Les différents événements pour célébrer l’amour dans le monde

Notez cet article :

On peut le dire sans craindre de se tromper, l’amour est universel. Quel que soit le pays dans lequel il vit, l’être humain aime. Avec l’arrivée du mois de février, nous pensons déjà (ou pas) à la Saint Valentin, cette fête qui incite les magasins à décorer leurs vitrines de cœurs en roses rouges et de petits ours en peluche. Certains d’entre nous en sourient, d’autres en vomissent, mais finalement, personne ne peut vraiment y échapper.
Pourtant, tous les pays ne célèbrent pas l’amour de la même façon, et il existe dans le monde une multitude d’occasions de le faire. Je vous propose aujourd’hui d’en découvrir certaines dans cet article.

En Corée du Sud

Le 14 de chaque mois, les Sud-Coréens ont l’occasion de célébrer quelque chose. Le 14 janvier, c’est par exemple le Diary day, en français le « Jour du journal ». Pour les curieux, il s’agit d’offrir un agenda vierge à un être cher, afin qu’il le remplisse d’événements qui lui semblent spéciaux, comme des anniversaires, des dates clés qui lui tiennent à cœur. Même si ce n’est pas à proprement parler une fête de l’amour, le fait d’offrir un cadeau à quelqu’un est l’occasion de lui montrer qu’on l’aime. Mais les Sud-Coréens ont aussi leur propre journée pour célébrer l’amour, le 14 février, comme la Saint Valentin. La seule différence, c’est que seules les femmes offrent des cadeaux, généralement des chocolats, les hommes sont dispensés pour cette fois.

Au Mexique et en Amérique du Sud

Le 14 février également, le Mexique célèbre le Dia del Amor y La Amistad, la « Journée de l’Amour et de l’Amitié ». Lors de cette journée, personne n’est mis de côté. Les Mexicains offrent des fleurs, des friandises ou des ballons à leur partenaire, mais ils peuvent également offrir des cartes ou de petits cadeaux à leurs amis. Si l’on veut montrer son amour à quelqu’un, on peut se mettre aussi à chanter la sérénade au Mexique, accompagné d’un mariachi, un groupe de musiciens représentatif du folklore mexicain.

Au Paraguay

On peut remercier le Paraguay pour la journée internationale de l’amitié, qui a vu officiellement le jour en 2011 selon les Nations Unies. L’idée de cette célébration a germé dans la tête de membres de la Cruzada Mundial de la Amistad, littéralement la « Croisade mondiale pour l’amitié », une organisation fondée en 1958 qui a pour but de promouvoir la paix dans le monde par le biais de l’amitié.
La journée internationale de l’amitié a lieu le 30 juillet de chaque année, et elle est particulièrement célébrée en Amérique du Sud. On s’envoie des mots gentils, on s’offre de petits cadeaux et depuis quelques années, le bracelet de l’amitié est également devenu un symbole de cette journée.

Au Danemark

Au Danemark, la Saint Valentin est célébrée de façon plutôt originale. Tout commence avec un simple envoi de lettres. Cependant, le contenu de la lettre est plutôt étonnant. Au lieu d’écrire une lettre d’amour tout ce qu’il y a de plus traditionnelle, les Danois écrivent de petits poèmes appelés Gaekkebrev (qui se traduit littéralement par « bonnes lettres ») qui prônent principalement l’humour. La lettre est découpée à la manière scandinave (voir image) et elle est décorée de motifs rigolos.

En Italie

Lorsqu’on imagine le romantisme à l’italienne, on pense pratiquement obligatoirement au célèbre Don Juan, aux amoureux Roméo et Juliette ou encore au film Dolce Vita. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les Italiens ne célèbrent pas nécessairement la Saint Valentin de manière traditionnelle. En effet, le jour J, les Italiens s’offrent des chocolats enrobés de praline et au cœur noisette, des Baci Perugina. Ces chocolats contiennent de petits mots d’amour traduits en plusieurs langues, généralement quatre.

En Chine

Le festival du Double Sept ou encore le festival Qixi est la version chinoise de la Saint Valentin. Il a lieu le septième jour du septième mois lunaire. Cette année, il tombera donc normalement le 25 août. Bien que les pratiques traditionnelles soient petit à petit en train de disparaître, certaines femmes chinoises tiennent encore à respecter scrupuleusement la coutume dans des régions rurales de Chine. Au clair de lune uniquement, les femmes tentent de montrer leur dextérité en enfilant un fil dans une aiguille très rapidement, dans l’espoir de séduire un homme qui serait en mesure de leur offrir un avenir prometteur. Néanmoins, la fête tend à devenir davantage une fête commerciale, et les amoureux se contentent de s’offrir des fleurs et des chocolats.

Au Pays de Galles

Appelée Dydd Santes Dwynwen, cette fête célèbre l’amour à la petite cuillère le 25 janvier. Au Pays de Galles, Sainte Dwynwen est considérée comme la sainte patronne de l’amour. La légende raconte que le couvent de Sainte Dwynwen abritait un poisson sacré capable de prédire l’avenir amoureux d’un couple. Outre les origines religieuses, les Gallois s’échangent ce jour-là des love spoons, littéralement des « cuillères d’amour ».

Nous voici donc arrivés à la fin de cet article. Peut-être ce petit voyage à travers le monde vous aura-t-il un peu réconciliés avec la classique Saint Valentin si vous étiez contre cette fête qu’on considère maintenant comme étant plutôt commerciale. Cela vous a-t-il donné des idées pour la fêter de manière originale cette année ? Racontez-nous tout dans un commentaire !

Mïmire

Sources texte

Koreasowls

Destimoundo

Babbel

Wort

Ilristorante

French China

UK Legacies

Sources images

Image à la une : création d’Élixir

Image 1

Image 2

1 réflexion sur “Les différents événements pour célébrer l’amour dans le monde”

  1. Oooh il y a des idées super intéressantes et originales !
    Malheureusement j’estime ne pas avoir besoin de date ou période spéciale pour prouver mon amour !

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut