Travailler dans l’associatif

travailler, association
Notez cet article :

Le monde associatif vous attire ? Vous êtes déjà bénévole ou vous souhaitez vous investir dans une association ? Saviez-vous que beaucoup d’entre elles recrutent des salariés ? Lisez la suite de cet article pour connaître comment faire de vos convictions votre métier !

Les différents types d’associations

Il existe quatre types différents d’associations :

L’association de fait ou association non déclarée

L’association non déclarée est une association dite « de fait ». C’est une forme d’association qui est dotée de statuts organisant son fonctionnement, mais qui n’a pas été déclarée à la préfecture par ses fondateurs. Par conséquent, même si elle a le droit d’exercer son activité au quotidien, cette forme d’association ne possède pas de personnalité morale et présente donc certains inconvénients, notamment :
– elle n’est pas habilitée à passer des contrats en son nom ;
– elle ne peut recevoir ni de legs ni de subventions publiques ;
– elle ne peut pas contracter de prêt bancaire en son nom ;
– elle est dans l’incapacité d’agir en justice ;
Les membres de l’association sont personnellement responsables des dettes contractées par l’association. Les cas dans lesquels ce type d’association peut être utilisé sont donc relativement restreints.

L’association loi de 1901

C’est la forme la plus classique d’association. L’association loi de 1901 est simplement une organisation pour laquelle ses fondateurs ont accompli toutes les démarches nécessaires à sa déclaration à la préfecture et dont la création a été publiée au « Journal officiel » (JO). Une fois la publication au JO réalisée, la création de l’association est rendue publique et elle acquiert la personnalité morale. Toute la démarche pour créer une association se trouve sur le site du gouvernement.
Par conséquent, l’association déclarée présente notamment les avantages suivants : elle peut agir en justice si elle subit un préjudice, recevoir des dons et des subventions publiques, percevoir des cotisations de ses membres, ouvrir un compte bancaire, engager des salariés, avoir un local pour réunir ses membres pour la réalisation de son objet social, etc. Les domaines d’activités d’une association loi de 1901 sont très larges (média, loisir, philosophie…), plusieurs associations peuvent partager le même domaine d’activité.

L’association avec agrément

Les associations agréées sont des associations loi de 1901 qui ont obtenu un agrément accordé par l’État. Cet agrément reconnaît l’engagement d’une association dans un domaine qui répond à un objectif d’intérêt général. De plus, pour que l’agrément soit accordé, ces associations doivent obligatoirement fonctionner de façon démocratique et posséder des règles permettant de garantir une transparence financière.
Posséder un agrément permet notamment d’obtenir des avantages financiers (garantie d’emprunts, exonérations fiscales, droit de recevoir des fonds et legs, etc.) et permet à l’association de se voir déléguer une mission de service public.
L’agrément est parfois obligatoire ou fortement conseillé pour pouvoir exercer dans certains domaines d’activité. C’est le cas, par exemple, en cas de création d’une association dans les domaines suivants : création d’une association sportive, création d’une association d’aide à la personne, création d’une association de chasse et pêche. Cet agrément est à demander à l’institution étatique dont dépend le secteur d’activité de l’association. L’institution concernée peut très bien refuser une demande sans motiver sa décision, à moins que la réglementation ou la législation ne l’exige.

L’association d’utilité publique

Les associations peuvent être reconnues d’utilité publique par décret en Conseil d’État après avoir existé au minimum trois ans. Elles doivent poursuivre un but d’intérêt général et respecter certaines conditions strictes pour accéder à ce statut. Pour faire la demande de reconnaissance d’utilité publique, il faut s’adresser au Ministère de l’Intérieur.
Bénéficier de la reconnaissance d’utilité publique permet de bénéficier d’avantages significatifs. La crédibilité de l’association est accrue et elle bénéficie de dispositifs fiscaux encourageant les donations et legs à son profit, qui peuvent être réalisés :
– par les entreprises : on parle alors de mécénat d’entreprise. En échange de leurs dons, les entreprises reçoivent un crédit d’impôt mécénat.
– par les particuliers : en contrepartie de leurs donations, ils bénéficient d’une réduction d’impôts.

Bon à savoir : une association à but lucratif n’existe pas, mais elle peut avoir des activités lucratives. Autrement dit, il est possible qu’une association puisse réaliser des bénéfices et exercer une activité économique, mais elle ne peut distribuer ses bénéfices de quelque manière que ce soit.

Les ONG, elles, sont des organisations non gouvernementales et une forme d’association dont le champ d’action géographique est plus large que celui d’une association classique. Les ONG sont des associations de solidarité internationale. Il s’agit d’organismes financés essentiellement par des dons privés, qui se consacrent à l’action humanitaire.citation, travail, confucius

Quels sont les métiers dans l’associatif ?

Le milieu associatif est constitué de plus de 1,4 million d’associations en France, et près d’un salarié du privé sur dix. Ce chiffre est en large augmentation ces dernières années, car de plus en plus de jeunes diplômés souhaitent donner du sens à leur carrière et s’orientent donc vers le salariat dans des associations.
Les métiers de l’associatif sont très divers, et il existe une très forte demande pour les fonctions support : l’informatique, les ressources humaines, l’administratif, la communication…
Les postes en collecte de fonds, partenariats et relations donateurs sont également très importants, car ils représentent le cœur même de la vie de l’association, financée par des dons publics et privés et non pas par ses bénéfices. Dans les ONG, vous pourrez trouver des postes comme chargé de plaidoyer, intervenant socio-éducatif, médecin…
Certains de ces métiers sont accessibles à partir du baccalauréat. Des écoles spécialisées sont également accessibles en études supérieures. Il existe notamment un cursus de 3 ans de « responsable de l’environnement de travail et de la logistique humanitaire » ou bien une licence professionnelle « gestion des organisations de l’économie sociale et solidaire ». Les formations généralistes des grandes écoles de commerce ou de Sciences Po sont également des profils recherchés pour des postes de cadres ou responsables au sein des associations.
Pour travailler en tant que salarié dans l’associatif, le plus important reste les qualités que l’on peut apporter à l’association. Ainsi, ce secteur privilégie les personnes tournées vers l’humain, qui sont à l’écoute, dotées d’un sens de l’analyse, mais aussi organisées et pouvant faire face à des imprévus. En effet, travailler dans une association demande un sens du service et beaucoup d’adaptabilité.

Quelles sont les associations qui recrutent ?

Les associations recrutent des salariés toute l’année. Vous trouverez de nombreuses offres d’emplois sur des sites comme Coordination Sud, Emploi ESS ainsi que sur l’annuaire Solidaire-info.
N’hésitez pas également à vous rendre directement sur les sites internet des associations qui vous attirent. Vous trouverez ci-dessous les présentations de trois grandes associations qui recherchent divers profils.scouts et guides de france, action contre la faim, emmaus france

Emmaüs

Fondée par l’Abbé Pierre en 1985, Emmaüs France est composée de trois branches : action sociale et logement, économie solidaire et insertion, et communautés (qui sont des lieux d’accueil, de vie, de solidarité qui fonctionnent sans subventions).
Les valeurs d’Emmaüs France sont la solidarité, l’accueil inconditionnel, l’autonomie par l’activité et le développement durable.
Cette association recrute un grand nombre de salariés à travers toute la France et pour une grande diversité de postes : comptable à Brest, responsable de communauté à Reims, animateur numérique à Créteil…

Les Scouts et Guides de France

Les Scouts et Guides de France sont la principale association française de scoutisme. Issue de la fusion des Scouts de France et des Guides de France réalisée en 2004, cette association est reconnue d’utilité publique. Les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique de jeunesse et d’éducation populaire, mais l’association accueille des jeunes, des bénévoles et des salariés de tous horizons sans distinction de nationalité, de culture, d’origine sociale ou de croyance. Les Scouts et Guides de France font partie de la Fédération du Scoutisme Français (elle-même une association) qui regroupe les associations de scoutisme de différentes religions : catholique, protestante, musulmane, juive et bouddhiste. Les Scouts et Guides de France possèdent des antennes dans plusieurs villes de France et recrutent toute l’année.

Action Contre la Faim

Action Contre la Faim est une ONG humanitaire présente dans 50 pays créée en 1979, actrice majeure dans la lutte contre la faim dans le monde, mais aussi contre la pauvreté, elle milite pour de grandes causes comme le climat, la protection des femmes et l’accès à l’eau. Elle recherche dans le monde entier des profils variés.

Avez-vous déjà travaillé dans l’associatif ? Connaissiez-vous la diversité des emplois que les associations proposent ? Racontez-nous votre expérience en commentaire !

Absolem

Sources :

Legalstart
Emmaüs France
Scouts et Guides de France
Action Contre la Faim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut