« Choisir », le dernier concert de Patrick Fiori comme si vous y étiez

Notez cet article :

Patrick Fiori, en live sur la tournée "Choisir"

« Quand seul dans ma bulle mon vélo de fortune s’éteint et se rallume, il est temps de choisir »… Peut-être que les grands connaisseurs de la variété française auront reconnu ces quelques paroles. Il s’agit bien évidemment du titre « Choisir », extrait du dernier album de Patrick Fiori. L’écouter, c’est bien, le voir en concert, c’est encore mieux. Pour vous, chers lecteurs, je me suis infiltrée dans un de ses concerts… en échange d’un billet acheté bien sûr ! Vous voulez en savoir plus sur cet artiste français ? Vous aimeriez le voir en concert, mais vous avez quelques appréhensions ? Alors lisez la suite de cet article qui devrait vous intéresser…

Qui est Patrick Fiori ?
Biographie de Patrick Fiori

Né en 1969 à Marseille, fils d’une femme corse et d’un père arménien, le jeune garçon se fait rapidement remarquer grâce à sa belle voix. À l’âge de 12 ans, Patrick Fiori participe à sa première comédie musicale : « La légende des Santonniers » et cette expérience le conforte dans la passion qu’est pour lui la musique. Plus tard, il obtient un rôle dans un spectacle à l’opéra de Marseille « Au jardin de l’enfance ».

En 1994, il sort un premier album « Puisque c’est l’heure », puis en 1995, « Le Cœur à l’envers » arrive dans les bacs. En 1997, la carrière de Patrick Fiori décolle littéralement lorsqu’on lui attribue le rôle de Phoebus dans la célèbre comédie musicale « Notre Dame de Paris ». Cette dernière rencontre un succès monumental. Le chanteur est rapidement surnommé le « séducteur corse ». Parallèlement, il sort en 1998 son troisième album « Prends-moi ». En 2000, il quitte la troupe de la comédie musicale et se consacre à sa carrière solo. Son quatrième album « Chrysalide » est sacré double disque d’or. Depuis, Patrick Fiori continue son chemin tout en écrivant pour d’autres artistes tels que Julie Zenatti ou Grégory Lemarchal. De plus, il collabore avec d’autres grands noms de la chanson française comme Jean-Jacques Goldman qui écrit et compose certaines de ses chansons. Presque tous ses albums depuis « Prends-Moi » jusqu’à « L’instinct masculin » ont rencontré un véritable succès ce qui explique la sacration double disque d’or pour la majorité d’entre eux. En 2014, son onzième album « Choisir », déjà disque de platine, sort, marquant alors 20 ans de carrière.

L’heure du concert de Patrick Fiori a sonné… 

Le vendredi 16 janvier 2015 au Palais des Congrès du Mans, j’ai pu assister au concert de Patrick Fiori faisant parti de la tournée « Choisir ».

Après avoir discuté à l’extérieur avec les personnes qui m’ont accompagnée, nous avons donné nos billets et nous avons été placées au troisième rang. Ne connaissant pas la salle, je n’imaginais pas que nous serions aussi près de la scène.
Peu de temps après 20h30, les lumières se sont tamisées. Nous avons vu les musiciens s’installer, le bassiste et le guitariste de dos. De petites notes ont retenti, je n’ai pas pu reconnaître la chanson. Pendant ce temps, des photos de Patrick Fiori plus jeune sont apparues sur les quatre écrans de la scène. C’est à ce moment là que j’ai compris qu’il n’y aurait pas de première partie. Puis nous avons entendu sa voix sur la chanson « Un jour, mon tour ». Nous ne l’avons toujours pas vu. Et lors du refrain explosif, l’artiste a enfin fait son entrée.

J’ai trouvé ce moment très intimidant. Pour la première fois de ma vie, j’ai vu une célébrité de très près. Il était également très surprenant dans son comportement.

Étant placée quasiment en face de lui, il lui arrivait de chanter en me regardant droit dans les yeux. Bien sûr, comme je doutais un peu que ce soit moi qu’il regarde, j’ai voulu en avoir le cœur net en lui souriant. Il m’a rendu mon sourire. Plusieurs fois au cours de la soirée, cet événement s’est répété. Il communiquait tellement de générosité par son sourire et son regard, c’est quelque chose que je n’oublierai jamais.
Les chansons se sont enchaînées entre plusieurs anecdotes que l’homme a choisi de nous faire partager. À cet instant, j’ai découvert un artiste plein d’humour et adepte de l’autodérision. En effet, peu de temps après son entrée sur scène, il nous a dit qu’il savait qu’on l’avait reconnu sur les vieilles photos grâce à son nez.
De plus, j’ai eu l’occasion de découvrir des chansons de son dernier album que je ne connaissais pas et qui m’ont profondément touchée telles que « La sentinelle endormie », « Elles se disent »… Inutile de préciser qu’il a également repris d’anciennes chansons comme « Sans bruit », « Que tu reviennes » ou encore « J’en ai mis du temps ».
La fin du concert était proche. Il a terminé sur la chanson « Si on chantait plus fort ». Nous en voulions encore plus et comme tout bon public qui se respecte, nous avons procédé au rappel de l’artiste. Bien sûr, il est revenu pour nous interpréter deux autres chansons.
Enfin, Patrick Fiori a choisi de terminer son concert en rendant hommage aux victimes des attentats et en affichant « je suis Charlie » sur les écrans derrière lui. Le concert aura duré deux bonnes heures.

Après le concert de Patrick Fiori

Bien évidemment, c’est difficile de partir même avec des étoiles plein les yeux, on a toujours envie d’en avoir plus donc… Direction la sortie des artistes. Très motivées, nous avons attendu une trentaine de minutes dehors, dans le froid. Ses musiciens sont sortis et nous les avons applaudis. Ils nous ont saluées poliment puis sont partis. Quelques minutes plus tard, Patrick Fiori est sorti en nous disant qu’il était désolé mais qu’il ne pourrait pas rester longtemps, car il avait un autre concert le lendemain. Il m’a vue avec les deux personnes qui m’avaient accompagnée et nous a fait un signe avec son pouce, comme pour nous dire « vous avez été géniales ». L’une des deux personnes qui était avec moi a tenu à lui dire quelque chose et il l’a poliment écoutée. Malgré le fait qu’il devait repartir rapidement, il a pris le temps de signer nos billets et d’échanger avec nous. Il est monté dans sa voiture une quinzaine de minutes après, sous nos applaudissements. Nous, nous allions reprendre la route pour rentrer chez nous et retourner à nos vies respectives après avoir eu la sensation que le temps s’était arrêté pour une soirée.

Critique du concert de Patrick Fiori

 Patrick Fiori et sa tournée "Choisir"

Très sincèrement, je suis allée à ce concert avec beaucoup d’appréhensions. Finalement, j’avais accepté de m’y rendre pour partager un moment avec les personnes qui me l’avaient proposé. J’aimais bien la voix de Patrick Fiori, mais je ne passais pas mon temps à écouter ses chansons non plus. Je pensais réellement que c’était le genre d’artiste qui, en concert, enchaînait ses chansons sans réellement partager ou communiquer.
J’ai donc été agréablement surprise de voir qu’en fait, il s’occupait beaucoup de son public. Au delà de son comportement généreux, le niveau musical était très haut. J’ai vite compris que ce n’était pas un chanteur dont la voix est retouchée en studio. Sa performance était excellente, aussi bien que sur son album. En réalité, on ne voyait pas de grande différence entre le live et l’album, ce qui est très agréable.
J’ai également beaucoup apprécié son énergie sur scène. J’étais très loin de penser que c’était le genre d’homme à danser et à s’amuser autant.
Autre point que j’ai aimé : le fait qu’il fasse chanter ses musiciens. Il les a mis en avant et j’ai trouvé cela vraiment généreux de sa part.
Les chansons ont, selon moi, été bien choisies. Le parfait équilibre entre l’énergie et la douceur avec quelques belles surprises a fait qu’on ne s’est pas ennuyées une seule seconde.

Pour résumer, ce concert a été une très belle surprise. J’ai complètement changé d’avis sur Patrick Fiori. Je n’imaginais pas une seule seconde qu’il était doté d’un tel humour et d’une telle générosité. Il a réellement donné la sensation à son public d’être important pour lui. Si c’était à refaire, j’y retournerais sans hésiter une seule seconde.

Et vous, connaissez-vous Patrick Fiori ? Avez-vous déjà été à un de ses concerts ? Le souhaiteriez-vous ? N’hésitez pas à nous faire partager votre avis !

 

 

Joke

 

 

Source texte : 

Universalmusic.fr 

Sources images :

Image 1

Image 2

Image 3

Sources vidéos :

Vidéo 1 

Vidéo 2 

1 réflexion sur “« Choisir », le dernier concert de Patrick Fiori comme si vous y étiez”

  1. Je ne connais pas beaucoup cet artiste, mais tu as l’air d’en avoir gardé un très bon souvenir, ça donne envie de le découvrir daantage !

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut