Les prix Ig Nobel 2018

Résultats des prix Ig Nobel 2018
Notez cet article :

Vous connaissez sûrement les prix Nobel, qui récompensent la contribution de femmes et d’hommes dans les domaine de la paix, de la physique, de la chimie, de la littérature et de la médecine, mais connaissez-vous les prix parodiques Ig Nobel, qui récompensent des scientifiques ayant fait des études insolites ou absurdes ? Nous vous avions déjà présenté les lauréats des prix Ig Nobel de 2014 dans un autre article et nous vous proposons maintenant de découvrir ceux de la 27e édition qui s’est déroulée le 13 septembre 2018.

Prix Ig Nobel de médecine

C’est une équipe américaine qui a reçu le prix Ig Nobel de médecine. Marc Mitchell et David Wartinger se sont intéressés aux moyens qui peuvent permettre aux calculs rénaux d’être évacués plus facilement dans leur étude publiée ici. Ils ont émis l’hypothèse que les variations de vitesse et de hauteur des montagnes russes pourraient aider à déplacer les calculs.

Pour la vérifier, ils ont utilisé un modèle de rein fonctionnel dans lequel ils ont placé des caillots de différentes tailles, puis l’ont installé dans des montagnes russes à Walt Disney World en Floride pour 20 tours. Après cela, ils ont étudié l’évolution du caillot (volume, position…) en fonction de sa position dans l’attraction (à l’avant ou à l’arrière).

Ils ont conclu que leur modèle permet bien d’étudier le passage des calculs rénaux et que c’est en se plaçant à l’arrière de l’attraction que le caillot bouge le plus. Si vous souffrez de calculs rénaux, vous savez maintenant qu’un tour de montagnes russes peut vous soulager !

Prix Ig Nobel 2018 montagnes russes

Prix Ig Nobel d’anthropologie

L’anthropologie est une science qui étudie l’être humain, que ce soit ses caractéristiques physiques ou culturelles. On pourrait donc s’étonner que les chercheurs ayant reçu le prix Ig Nobel dans cette discipline aient étudié les chimpanzés. Et pourtant !

L’équipe scientifique a observé les chimpanzés d’un zoo en s’intéressant à leur comportement vis-à-vis des visiteurs. Ils ont ainsi mis en évidence que ces singes étaient capables d’imiter les personnes qui les observaient, à une fréquence et avec un talent similaire à celui des humains qui se livrent aux mêmes imitations.

Ils ont ainsi montré que l’imitation, une compétence considérée comme étant spécifique de la socialisation précoce des humains, était aussi pratiquée par les chimpanzés. L’étude complète est disponible ici.

Prix Ig Nobel de biologie

Si vous avez fait des études scientifiques, vous avez probablement mené des expériences avec des drosophiles, ces petites mouches qui servent souvent de modèle aux chercheurs.

Une équipe a mis en évidence dans l’étude publiée ici que ces insectes avaient une odeur particulière, liée à une phéromone volatile libérée par les femelles. Pour cela, ils ont rassemblé un panel de huit testeurs à qui ils ont fait sentir un verre contrôle (vide, avec de l’eau ou du vin) et deux verres test (contenant en plus la mouche mâle ou femelle ou la phéromone synthétique), dans un ordre aléatoire.

Les testeurs ont évalué que l’odeur était altérée lorsqu’on y plongeait la mouche ou la phéromone synthétique. Faites donc attention lorsqu’une mouche s’approche de votre verre, elle peut altérer la qualité de votre vin !

Prix Ig Nobel 2018 verre de vin

Prix Ig Nobel de chimie

Des chimistes portugais se sont intéressés dans leur étude (résumé en anglais disponible ici) aux pouvoirs de la salive. Vous avez peut-être déjà léché votre doigt avant de frotter une tache pour la faire disparaître ou craché sur un mouchoir pour nettoyer une surface sale. Sachez que ce geste n’est pas anodin !

Les chercheurs ont en effet étudié le pouvoir nettoyant de la salive et ils ont découvert que ce sont des enzymes appelées α-amylases qu’elle contient qui sont responsables de cette capacité. La salive s’est révélée plus efficace que diverses solutions alcooliques pour nettoyer des statues sales !

Devenez écolo et abandonnez les produits ménagers industriels, la science a prouvé que la salive convenait très bien, à condition d’en obtenir une quantité suffisante…

Prix Ig Nobel d’éducation médicale

Les techniques médicales évoluent sans cesse pour le confort des patients, et les médecins jouent un rôle important en fournissant un retour d’expérience ou des pistes d’évolution. C’est le cas du Japonais Akira Horiuchi qui a tenté de trouver une alternative à la coloscopie habituellement réalisée en position allongée sur le dos.

Pour cela, il a utilisé un appareil plus petit, habituellement destiné aux enfants, pour développer une nouvelle technique de coloscopie en position assise qu’il a réalisée sur lui-même ! Il a ainsi publié un rapport « Coloscopie en position assise : leçons tirées de l’auto-coloscopie réalisée avec un coloscope de petit calibre et de rigidité variable » (résumé anglais disponible ici). On peut dire que ce médecin donne de sa personne pour la science !

Prix Ig Nobel de littérature

Quand on voit l’épaisseur des manuels d’utilisation de nombreux produits, on se dit que c’est en effet de la littérature ! Et c’est à ces ouvrages que s’est intéressée une équipe de chercheurs, qui a interrogé les participants sur leur utilisation d’un certain nombre d’objets de leur quotidien pour leur étude.

En sept ans, ils ont consulté 170 personnes et ont mis en évidence que la majorité d’entre eux (75 % environ) ne lisait pas le manuel d’utilisation et n’utilisait pas l’intégralité des fonctions de leurs appareils. Les femmes, les jeunes (moins de 25 ans) et les personnes ayant reçu une éducation plus poussée seraient les catégories de participants qui liraient le moins les manuels d’utilisation. Confirmez-vous que vous préférez vous plonger dans un bon Lévy ou un Nothomb que dans un manuel d’utilisation ?

Prix Ig Nobel 2018 lire le manuel d'utilisation

Prix Ig Nobel de nutrition

Vous voulez perdre du poids et cherchez un régime alimentaire qui pourrait vous y aider ? L’étude récompensée par le prix Ig Nobel de nutrition pourrait vous y aider… ou pas ! Elle s’intéresse au régime alimentaire de plusieurs populations au Paléolithique.

L’étude met en évidence que le cannibalisme est le régime alimentaire le moins calorique parmi les régimes alimentaires à base de viande fréquents à cette époque. Un homme apporterait 1 300 cal/kg de muscle (environ 32 376 cal au total), alors qu’un mammouth apporterait 2 000 cal/kg de muscle (3 600 000 cal au total) et 4 000 cal/kg de muscle pour un ours (600 000 cal au total).

Les chercheurs estiment ainsi que le cannibalisme n’a pas une origine purement nutritionnelle, mais aussi sociale ou culturelle. Malgré ces découvertes, il devait y avoir d’autres solutions pour perdre du poids que de manger son entourage !

Prix Ig Nobel de la paix

Des chercheurs espagnols et colombiens se sont intéressés à quelque chose que nous connaissons tous, à une violence ordinaire, à des insultes du quotidien : les injures au volant. L’étude s’intéresse à la fois à la fréquence, aux raisons, aux risques perçus et aux punitions d’un tel comportement. En effet, l’agressivité en conduisant est souvent associée à des manœuvres dangereuses sur la route et ont pour conséquence un risque accru d’accident pour les conducteurs violents.
La conclusion est que l’agressivité est souvent liée à des facteurs tels que le stress, la fatigue ou encore la personnalité du conducteur. Pour plus de sérénité et de paix sur les routes, il faudrait intégrer ces éléments dans les campagnes de prévention routière.

Prix Ig Nobel de médecine reproductive

On en arrive au prix Ig Nobel en dessous de la ceinture, au prix Ig Nobel sexo ! Trois chercheurs se sont intéressés à une méthode simple pour surveiller la « tumescence pénienne nocturne ». Oui, on parle bien de l’érection nocturne, qui survient pendant le sommeil ou le réveil des hommes. Et ça ne vous étonnera pas si je vous dis que les chercheurs récompensés étaient trois hommes : John Barry, Bruce Blank et Michel Boileau…

Ils ont souhaité développer une technique simple et efficace pour détecter l’impuissance masculine et l’ont fait à l’aide d’un objet qu’on n’aurait jamais pensé utiliser pour cela : des timbres-poste. Pour l’anecdote, les scientifiques ont dû fabriquer leurs propres timbres, car ils auraient eu besoin d’une autorisation des services secrets pour utiliser les timbres officiels.

Leur technique s’est révélée efficace puisqu’elle a détecté l’érection chez les 22 sujets sains et l’absence d’érection chez les 11 hommes impuissants. Le résumé anglais de l’étude est disponible ici.

Prix Ig Nobel d’économie

Le dernier prix Ig Nobel concerne l’économie. Qui dit économie dit travail  et parfois patron et stress. Dans leur étude, les chercheurs se sont donc intéressés au sentiment d’injustice découlant du comportement d’un chef tyrannique et aux moyens de limiter son impact.

Pour évacuer le stress des employés, ils leur ont proposé de se venger sur une poupée vaudou à l’effigie de leur supérieur. La conclusion est sans appel : cette vengeance symbolique permet de limiter le sentiment d’injustice et donc le stress au travail. Vous n’avez plus qu’à vous procurer une poupée vaudou si vous ne supportez plus votre supérieur !

Prix Ig Nobel 2018 poupée vaudou

Comme vous le voyez, les chercheurs ne manquent pas d’imagination pour leurs études ! Et si elles semblent absurdes au premier abord, elles font finalement réfléchir et peuvent même avoir certaines applications. Ces études vous ont-elles fait rire ou réfléchir ? Lesquelles vous ont le plus marqué ? Dites-nous tout dans un commentaire !

Ursuline

Sources texte : 

 – fr.good-kingnews.com

 – futura-sciences.com

 – improbable.com

Sources images :

 – Image à la une

 – Image 1

 – Image 2

 – Image 3

 – Image 4

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut