Vous aimez les châteaux et vous êtes de passage en Île de France ? Le château de Vincennes pourrait sûrement vous plaire. Lisez la suite de cet article pour découvrir tous ses secrets !
L’histoire du château de Vincennes
Le château de Vincennes est situé dans la ville éponyme, en banlieue de Paris, en lisière d’un bois. C’est une forteresse dont la construction a duré du XIVe au XVIIe siècle. Grâce à son donjon haut de 52 mètres, c’est l’une des forteresses les plus élevées des plaines d’Europe, mais c’est aussi le plus grand château fort royal subsistant en France.
Le château de Vincennes est également le siège du service historique de la Défense (SHD) qui est le centre d’archives du secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale, du ministère de la Défense et des forces armées françaises.
La toute première fonction du château de Vincennes a été de servir de résidence de loisir aux rois Louis VII avant 1178, Philippe Auguste après 1180, Saint Louis à partir de 1226 mais aussi Philippe III, Louis X et Charles IV lors de leurs règnes respectifs.
À partir de 1340, le château devient une forteresse avec la construction d’un donjon qui sera achevée en 1365. Charles V fait du château de Vincennes sa résidence principale et le siège de son gouvernement. Dès lors, les constructions de renforcement ne cessent de se multiplier, et le château arborera en 1440 jusqu’à neuf tours d’enceinte monumentales dont trois comportent même des ponts-levis.
Sous le règne de Louis XIV, le château de Vincennes devient la troisième résidence royale, mais est totalement délaissé par la monarchie à la suite de l’installation du roi à Versailles.
Au XVIIe siècle, le donjon est aménagé en prison d’État pour les personnes de « haute naissance » comme Diderot (qui remettait un peu trop en question l’existence de Dieu au goût de la monarchie) ou le Marquis de Sade (enfermé pour « débauche et libertinage outré » selon les termes de l’époque).
Au XVIIIe siècle, le château héberge une manufacture de porcelaine qui sera ensuite délocalisée à Sèvres.
Au XIXe siècle, le château résiste aux troupes russes et prussiennes lors de l’occupation de Paris.
Lors de la Seconde Guerre mondiale, le château se retrouve occupé par les forces nazies. À la libération de Paris, un incendie détruit partiellement les infrastructures et notamment le Pavillon du Roi.
Dans la suite du XXe siècle, Charles de Gaulle a eu l’idée de quitter l’Élysée pour installer le siège de la présidence de la République au château de Vincennes, mais cette idée fut finalement abandonnée au profit de projets plus importants.
Le château de Vincennes de nos jours
Le château de Vincennes est classé monument historique. De nos jours, il abrite toujours le SHD mais aussi le Service départemental de l’architecture et du patrimoine. Le château de Vincennes se visite tous les jours entre 10h et 17h et le billet d’entrée plein tarif coûte 9,50 €, cependant l’entrée est gratuite dans de nombreuses situations comme pour les moins de 25 ans résidents de l’Union européenne ou les enseignants. Il est accessible en RER, en métro et en bus. Comptez moins de 10 minutes de temps de trajet pour relier la Gare de Lyon à Vincennes en RER et moins de 30 minutes depuis la Gare du Nord. Des parkings payants extérieurs comme souterrains se trouvent également à proximité. La visite du château dure environ deux heures, mais attention, toutes les pièces sont vides ; on le visite pour son histoire et son architecture avant tout. Il est idéalement situé à deux pas du Parc Floral de Paris (dont je vous conseille également la visite), du Bois de Vincennes et notamment du lac Daumesnil, mais il se situe aussi non loin du Zoo de Paris qui a été totalement rénové en 2014. Vous pourrez donc organiser votre visite en fonction de ces autres lieux aux alentours qui valent également le détour.
Connaissiez-vous le château de Vincennes ? L’avez-vous déjà visité ou prévoyez-vous de le faire ? Dites-nous tout dans les commentaires !
Absolem
Sources texte :
Expérience personnelle
Site officiel du château de Vincennes
Sources images :
Wikipédia
super article