La Comtesse

affiche du film la comtesse
Notez cet article :

Vous avez aimé l’histoire de la comtesse sanglante, Elisabeth Bathory, que je vous ai racontée il y a quelques mois ? Eh bien le film dont je vais vous parler est basé sur une partie de sa vie. Si vous êtes intrigués, lisez la suite de cet article !

Synopsis de La Comtesse

À la mort de son mari, Elisabeth Bathory, une comtesse hongroise, doit gérer seule le château et les terres de feu son mari. Grâce à son amie Anna Darvulia, Elisabeth va étendre son pouvoir et son influence. Après avoir eu le cœur brisé par un amant, la comtesse va perdre les pédales et être obsédée par l’idée de paraître toujours plus jeune. Elle trouvera le moyen d’y arriver grâce au sang des jeunes vierges des environs.

affiche du film la comtesse

Si vous êtes des férus d’histoire, je vous mets en garde : ce film ne retrace pas exactement la vie d’Elisabeth Bathory mais il s’en inspire. Certains points ont été changés de manière à avoir un film plus romancé, qui puisse plaire à tous.

 

Détails de La Comtesse

Titre : La Comtesse (The Countess en titre original)

Date de sortie au cinéma en France : 21 avril 2010

Durée : 1 h 34 min

Genre : Drame, Historique

 

La Comtesse est un film de Julie Delpy, dans lequel elle tient également le rôle principal. Lors de son passage sur les grands écrans français, La Comtesse a réussi à totaliser 121 235 entrées.

La première mondiale du film s’est déroulée au Festival du Film International de Berlin en 2010. Même si l’histoire se déroule en Hongrie, les scènes ont été tournées dans de vieux châteaux au sud de l’Allemagne.

Lors de la 24e édition du Festival du Film de Cabourg en 2010, Julie Delpy a obtenu le Swann d’or du meilleur réalisateur pour La Comtesse.

 

Personnages de La Comtesse

Elisabeth Bathory

julie delpy dans la comtesse

Elisabeth est le personnage principal de ce film. C’est une veuve qui a une influence et une autorité considérables mais qui a surtout peur de vieillir. Pour pallier sa peur, la comtesse va suivre les conseils de son amie, Anna Darvulia, et se recouvrir du sang des vierges des alentours. Va ainsi commencer une longue série de disparitions inexpliquées…

Elisabeth Bathory est interprétée par Julie Delpy, une actrice, scénariste et réalisatrice française née en 1969, qui a su s’exporter à l’étranger. Elle est connue pour avoir fait des apparitions dans plusieurs films, notamment Avengers : l’ère d’Ultron en 2015.

 

Anna Darvulia

anamaria marinca dans la comtesse

Anna Darvulia est l’amie la plus proche et la confidente d’Elisabeth Bathory. Elle l’aide dans tout ce qu’elle entreprend. Seulement voilà, Anna est une sorcière, et lorsqu’Elisabeth se met à tuer des jeunes filles pour leur sang, elle ne l’en empêchera pas.

Anna Darvulia est jouée par Anamaria Marinca, une Roumaine de 38 ans. Cette actrice a fait quelques apparitions dans des séries comme Doctor Who ainsi que dans des films, notamment Sex Traffic ou Five minutes of heaven.

 

Istvan Thurzo

daniel bruhl dans la comtesse

Istvan Thurzo est un homme qui va courtiser Elisabeth et qui arrivera à ses fins. Durant leur aventure, Elisabeth Bathory tombera éperdument amoureuse jusqu’à ce qu’Istvan décide de mettre fin à leur relation. C’est alors qu’Elisabeth perd pied et se persuade qu’Istvan l’a quittée, car elle se fait trop vieille.

C’est l’acteur allemand Daniel Brühl qui interprète Istvan Thurzo. Il est révélé en 2003 grâce au film Good Bye, Lenin !. Il a par la suite participé à plusieurs films de toutes nationalités, notamment le très beau Joyeux Noël aux côtés de Guillaume Canet.

 

Mon avis sur La Comtesse

J’ai trouvé le film La Comtesse réellement passionnant. Je connaissais un minimum l’histoire d’Elisabeth Bathory à l’époque où j’ai visionné le film et j’ai trouvé que de la voir à l’écran la rendait encore plus poignante.

Le film est relativement court (1 heure et 34 minutes) ; la vie d’Elisabeth défile, dans une narration parfaite, on n’a donc pas le temps de s’ennuyer. On est réellement pris dans l’histoire et on a envie d’avancer avec le personnage (même si on ne l’apprécie pas forcément de par ses choix).

Julie Delpy m’a beaucoup impressionnée dans le rôle d’Elisabeth Bathory. Je l’ai trouvée d’une justesse à couper le souffle, elle a vraiment su s’imprégner du personnage et ne laisse paraître que ce qu’il faut.

J’ai beaucoup aimé également la fin, lorsque la sentence pour les crimes de la protagoniste est prononcée et exécutée, c’est l’une des scènes du film qui m’a le plus marqué, car elle n’a pas besoin d’artifices ou de longues tirades. Et le personnage d’Elisabeth qui reste totalement stoïque est très impressionnant, encore une fois grâce à Julie Delpy, même si j’imagine très bien la vraie Elisabeth Bathory du 17e siècle réagir exactement de la même manière.

Un petit bémol cependant, après avoir vu le film, je me suis intéressée plus en profondeur à l’histoire de cette comtesse, et je trouve dommage de voir quelques différences avec l’histoire originale, qui, selon moi, n’auraient pas vraiment changé grand-chose au film en lui-même, puisque le public visé n’est tout de même pas un public très large : à mon sens il faut aimer l’histoire et les tragédies pour apprécier pleinement ce film.

Attention tout de même pour les âmes sensibles : ce film regroupe pas mal de scènes où on voit du sang et où on devine clairement des meurtres. Ayez donc le cœur accroché avant d’appuyer sur play !

Et vous, avez-vous vu ce film ou comptez-vous le voir car l’histoire d’Elisabeth Bathory vous intéresse ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-nous tout dans un commentaire !

Justine Boucher

 

Sources texte

Allociné

Wikipédia

Sources images

Image 1

Image 2

Image 3

2 réflexions sur “La Comtesse”

  1. Il faut aimer les films historiques de base et en plus l’histoire est assez particulière, je ne suis pas sûre de me lancer un jour :’)

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut