Rosa Parks

rosa parks
Notez cet article :

La lutte pour les droits des Afro-Américains à travers le monde ne s’est pas faite en un jour, et elle est parfois partie de petits riens. Dans cet article, venez découvrir la vie de Rosa Parks, une femme de couleur qui s’est un jour réveillée en décidant que sa personne n’était pas moins importante qu’un Blanc.

Débuts dans la vie

Rosa Parks (Rosa Louise McCauley de son nom de naissance) est née à Tuskegee en Alabama (États-Unis) le 4 février 1913. Son père est charpentier et sa mère institutrice et elle est la grande sœur de Sylvester, né en août 1915. Après le divorce de ses parents, Rosa part vivre dans la ferme de ses grands-parents maternels avec sa mère et son frère. De cette époque, elle se souvient surtout de son grand-père qui montait la garde toutes les nuits de peur d’une attaque du Ku Klux Klan (organisation pour la suprématie des Blancs).

À cause de sa couleur de peau, Rosa ne peut pas aller à l’école et c’est sa mère qui lui fait son éducation à la maison jusqu’à ses 11 ans, puis elle est envoyée à l’Industrial School for Girls, école brûlée à deux reprises pendant la scolarité de Rosa par le Ku Klux Klan, car ses membres n’aimaient pas la couleur de peau des écoliers. Pour ses études secondaires, elle choisit l’Alabama State Teachers College for Negroes, école qu’elle ne peut malheureusement terminer puisqu’elle doit rentrer s’occuper de sa mère et de sa grand-mère malades.

Vie d’adulte

Rosa Parks devient couturière à partir de 1930. En plus de ce métier principal, elle travaille également comme aide-soignante afin de pouvoir subvenir à ses besoins.

Elle épouse Raymond Parks en décembre 1932. Cet homme est un militant Noir actif pour les droits civiques, qui fait partie de l’Association de l’Alabama pour la promotion des gens de couleurs. Raymond encourage sa femme à reprendre ses études (lien cat), ce qui lui permet de terminer l’Alabama State Teachers College for Negroes en 1934 et ainsi faire partie des 7 % d’Afro-Américains de cette époque ayant atteint ce niveau d’études.

En 1943, Rosa Parks rejoint le Mouvement pour les Droits Civiques et elle y occupe le poste de secrétaire (poste qu’elle occupera jusqu’en 1957).

1er décembre 1955 : le jour où tout bascule

Alors qu’elle termine sa journée de travail, Rosa Parks prend, comme tous les soirs, le bus pour rentrer chez elle. Elle s’asseoit au milieu du bus, zone neutre, mais prioritaire si des Blancs souhaitent s’asseoir (l’avant étant réservé aux Blancs et l’arrière aux Afro-Américains). Alors que le trajet suit son cours, James Blake, le chauffeur du bus, demande à Rosa de céder sa place parce qu’un Blanc venait de monter à bord du véhicule, chose qu’elle refuse catégoriquement.

rosa parks

Elle commente cet épisode de la façon suivante : « Les gens racontent que j’ai refusé de céder mon siège parce que j’étais fatiguée, mais ce n’est pas vrai. Je n’étais pas fatiguée physiquement, ou pas plus que d’habitude à la fin d’une journée de travail. Je n’étais pas vieille, alors que certains donnent de moi l’image d’une vieille. J’avais 42 ans. Non, la seule fatigue que j’avais était celle de céder. »

Rosa Parks est immédiatement arrêtée et inculpée pour désordre public et violation des lois locales. Cette arrestation est un déclencheur et la nuit suivante, une cinquantaine de dirigeants de la communauté afro-américaine se réunissent grâce à un jeune pasteur méconnu à l’époque, Martin Luther King Junior, et ils fondent le Montgomery Improvement Association dont King est élu président. Cette association a pour but premier de s’attaquer aux lois raciales à bord des bus, mais tous les membres savent que ça n’est qu’un début.

Le procès de Rosa Parks a lieu le 5 décembre 1955, et elle écope d’une amende de 15 dollars. C’est ainsi que la Montgomery Improvement Association met en place le boycott des bus. Tous les Afro-Américains de Montgomery suivent le mouvement, rejoints par de plus en plus de Blancs durant les 381 jours que dure le boycott.

Ce blocage des bus fait parler de lui au point que le 13 novembre 1956, la Cour Suprême des États-Unis déclare que la ségrégation dans les bus est anticonstitutionnelle. La première bataille est donc remportée.

Suite et fin de la vie de Rosa Parks

Alors qu’elle est devenue une icône nationale pour la lutte des droits civiques, Rosa Parks déménage pour Détroit dans le Michigan (à cause de mésententes avec les leaders afro-américains de Montgomery, mais aussi car certains Blancs racistes n’hésitent pas à s’en prendre aux figures emblématiques du mouvement pour les droits civiques).

La lutte permet la mise en place du Civil Rights Act en 1964, qui interdit la ségrégation dans les lieux publics, et du Voting Rights Act qui permet à tous les Afro-Américains de voter sans payer de taxes ou passer des tests comme c’était le cas jusqu’à présent.

Rosa reprend une carrière de couturière dans cette nouvelle ville puis elle rejoint l’équipe politique de John Conyers, un Afro-Américain démocrate, de 1965 à 1988.

Son mari décède en 1977, mais Rosa Parks continue la lutte et elle crée même le Rosa and Raymond Parks Institute for Self Development en février 1987 afin que personne n’oublie les sites importants du mouvement des droits civiques.

Elle termine sa vie à Détroit en souffrant de démence et en étant obligée de faire appel à l’aide de son église afin de l’aider à payer son loyer. Rosa Parks s’éteint le 24 octobre 2005 et sa dépouille est exposée pendant deux jours dans la rotonde du Capitole pour lui rendre un hommage public. Parmi toutes les personnalités présentes à ses funérailles, Aretha Franklin a le privilège de lui rendre un dernier hommage en chantant.

Et vous, connaissiez-vous l’histoire de Rosa Parks ? Dites-nous tout dans un commentaire !

Justine Boucher

Sources texte

https://citoyennes.pressbooks.com/chapter/rosa-parks-etats-unis/

http://www.toupie.org/Biographies/Parks.htm

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rosa_Parks

Sources images

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/c4/Rosaparks.jpg/496px-Rosaparks.jpg

https://live.staticflickr.com/26/56342295_67a12c7e87_z.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut