contenterai donc de vous faire la critique de la première saison !
Le format des épisodes est de 52 minutes, chaque saison comporte 10 épisodes.
Netflix, producteur de Narcos, a lancé la série le 28 août 2015. Elle a été nominée deux fois aux Golden Globes 2016, dans la catégorie de la Meilleure série dramatique et dans celle du Meilleur acteur dans une série dramatique.
La série a d’ores et déjà été renouvelée pour une troisième et une quatrième saison.

Narcos : les personnages

Les personnages sont assez nombreux dans la première saison, je me contenterai donc de vous présenter les principaux d’entre eux.
En premier lieu, on retrouve bien évidemment Pablo Escobar. Ce dernier est incarné par l’acteur brésilien Wagner Moura, lequel a dû apprendre l’espagnol spécialement pour le rôle. Le résultat est bluffant d’authenticité !
Les complices d’Escobar se divisent en deux entités : sa famille et ses alliés. Sa famille se résume en fait à son cousin, Gustavo Gaviria (incarné par Juan Pablo Raba), lequel est le fidèle compagnon d’Escobar depuis leur enfance, ainsi qu’à sa femme Tata (Paulina Gaitán, une actrice récurrente de telenovelas mexicaines) et à sa mère (Vera Mercado). Ses alliés, représentants des diverses familles qui forment ensemble le cartel de Medellin, sont Fabio Ochoa (Roberto Urbina), Jorge Luis Ochoa (André Mattos), José Rodriguez Gacha (Luis Guzmán), Carlos Lehder (Juan Riedinger) et Pacho Herrera (Alberto Ammann).

Une photo de Pablo Escobar

Les adversaires d’Escobar sont portés à l’écran par les personnages de Steve Murphy, agent de la DEA incarné par Boyd Holbrook (lequel prête également sa voix pour les séquences de voix-off), qui est connu pour ses campagnes publicitaires en tant que mannequin mais aussi pour avoir joué dans Gone Girl de David Fincher et Wolverine 3 de James Mangold notamment.
Son équipier est l’agent Javier Peña, dont le rôle est tenu par l’acteur chilien Pedro Pascal, connu notamment pour son rôle d’Oberyn Martell dans la série Game of Thrones.

Narcos : mon avis

J’ai personnellement adoré cette première saison ! Le ton est accrocheur, la série ne souffre d’aucune longueur (même si le début est probablement plus dynamique que la fin) et je ne me suis ennuyée devant aucun des 10 épisodes de la saison 1.

Outre la vie de Pablo Escobar et du cartel de Medellin, j’ai aussi beaucoup apprécié découvrir l’écrin magnifique dans lequel est planté le décor de la série : la Colombie. Les paysages sont superbes, et on apprend vraiment beaucoup de choses au sujet de l’histoire politique de ce pays, dans un contexte de guerre froide.

J’ai aussi aimé le fait que les dialogues sont pour la moitié en espagnol, et ce, même si vous décidez de regarder les épisodes en version française. Cela permet de se plonger totalement dans cet univers. On notera au passage l’excellente performance de Wagner Moura, l’acteur brésilien qui incarne Escobar. Il parvient à rendre le personnage assez attachant et ce, même dans ses pires moments. En regardant Narcos, on espère presque qu’il finisse par s’en sortir. J’ai personnellement moins aimé le jeu d’acteur de Boyd Holbrook (Steve Murphy dans la série), que j’ai trouvé moins convaincant que celui de son partenaire, Pedro Pascal (Javier Peña).

Je déconseille en revanche cette série si vous n’êtes pas adepte du registre violent, mais je suppose que vous vous en doutiez au vu du sujet abordé. Néanmoins, Narcos entre tout droit dans le top 5 de mes séries préférées, je ne saurais donc que trop vous la recommander !

Ainsi se conclut ma critique de Narcos, saison 1. Je suis impatiente de découvrir la suite. Et vous, avez vous-vu cette série ? Qu’en avez-vous pensé ? Et si non, avez-vous envie de la regarder ? Dites moi tout dans les commentaires !

Inuktitut

Sources :

Pablo Escobar – Wikipédia
Narcos – Wikipédia
Allociné

Sources images :

Image 1

Image 2

Image 3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut