Présent dans la sélection des sorties cinéma du printemps 2014, Divergent est enfin diffusé sur les grands écrans. Que vous attendiez sa venue suite à la lecture du roman ou après avoir lu mon précédent article, il est maintenant temps de vous diriger vers les salles obscures où, si vous hésitez encore, de lire cet article.
Informations générales sur le film Divergent :
Titre en version originale : Divergent
Titre en version française : Divergente
Titre en version québécoise : Divergence
Genre : Aventure, action, science-fiction
Durée : 143 minutes
Dates de sortie : le 20 mars 2014 au Québec, le 21 mars 2014 aux États-Unis et le 9 avril 2014 en France.
Synopsis du film Divergent :
Dans un monde post-apocalyptique, la société est rassemblée et protégée par un mur des monstres vivant à l’extérieur de la ville. Pour éviter tout débordement, la nation est séparée en cinq factions : les Audacieux (les protecteurs de la ville), les Fraternels (les fermiers), les Érudits (les savants), les Sincères (les responsables de la justice) et les Altruistes (les dirigeants du gouvernement). À l’âge de 16 ans, tous les jeunes doivent passer un test qui détermine dans quelle catégorie ils devraient aller, toutefois, ils sont libres de choisir la faction qu’ils désirent, lors de la cérémonie du choix qui se déroule le lendemain des tests. Dans le film, c’est l’histoire de Beatrice « Tris » Prior. Son test ressort non concluant : elle est donc classée comme une divergente, un être sur lequel le gouvernement n’a aucun contrôle. Lors de la cérémonie du choix, elle décide de quitter sa faction d’origine (celle dans laquelle elle a grandi : les Altruistes) pour se rendre dans celle des Audacieux où elle rencontre son instructeur, Quatre, et c’est là que l’initiation commence. Cependant, tout bascule quand une faction, dirigée par Jeanine Matthews, décide de révolutionner le système et de débarrasser le gouvernement de ses dirigeants actuels.
Les personnages du film Divergent et leurs interprètes :
Shailene Woodley est Beatrice « Tris » Prior. Cette actrice de nationalité américaine est âgée de 22 ans. Si vous avez suivi la série The Secret Life of the American Teenager, il est possible que vous l’ayez aperçue puisqu’elle avait l’un des rôles principaux, celui de Amy Juergens. Elle joue également dans le film The Spectacular Now, sorti en 2013. En plus de Divergent, elle sera à l’affiche du film The Fault In Our Stars prévu pour cet été.
Quatre est interprété par Theo James, un acteur britannique de 29 ans. Par rapport à Shailene, cet acteur est un peu moins connu. Il a surtout joué dans des épisodes de séries, il est néanmoins possible de le voir à l’affiche du film Underworld : Awakening.
Jeannine Matthews est jouée par Kate Winslet. Cette actrice britannique de 38 ans est très connue et a interprété plusieurs rôles depuis le succès de Titanic sorti en 1997. En plus de ce film, vous pouvez aussi la voir dans Contagion, sorti en 2011, où elle joue au côté de Jude Law. Vous pourrez également l’apercevoir dans Last Days of Summer prévu pour fin avril 2014.
Ma critique du film Divergent :
L’adaptation du livre au film Divergent :
J’ai trouvé le film très bien, mais j’avais encore le livre en tête. C’est pourquoi j’ai remarqué quelques différences, notamment dans le personnage d’Éric, un des dirigeants Audacieux. Dans le livre, il n’avait pas cette apparence de gros dur. C’était un peu perturbant au début, car je ne l’avais pas imaginé comme cela, mais je pense que les réalisateurs ont fait pour le mieux en modifiant son apparence puisqu’il a l’air beaucoup plus imposant et menaçant dans le film. C’est une bonne chose étant donné qu’il n’est pas considéré comme une personne très gentille. De plus, il y avait des passages qui étaient juste sublimes tellement ils étaient fidèles au livre. Je parle notamment du test et de l’épreuve d’initiation des Audacieux qui dure pratiquement tout le film. Finalement, si on prend le film à part entière et qu’on ne le compare pas au livre, c’est un excellent long-métrage.
Les acteurs du film Divergent :
Plusieurs acteurs masculins célèbres étaient en lice pour le rôle de Quatre (par exemple Lucas Till, Alex Pettyfer), mais c’est finalement Theo James qui a été choisi. Je suis bien contente que le réalisateur ait préféré un comédien un peu moins connu, car on ne peut pas le comparer à un autre personnage. Pour le spectateur, Theo James EST Quatre et pas quelqu’un d’autre. En plus de cet acteur, je suis ravie de découvrir Shailene Woodley. Je trouve personnellement qu’elle a bien interprété le personnage. Je ne sais pas si cela aurait été pareil avec une autre actrice.
L’action du film Divergent :
Contrairement au premier film de la saga Hunger Games, qui est aussi un univers dystopique, l’action commence relativement vite. On n’a pas à attendre une quarantaine de minutes pour que le film démarre. À mon avis, c’est une bonne chose, car un long-métrage avec une introduction trop longue, ce n’est pas forcément très intéressant. Malgré tout, on est bien absorbés dans l’histoire.
C’est tout pour cette critique. Bien que ce film soit très bon, il n’est peut-être pas fait pour tout le monde. Je le conseille à un public qui aime les univers dystopiques, surtout composé de jeunes adultes, bien qu’il soit à la portée de tout le monde. Par curiosité, si vous étiez dans cet univers, dans quelle faction croyez-vous que vous devriez aller ? Le film vous donne-t-il envie ou préférez-vous lire le livre ? Et pour ceux qui l’ont vu, dites-nous ce que vous en avez pensé !
Je n’ai pas lu les livres et je suis allée voir le film au cinémas car la bande-annonce me tentait bien !
Je ne me suis pas ennuyée mais j’ai trouvé l’ensemble de l’histoire prévisible d’un bout à l’autre (SPOIL) des personnages qui vont mourir (franchement dès qu’elle retrouve sa mère je me suis dis « c’est bon elle va mourir », à l’histoire d’amour, en passant par « »l’intrigue » » rien de rien ne m’a surprise ce qui fait que j’ai trouvé que c’était l’un dans l’autre un film aussi « plat » faute de meilleur terme.
Concernant les acteurs je ne les ai pas du tout trouvé expressif ce qui fait que j’ai eu du mal à avoir de la sympathie pour eux.
En bref, j’ai passé un moment sympa mais vraiment sans plus. ça ne m’a pas donné envie de lire le livre, ni de revoir le film.
Je ne peux que te conseiller de lire les livres quand même. Ils sont bien meilleurs.
Merci d’avoir commenté ! 🙂
Je suis allée voir le film hier soir, et contrairement à Phénix j’ai adoré ! Même si je suis d’accord sur le côté totalement prévisible…
Enfin bref, j’ai vraiment passé un bon moment devant ce film ! (:
Prévisible, moi je n’ai pas trouvé. Mais il est vrai que je connaissais déjà l’histoire donc oui en quelque sorte je savais ce qui allait arriver. Merci d’avoir commenté ! 🙂
Ah merci j’hésitais à aller le voir. Ayant lu ton article ça me fait bien envie malgré les comm (sympa d’avoir prévenu le spoil ;)) qui disent que c’est prévisible.
D’après moi tu vas passer un bon moment 🙂 Et oui c’est cool d’avoir prévenu le spoil comme ça tu connais pas encore toute l’histoire ! 🙂
Tu m’en donneras des nouvelles 🙂
Oh attention hin, je dis pas que j’ai détesté, j’ai passé un moment sympa mais ça s’arrête là ! Je ne risque pas de retourner le voir ou quoi on va dire mais ça se laisse regarder ! =D