Critique de livre : Les chevaliers d’Émeraude, d’Anne Robillard

Notez cet article :

Le livre

Titre : Les chevaliers d’Emeraude, Tome I, Le feu dans le ciel
Auteur : Anne Robillard
Date d’édition : Juin 2007 (en France)
Editeur : Michel Lafon (en France)
Genre : heroic fantasy

L’auteur

Anne Robillard, auteur québécoise, est née le 9 février 1955. Fille d’une prof de ballet, Pierrette Gagné, et d’un comédien, Jean-Charles Robillard, elle a surtout grandi dans le monde artistique. Tout en étant secrétaire juridique, elle compose des histoires fantastiques. En effet, le fantastique est omniprésent dans ses écrits : les fées, les elfes, les chevaliers, la magie, surgissent dans chacune de ses histoires.
Anne Robillard est connue grâce à ses « Chevaliers d’Émeraude », comptant actuellement 12 tomes
. Elle est aussi l’auteur de nombreux livres : « Qui est Terra Wilder ? », sorti en 2006 ; « A.N.G.E », sa nouvelle série de 9 tomes ; ainsi que « Les ailes d’Alexanne ».

Le résumé

L’histoire se passe sur le continent d’Enkidiev. Après une effroyable guerre contre l’Empereur Noir Amecareth, souverain du continent d’Irianeth et seigneur des hommes insectes, Enkidiev est en paix, et ce, depuis 500 ans.
Cependant, Amecareth retente d’envahir le continent. Pour protéger Enkidiev, le Roi Émeraude Ier ressuscite un ordre de chevalerie comprenant au début sept chevaliers : Bergeau, Chloé, Dempsey, Falcon, Jasson, Santo, et Wellan. Ces chevaliers, dotés de pouvoirs magiques, sont prêts à combattre l’ennemi.
Un jour, la reine Fan de Shola se présente au château d’Émeraude et elle confie au Roi sa fille Kira, une enfant mauve de deux ans liée à une prophétie et qui peut sauver le monde.
Wellan, le chef des chevaliers, tombe amoureux de la reine. Malheureusement, le Royaume de Shola subit les premières attaques des dragons de l’Empereur Noir et tous les Sholiens y perdent la vie, y compris Fan.
Les chevaliers parcourent alors Enkidiev afin d’alerter les royaumes voisins des attaques d’Amecareth et afin de dresser des pièges qui stopperont l’assaut des dragons.

Mon avis

Au départ, je n’étais pas très enjouée à l’idée de lire ce livre. Les premières pages étaient, pour moi, un peu lassantes. Je me suis tout de même prise au jeu et j’en sors réjouie.

On apprend, au cours de l’histoire, à connaître et à apprécier les chevaliers, qui nous sont présentés un à un (bien que certains soient un peu caricaturaux), ainsi que Enkidiev.
Bien sûr, c’est une saga de 12 tomes, donc il ne faut pas s’attendre à avoir de l’action dans ce premier livre. Par exemple, les Chevaliers arrivent après le massacre de Shola, que l’on ne voit pas. Ensuite, les Chevaliers font juste deux fois le tour des Royaumes et, à la fin, ils gagnent trop facilement une petite bataille contre des troupes de l’Empereur Noir. Ce premier tome est, en quelque sorte, une préface à l’histoire.
On pourrait résumer le livre en cinq lignes (d’ailleurs, mon résumé n’est pas très long), alors que dans les autres tomes, il y a plus de péripéties, de dénouements, etc…

Pour moi, ce livre n’est vraiment pas le meilleur. Dans les premiers tomes, c’est un peu les gentils contre les méchants et bien sûr, les gentils gagnent. Dans la suite des tomes, le Bien ne vainc pas toujours.
Si vous êtes des adeptes des grands classiques, «Les Chevaliers d’Émeraude, Tome I » ne vous satisfera sûrement pas.
Je vous incite tout de même à lire la saga complète, car à partir du tome III « Piège au Royaume des Ombres », péripéties, coups de théâtre et suspens sont au programme.
Au fil des tomes, on s’émerveille de plus en plus en découvrant l’univers des Elfes, des Fées et bien d’autres encore …

Tome I : Le feu dans le ciel
Tome II : Les dragons de l’empereur noir
Tome III : Piège au Royaume des Ombres
Tome IV : La princesse rebelle
Tome V : L’île des Lézards
Tome VI : Le journal d’Onyx
Tome VII : L’enlèvement
Tome VIII : Les dieux déchus
Tome IX : L’héritage de Danalieth
Tome X : Représailles
Tome XI : La justice céleste
Tome XII : Irianeth 

Hobo

2 réflexions sur “Critique de livre : Les chevaliers d’Émeraude, d’Anne Robillard”

  1. Décidément, c’est la première saga de livre pour laquelle je tombe réellement accro.
    Je les recommande 🙂

     
  2. Pattenrond

    Je les ai lu d’une traite ! L’écriture est simple, sans lourdeur (en tout cas de mon point de vue). On accroche vite à l’histoire et personnages.

    Je rêve de lire les héritiers d’Enkidiev !!!

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut