Le spoiler, ce fléau du XXIe siècle

Le spoiler, ce fléau du 21è siècle
Notez cet article :

Si vous vivez au XXIe siècle, il est quasiment impossible que vous n’ayez jamais entendu ni même prononcé le mot spoiler, cette bête noire des fans de séries ou de films que l’on essaye d’éviter à tout prix. Cependant, le spoiler n’est pas toujours là où on l’attend. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet et surtout sur les moyens de s’en prémunir, cet article (garanti sans spoiler) est fait pour vous !

Le spoiler, qu’est-ce que c’est ?

Tout d’abord, il faut garder à l’esprit que, si le terme spoiler est apparu il y a quelques années, le concept lui, n’est pas récent. Toutefois, s’il y a quelques temps nous devions nous contenter de dire « Rah, Georgette m’a raconté des trucs sur le troisième tome de Harry Potter alors que je ne l’avais pas encore lu », aujourd’hui, nous avons la chance d’avoir un mot tout prêt pour définir cet acte odieux ! Comme vous vous en doutez probablement, le terme spoiler vient de l’anglais, et plus précisément du verbe to spoil, qui se traduit par « gâcher ». En effet, un spoiler vous gâche la surprise de l’intrigue, un élément que vous auriez pu découvrir par vous-même ! Couramment employé sur Internet, le terme spoiler est donc un anglicisme qui a donné naissance au verbe « spoiler » que vous pouvez prononcer à la française, avec le son “é” final des verbes du premier groupe. Il est évident que ces mots ne font pas officiellement partie de la langue française : pour parler plus correctement, vous pouvez employer le joli néologisme “divulgâcher” proposé par Le Grand Dictionnaire terminologique Québécois… mais, si cela ne vous ennuie pas, je crois que je vais continuer à utiliser le terme “spoiler” dans la suite de l’article !

Les différents types de spoiler

Après ce petit point étymologique, il est temps d’apprendre à différencier un spoiler d’un autre, car tous ne sont pas du même registre, loin de là !

Le spoiler volontaire

Commençons par le pire de tous les spoilers : celui qui est volontaire ! Celui-ci est principalement employé sur Internet et il devient assez fréquent de voir des gens poster des commentaires sur les réseaux sociaux uniquement pour dévoiler le dernier épisode de Game of Thrones ou un élément important d’un film qui vient de sortir au cinéma. Ce genre de comportement n’est ni plus ni moins que de la méchanceté gratuite et, personnellement, je ne vois vraiment pas l’intérêt de faire ça. Est-ce que gâcher aux autres le plaisir de la découverte d’une intrigue améliore la vie du responsable du spoiler ? Je ne crois pas, non.

Attention, Internet n’est pas l’unique champ d’action de ces personnes totalement irrespectueuses : certains usager de transports en commun qui lisaient en public se sont fait spoiler la fin de leur ouvrage par leurs voisins de train ou de métro, par exemple !

Le spoiler maladroit

Heureusement, tout le monde sur cette planète n’est pas aussi impoli que la catégorie précédente. Certaines personnes qui spoilent sont simplement très maladroites, et pensent que vous êtes déjà au courant de ce qu’elles vont vous révéler… Si le résultat est le même, à savoir que l’intrigue est gâchée pour vous, l’intention n’était pas de vous nuire volontairement. Cependant, si la même personne vous spoile à plusieurs reprises par manque d’attention, il faudra peut-être envisager d’arrêter de parler de séries ou de films avec cette dernière !

Le spoiler officiel

Celui-là, on le trouve au deuxième rang de mon classement des pires spoilers : le spoiler officiel ! J’entends par là celui qui n’est pas effectué par une personne individuelle, mais par un journal, par exemple, ou pire encore, par la bande-annonce d’un film ! Depuis quelques années, la tendance est aux bandes-annonces qui dévoilent à peu près la moitié du film… Résultat, lorsque l’on a vu celle-ci, ça ne donne plus vraiment envie d’aller voir le long-métrage, puisque l’on sait déjà tout ce qui va s’y dérouler ! Les séries ne sont évidemment pas épargnées par ce phénomène, puisque les chaînes de télévision s’obstinent à passer environ cent mille extraits du prochain épisode jusqu’à sa diffusion… lorsqu’elles ne vont pas jusqu’à les passer dans le mauvais ordre !

L’auto-spoiler

Ce dernier type de spoiler va vous sembler étrange à première vue, mais je suis sûre que cela vous est déjà arrivé à vous aussi ! Vous savez, lorsque vous cherchez une information tout à fait innocente sur un personnage d’une série, par exemple, et que la page que vous consultez vous apprend qu’il est mort… trois épisodes après le dernier que vous avez vu. L’auto-spoiler n’est peut-être pas le pire, mais en tout cas, il est lui aussi très énervant, et frustrant, car vous ne pouvez vous en prendre qu’à vous-même dans ce cas-là !

Comment éviter les spoilers ?

Avec tous ces spoilers qui gravitent autour de nous, on aimerait bien savoir comment les éviter ! Malheureusement, je n’ai pas de recette miracle à vous proposer, simplement quelques petites astuces.
Premièrement, évitez de regarder les bandes-annonces des films que vous projetez de voir, ou les extraits des séries que vous suivez. Au cinéma, si une bande-annonce risque de vous spoiler, bouchez-vous les oreilles et fermez les yeux ! Après tout, la salle est plongée dans le noir, personne ne vous verra.
Deuxièmement, dans la mesure du possible, essayez de regarder rapidement les séries les plus susceptibles d’être spoilées : celles qui sont regardées par un grand nombre de personnes, comme Game of Thrones et The Walking Dead, par exemple. Même chose pour les films qui font beaucoup parler d’eux, comme Star Wars, allez au cinéma dès que possible !
Troisièmement, sur les réseaux sociaux, ne vous abonnez pas aux pages officielles des séries que vous adorez, surtout si vous ne pouvez pas suivre en temps réel leur diffusion. Sachez aussi que des extensions de navigateur existent pour masquer automatiquement les spoilers (par exemple Unspoiler sur Google Chrome) qui sont monnaie courante sur des pages telles que 9GAG, par exemple.

Enfin, si vous avez parmi votre entourage des personnes à fort potentiel de spoil (que ce soit par maladresse ou volontairement), ne leur divulguez pas les séries que vous regardez et n’abordez le sujet avec eux sous aucun prétexte !

Quant à vous, quelle est votre expérience dans le domaine du spoiler ? Avez-vous déjà eu à le subir ? Dites-nous tout dans les commentaires de l’article, mais attention, interdit de spoiler à votre tour, sous peine de représailles !

Kaalyn

Sources texte :

Wikipédia
Wiktionary

Source image :

Image à la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut