L’outre-mer c’est quoi ?

Ministére des Outre mer
Notez cet article :

En France, nous avons plusieurs ministères dont celui des Outre-mer dirigé depuis mai 2017 par Annick Girardin. Au total, la population française s’élève en 2016 à 66,9 millions de personnes dont 2,6 millions d’ultra-marins éparpillés sur 12 territoires. Mais où sont ces territoires et ces français, et surtout qu’est-ce qu’un territoire d’outre-mer ?

Les outre-mer français qu’est-ce-que c’est ?

Ministére des Outre mer

Définition du mot

Il est d’abord important de définir ces outre-mer appelés aussi ultra-marins. Selon le Larousse, ce mot signifie « Au-delà des mers par rapport à la France ». C’est ainsi qu’il est possible de définir un outre-mer comme un territoire ultrapériphérique (situé en dehors du continent européen) français qui se situe loin de la France métropolitaine et qui est séparé par un océan ou une mer. Il est néanmoins plus judicieux de les appeler par leurs statuts (départements / régions ou collectivités), comme par exemple dire « Mayotte est un département » au lieu de « Mayotte est un outre-mer ». Le terme outre-mer ne s’utilise que quand on parle de l’ensemble des territoires ultramarins ou de deux endroits ayant des statuts différents (deux régions et deux collectivités ou un département et une collectivité…).

Il est aussi important de noter que quand on désigne la France, cela ne fait pas référence qu’au territoire hexagonal, surnommé aussi métropole, mais qu’il est aussi question du territoire métropolitain et de ses territoires dans le monde.

Les différents statuts

Lors de vos études, les plus anciens ont entendus parler des DOM-TOM et les plus jeunes ont pu entendre en cours d’histoire/géographie le terme de DROM-COM. En effet, depuis le début de la départementalisation (1946) jusqu’en 2003, les outre-mer étaient catégorisés et appelés DOM-TOM (départements d’outre-mer et territoires d’outre-mer, mais depuis la réforme de 2003, ils portent le nom de DROM-COM (départements et régions d’outre-mer et collectivités d’outre-mer).

Depuis quelle époque parle-t-on d’outre-mer ?

Le terme outre-mer est lui apparu durant la seconde moitié du XIXe siècle et désignait les colonies. En France, depuis 1930, il désigne les pays et territoires dominés et les constitutions de 1946 et 1958 confirment cette définition en évoquant les pays et territoires de souveraineté française hors continent européen.
De manière générale, aujourd’hui, on parle plutôt d’outre-mer pour désigner l’ensemble des 12 territoires que la France possède en dehors du continent.

L’outre-mer c’est qui ?

Il est possible de séparer comme on a pu le voir les outre-mer selon trois catégories :
– les départements ;
– les régions ;
– les collectivités.
Même si cette séparation semble assez simple, il est possible qu’un territoire soit à la fois une région et un département. C’est ainsi que je vous propose une classification par terme.

Les différents types d’outre-mer et leur localisation

carte Outre-mer

Les DROM (départements et régions d’outre-mer) français

Ils sont au nombre de cinq : La Réunion et Mayotte dans l’Océan Indien, La Guadeloupe, La Martinique et La Guyane (surnommés les Antilles françaises) dans l’Océan Atlantique. Sur l’ensemble, seule Mayotte est uniquement un département et pas une région.
Dans l’ensemble de ces départements et régions, il y a un préfet qui est le représentant de l’État, un conseil général et départemental. L’organisation et les services d’État présents sont quasiment les mêmes que ceux des régions dans l’Hexagone. Par ailleurs, la plupart de ces départements passent les examens nationaux (BAC, BTS…) et pour certains votent en même temps qu’en hexagone.

Les COM (collectivités d’outre-mer) français

Les collectivités sont également au nombre de cinq : Saint-Martin, Saint-Barthélémy et Saint-Pierre-et-Miquelon situés dans l’Océan Atlantique, La Polynésie française et Wallis-et-Futuna dans l’Océan Pacifique. Les collectivités sont beaucoup plus indépendantes et ont un statut fixé par une loi organique, c’est-à-dire une loi qui leur est propre et qui organise les pouvoirs administratifs, qui prend en compte leurs intérêts. Il est difficile de trouver un statut similaire dans les cinq collectivités.

Les spécificités des outre-mer

Comme un peu partout, il existe des exceptions. En termes d’outre-Mer il s’agit des TAAF (Terres australes et antarctiques françaises) et de la Nouvelle-Calédonie. Les TAAF sont inhabitées et bénéficient d’un statut se rapprochant d’un territoire, cependant, il n’y a aucune institution présente et seuls les scientifiques et les militaires qui y vont pour sécuriser les lieux et étudier la faune et la flore sont présents sur les lieux.

La Nouvelle-Calédonie faisant partie des territoires français, elle aurait dû comme les autres obtenir le statut de collectivité, mais une partie du peuple s’y est opposé. Aujourd’hui elle a un statut provisoire de « collectivité spécifique » en attendant un référendum qui décidera de son indépendance vis-à-vis de la France ou de son adhésion dans les collectivités. On peut parler d’elle également comme d’un Pays d’outre-mer. Cependant, les discussions et la mise en place du référendum sont compliquées à mettre en œuvre dans le contexte actuel.

Outre-mer et outremer quelle différence ?

outremer couleur

Comme évoqué ci-dessous outre-mer désigne tout ce qui est au-delà des mers et des océans, mais il est possible de le voir écrit en un seul mot. Attention cependant, cela ne veut pas dire la même chose ! Même si selon les auteurs et les époques le mot écrit des deux façons signifiait la même chose, il est à noter que bien souvent quand on l’écrit en un seul mot il désigne autre chose. En effet outremer est une… couleur ou le nom d’une pierre ! Outremer ou bleu outremer est un pigment de couleur bleu intense utilisé en peinture et est utilisé pour évoquer des minéraux bleus (lapis-lazuli principalement). Utilisé en adjectif il désigne la couleur et en nom il désigne la pierre !

Maintenant vous en savez plus sur les outre-mer et êtes prêt à vous plonger dans la contemplation d’un tableau utilisant du bleu outremer. Qu’avez-vous pensé de cet article ? Connaissiez-vous la définition du mot outre-mer ? Dites-nous en commentant cet article !

Maëva M

Sources texte

Outre-mer.gouv.fr

Larousse.fr

Lemonde.fr

Wikipedia.org

La1ere.francetvinfo.fr

Caminteresse.fr

Vie-publique.fr

Sources images

Wikimedia 1, 2, 3

1 réflexion sur “L’outre-mer c’est quoi ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut