Le henné est une plante bien connue pour ses nombreuses propriétés, qu’elles soient cosmétiques ou médicinales. Elle joue aussi un rôle important dans de nombreuses cultures de l’Afrique à l’Asie, notamment en guise de tatouage temporaire.
Aujourd’hui, je vous propose de vous intéresser à ses vertus capillaires et je vous assure que vos cheveux vous diront “merci” !
Le henné, qu’est-ce que c’est ?
Le henné est une plante, de son nom latin Lawsonia inermis. Il s’agit d’un arbuste épineux dont la taille maximum est de 6 m de haut. Il pousse dans les régions tropicales et subtropicales d’Afrique, d’Asie du Sud et d’une partie de l’Océanie. Il est parfois cultivé dans des champs à des fins commerciales.
Les feuilles de henné réduites en poudre contiennent une molécule particulière (dont le nom scientifique est 2-hydroxy-1,4-naphthoquinone ; dite lawsone du nom latin de l’arbuste) utilisée en teinture jaune, orangée et rouge. Ce colorant est exploité depuis l’Égypte antique, des restes en ont été trouvés sur des momies et même dans les cheveux du pharaon Ramsès II.
Attention cependant au henné noir qui n’est pas naturel, il est toujours au moins partiellement synthétique (c’est-à-dire modifié à l’aide d’ingrédients chimiques). Il peut provoquer de graves allergies, voire laisser des marques permanentes sur la peau.
Le henné n’est pas conseillé à l’usage des jeunes enfants auxquels il risque de causer des allergies.
Le henné a de multiples avantages,puisqu’il permet non seulement de colorer les cheveux, mais en plus il les protège ! En effet, contrairement à une coloration chimique, le henné ne pénètre pas au cœur du cheveu, il “l’enveloppe” et lui fournit donc une couche protectrice. La teinte du henné vient s’ajouter à votre couleur naturelle, elle ne la supprime pas, il n’y a donc aucun risque de perdre la nuance de vos cheveux.
Les cheveux deviennent plus brillants et moins cassants, mais le henné lutte également contre les pellicules et il permet d’éviter les excès de sébum. Il contribue à former un milieu inhospitalier pour les poux, même s’il n’est pas aussi efficace que les traitements traditionnels. Cerise sur le gâteau : il favorise la pousse des cheveux. Alors franchement les filles, vous attendez quoi ?
Choisir son henné
Il existe plusieurs teintes de hennés naturels, à vous de choisir celle qui vous convient le mieux ! Pour celles qui ne souhaiteraient pas changer la couleur de leurs cheveux, sachez qu’il existe du henné neutre qui ne colorera pas votre chevelure, mais lui permettra de bénéficier de toutes les vertus du henné !
Il existe plusieurs variations dans les teintes de henné naturel, du orangé au rouge. À vous de voir selon ce qui vous plait ! En revanche, pour celles qui ont les cheveux très blonds ou blancs, attention au henné qui risque de les rendre orange carotte, ce qui n’est pas forcément très seyant.
Dernier point important : avant de vous lancer, veillez à ce que vos cheveux soient le plus naturels possibles, c’est-à-dire que votre dernière coloration chimique doit remonter à plus de trois mois (sinon il y a un risque pour que le henné et la coloration réagissent mal ensemble et là gare à la catastrophe capillaire). Pour les mêmes raisons, il faut aussi savoir qu’il sera impossible de faire une nouvelle coloration avant que le henné ne soit parti (ce qui prend environ six mois). Par ailleurs comme le henné enrobe le cheveu, la coloration « glisse » dessus et ne tient pas. C’est pour cela qu’il vaut mieux aussi éviter d’utiliser des shampoings qui contiennent du silicone, car celui-ci crée une gaine également autour du cheveu (mais celle-ci est nocive contrairement au henné), si vous le faites ça n’aura pas les mêmes conséquences que de mélanger henné et coloration chimique, mais les effets bénéfiques du henné risquent d’être moins présents.
Conseils d’application du henné
Il est naturel, il vous protège, mais le henné est aussi très simple à préparer ! Il s’achète sous forme de poudre dans les magasins bios, les magasins spécialisés en produits orientaux ou dans certaines grandes surfaces. Il faut mélanger environ 100 g de cette poudre dans 250 mL d’eau chaude. Vous pouvez ajouter ce que vous voulez dans votre pâte au henné, personnellement j’avais mis de l’huile d’olive (alimentaire, celle des supermarchés fait l’affaire) pour rendre la pâte plus facile à appliquer tout en nourrissant les cheveux par la même occasion.
Mélangez votre préparation et appliquez-la en veillant à bien la répartir sur l’ensemble de votre chevelure. Évitez d’en mettre sur la peau, parce que le henné la colorera aussi : c’est pourquoi il est conseillé de porter des gants et des vêtements dont on ne veut plus, au cas où il y ait des ratés ! Petite astuce : graissez les zones de peau exposées au henné avec de l’huile d’olive pour l’empêcher d’adhérer et de vous colorer.
Laissez poser votre préparation le temps qu’il vous plaira, tout en sachant que plus le temps de pose est long, plus la couleur sera vive. Si vous avez les cheveux clairs, limitez donc à une vingtaine de minutes maximum. Pour les cheveux très foncés, vous pouvez même laisser poser toute une nuit et dormir avec (après avoir enroulé une serviette autour de votre tête), afin d’avoir un résultat le plus visible possible. Pour les cheveux châtains à bruns, la durée sera plutôt de 40 minutes à 2 h selon l’intensité voulue.
Une fois que c’est terminé, vous pouvez laver vos cheveux avez un shampoing doux, laisser sécher et admirer le résultat.
Alors, cet article vous a convaincue de colorer au henné ? Si oui n’hésitez pas à partager votre expérience !
Inuktitut
Sources texte :
Expérience perso
Vraiment intéressant !
Je ne me colore pas les cheveux justement parce que c’est mauvais, mais si c’est entièrement naturel et qu’en plus c’est bon pour les cheveux, pourquoi s’en priver !
J’ai pu tester le henné y’a pas longtemps, et j’en suis vraiment très satisfaite ! Plus question de repasser aux colo chimiques maintenant :p
Super article, Inuk’ !
Ouah, magnifique, ce sera a tester prochainement :3
Merci pour la petite astuce pour l’application.
Tout ça me semble trop beau pour être vrai mais ça donne très envie ! *-*
Je suis blonde, si je tente le coup avec du henné neutre, il n’y à aucune risque que je finisse couleur carotte ?
Aucun risque Phénix !
Franchement oui, à part l’inconvénient des délais à respecter avant et après pour les couleurs chimiques, y a que du positif donc n’hésitez pas si vous êtes tentées 😀
Ca me tenterait bien d’expérimenter un jour, surtout si ça fait un soin en même temps ! Pour le moment je suis à la gelée de Garnier, je verrai une fois lassée :p
Ça me donne envie d’essayer ! Bon comme je suis une feignasse j’aurai la flemme de checker les shampoings avec ou sans silicone haha x) C’est répandu ces shampoings ou pas ? En règle générale il y en a ou pas ?
Ca me donne envie de me lancer, mes cheveux ayant de plus en plus de mal avec les colorations chimiques…
Mais j’ai peur des 6 mois d’attente avant de pouvoir repasser aux colorations chimiques si jamais ça ne me plaît pas :/
Merci pour cet article ! Cela m’a permis de me lancer dans le henné !