Critique de film : Insidieux

Notez cet article :

Titre : Insidieux
Titre original : Insidious
Réalisateur : James Wan (Saw, Dead silence)
Durée : 1h42
Avertissement : PG-13, images effrayantes, langages forts, terreur, violence
Genre : Suspense d’épouvante

Par les créateurs de Décadence et d’Activité paranormale, voici Insidieux, la terrifiante histoire de jeunes parents qui découvrent, peu de temps après avoir emménagé, que des forces maléfiques ont pris possession de leur nouvelle maison et que leur fils aîné est plongé dans un mystérieux coma. Dans l’espoir d’échapper à ces tourments et de sauver leur fils, ils déménagent encore, pour finalement découvrir que ce n’était pas la maison qui était hantée…

Les acteurs choisis pour interpréter les différents rôles de ce film ne vous sont peut-être pas connus. Pour y remédier, voici une brève description de ceux-ci.

Patrick Wilson interprète Josh Lambert, le père de famille. Cet acteur est originaire de Virginie (États-Unis) et a joué dans environ une quinzaine de films. Il a d’ailleurs joué dans le film Le fantôme de l’opéra, sorti en 2004, où il interprète le vicomte de Chagny. Il est également la vedette du film Harcelés, sorti en 2008. Également sorti en 2008, il est encore la vedette du film Les Passagers, aux côtés d’Anne Hathaway.

Rose Byrne interprète Renai Lambert, la mère de famille. Cette actrice australienne a joué dans plusieurs films. Elle a notamment joué dans le deuxième épisode de la saga Star Wars : L’attaque des clones, sorti en 2002. Également en 2002, elle a tenu un rôle dans le film La cité des anges. Quelques années plus tard, elle a joué aux côtés de Brad Pitt dans le célèbre film Troie, sorti en 2004. En 2009, elle a partagé l’affiche avec Nicolas Cage dans le film de science-fiction Prédictions. Et, finalement, après avoir joué dans Insidieux, elle tient un rôle dans le plus récent film de la série X-men, X-men : Le commencement.

Moi qui ne suis pas une grande fan de films d’horreur, je me suis laissée convaincre par certains de mes amis qui avaient regardé ce film et l’avaient adoré. Dès les cinq premières minutes du film, on est plongé dans l’ambiance sombre et angoissante de ce long métrage. Musiques stressantes et apparitions soudaines sont au rendez-vous. D’ailleurs, j’ai regardé ce film avec la lumière allumée et un énorme coussin rose en mains, prête à me cacher les yeux aux moindres petits mouvements suspects à l’écran.

Lors du visionnement, je pouvais vraiment sentir l’angoisse de la mère, la peur qu’elle avait de la maison et la peur qu’elle avait pour ses enfants, à travers ses cauchemars et autres apparitions.

C’est vraiment un film qui tient le spectateur en haleine du début à la fin. On veut savoir ce qui va arriver aux personnages, c’est pourquoi le film est captivant. La preuve, j’avais peur, mais je ne pouvais pas me résoudre à arrêter le film, car je voulais connaître le fin mot de l’histoire. Par contre, les dernières minutes du film ont été quelque peu décevantes, surtout de la façon dont le film se termine.

Si vous voulez vivre des sensations fortes en regardant un film ou, tout simplement, vous faire peur, il est recommandé. Par contre, les personnes qui ont peur des fantômes ou des apparitions et à qui cela risquerait d’entraîner des cauchemars et insomnies, ce film N’EST PAS RECOMMANDÉ.

Katouee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut