La Garde du Roi Lion : la relève de Simba est-elle assurée ?

Notez cet article :

Elle nous avait été annoncée en juin 2014, à l’occasion des 20 ans du Roi Lion et a débuté en novembre 2015 par un téléfilm d’une quarantaine de minutes : il est temps de vous présenter la nouvelle série animée de Disney, La Garde du Roi Lion !

Caractéristiques

La Garde du Roi Lion (The Lion Guard en version originale) est diffusée aux États-Unis depuis le mois de janvier 2016 et se compose pour l’instant d’une seule saison de 24 épisodes d’environ 22 minutes, encore en cours de diffusion. La série a déjà été renouvelée pour une deuxième saison, dont on ignore pour l’instant les détails tels que les dates de diffusion ou le nombre d’épisodes.
Chose intéressante pour ceux qui, comme moi, ont des tendances puristes : la plupart des acteurs ayant doublé les personnages des longs-métrages ont repris leur rôle pour la série, tant en version originale qu’en version française !

Synopsis

Le scénario prend place au milieu du deuxième film de la trilogie, et l’on retrouve les personnages que l’on connaît déjà comme Simba et ses proches, ou encore Timon et Pumbaa. Toutefois, la famille royale s’agrandit avec l’apparition d’un tout nouveau lionceau, fils de Simba et Nala, qui endossera le rôle de chef de la garde du Roi lion et par conséquent de héros de la série : Kion (à prononcer Kaïonne), le petit frère de Kiara. Au fil des épisodes, nous découvrons d’autres nouvelles têtes et de nombreuses espèces différentes, mais les plus importantes sont les cinq animaux qui composent la garde, l’équipe chargée de protéger le territoire de Simba. On y retrouve, en plus de Kion, une guéparde du nom de Fuli, un zorille appelé Bunga, une aigrette mâle nommée Ono et un hippopotame connu sous le nom de Besthe. Les ennemis principaux auxquels ils devront faire face sont de la même espèce que ceux des premier et troisième films : vous aurez bien entendu reconnu les hyènes !

La Garde du Roi Lion

En arrière-plan : Besthe l’hippopotame ; au premier plan et de gauche à droite : Ono l’aigrette, Kion le lionceau, Bunga le zorille et Fuli la guéparde

Critique personnelle

Après avoir vu le téléfilm qui sert de pilote à la série, je dois dire que je suis extrêmement mitigée : d’une part, je suis contente de retrouver l’univers de la terre des lions avec lequel j’ai grandi et que je connais par cœur. De nombreuses références aux films sont à noter rien que dans ce premier épisode, et j’apprécierais de pouvoir en rencontrer autant par la suite. Certains éléments de l’intrigue s’appuient sur des faits antérieurs à l’histoire des premiers films, et j’espère que cela nous permettra d’en apprendre plus sur des personnages que l’on connaît déjà tels que Scar.

Malheureusement, plusieurs points du scénario ne correspondent absolument pas à ce qui était développé dans les longs-métrages… L’exemple le plus frappant est celui du personnage de Kiara qui, lorsqu’elle était enfant dans Le Roi Lion 2, mettait un point d’honneur à se distinguer de sa condition de princesse héritière. Elle souhaitait qu’on la considère avant tout comme une lionne et non comme une future reine, ce qu’elle n’avait aucune envie d’être. Il semblerait que les scénaristes de La Garde du Roi Lion aient totalement omis cette partie du personnage, pourtant très importante, puisque la Kiara que l’on retrouve dans la série se vante beaucoup du fait qu’elle prendra plus tard la place de son père. Je ne comprends pas ce changement total de personnalité… Peut-être est-il expliqué plus tard dans d’autres épisodes, mais n’ayant pour le moment regardé que le pilote, je considère cela comme une grosse incohérence par rapport au deuxième film !

Avec La Garde du Roi Lion, Disney vise clairement un public assez jeune et qui n’a donc pas forcément connu les premiers opus, mais je trouve dommage d’avoir inclus certains éléments qui se distinguent totalement du reste de l’univers, comme la marque que portent les membres de la garde. Le Roi Lion n’a jamais été vraiment réaliste, mais je trouve que la série s’éloigne de ses origines en prenant le chemin des super-héros, et cela me donne l’impression que ses créateurs ont voulu suivre la mode actuelle des dessins animés pour jeunes enfants, en prenant comme base un long-métrage culte pour toucher également les fans de la première heure. Malheureusement, à mes yeux, ce mélange ne fonctionne pas et gâche un peu le tableau, alors que l’idée de base n’était pas forcément mauvaise.

D’un point de vue plus technique, je trouve les dialogues et les effets sonores assez criards, comme ce qui se fait beaucoup actuellement en matière de dessins animés. Je n’ai pas non plus apprécié le changement de style graphique, que je trouve très enfantin, mais il faut reconnaître qu’il correspond aux standards actuels. Aussi, je reste consciente qu’on ne peut évidemment pas apporter autant de soin aux nombreux épisodes d’une série animée qu’à un long-métrage qui demande des années de préparation.

Je pense que la série peut plaire à son public cible, c’est-à-dire de jeunes enfants, mais risque de décevoir les fans plus âgés, comme moi. Pour autant, tout n’est pas à jeter dans La Garde du Roi Lion, rassurez-vous ! Personnellement, j’attends de voir la suite avant de me faire un avis définitif sur la question… et je garde en tête que, si la série ne me plaît pas, j’aurais encore une occasion de me réjouir (ou d’être de nouveau déçue) avec le remake en live-action du premier long-métrage, qui est apparemment prévu pour 2017 !

Et vous, avez-vous déjà regardé La Garde du Roi Lion ? Cette série vous a-t-elle plu ou êtes-vous plutôt partagé la concernant ? Pour ceux qui ne l’ont pas visionnée, l’article vous a-t-il donné envie de vous y intéresser ? N’hésitez pas à partager vos impressions dans les commentaires !

Kaalyn

Sources texte :

Wikipédia

Sources image :

Image 1

Image à la une

5 réflexions sur “La Garde du Roi Lion : la relève de Simba est-elle assurée ?”

  1. Très bon article. Je suis bien d’accord avec toi, pour avoir regardé quelques épisodes de la série : déçue de la tournure « super-héros » comme tu dis, que cela prend. Maintenant, j’ai tout de même regardé avec plaisir, et je conseille cette série à ceux qui aiment l’univers du Roi Lion. 🙂

     
  2. Personnellement, je ne connaissais pas lorsque j’ai acheté le 1er dvd, j’avais pas compris qu’il s’agirait d’une future série…
    Et je l’ai trouvé vraiment nullissime. Extrêmement déçue de l’idée donnée pour une nouvelle série concernant le roi lion.

     
  3. Je suis tombée sur un épisode par hasard. Donc il n’y avait pas forcément de lien avec les longs métrages. J’ai juste bien aimé le fait qu’il y ait un guépard xD
    Après, c’est pas de mon âge je trouve alors je ne regarderai pas la suite.

     
  4. Je n’ai pas vu ces dessins animés mais les dessins me déçoivent déjà, autant ses amis que Kion… Je ne pense pas les regarder malheureusement, ils auraient du les faire un peu plus dans le fil conducteur du Roi Lion et faire des dessins destinés à notre génération, cela aurait pu plaire à tous, les jeunes enfants comme nous !

     
  5. Je ne connaissais pas du tout cette série, je pense ne pas être du tout dans le public cible, donc j’attendrai sûrement d’avoir des enfants pour trouver l’occasion de regarder ! J’aime beaucoup l’univers du Roi Lion, mais il ne faut peut-être pas regarder cette série uniquement pour ça, comme une « suite de film culte de notre enfance », ce côté risquerait de me décevoir ! Mais l’idée de retrouver les personnages et l’univers est sympa ! Merci pour la découverte !

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut