Le Connemara est un poney originaire de la région irlandaise éponyme. Située sur la côte Ouest de l’Irlande, lande austère et montagneuse, c’est une contrée sauvage, jouxtant l’océan et parsemée de nombreux lacs. Les poneys Connemara y vivent souvent en semi-liberté, bondissant joyeusement au-dessus des bas murets de pierre. Je vous propose donc de découvrir ces robustes petits poneys.
Origines du Connemara
Les origines de la race sont peu connues. On sait cependant qu’elles remontent au IVe siècle, époque à laquelle des chevaux sont apparus dans la région. Au fil des ans, celle-ci a connu divers apports, venant de chevaux ibériques, de Pur-sang anglais, de Clydesdale, etc. L’environnement inhospitalier de la région et ces croisements ont donné un poney musclé à l’encolure imposante. En 1923, la Connemara Pony Breeders’ Society (CPBS) fut fondée en Irlande et le studbook de la race fut édité en 1926.
En France, l’Association Française du Poney Connemara, créée en 1969, reconnue et approuvée par le CPBS d’Irlande, a mis en place un livre généalogique du poney Connemara afin de préserver le patrimoine génétique de la race. En effet, la France dispose, après l’Irlande, du cheptel (c’est-à-dire le nombre d’individus) le plus important sur son territoire.
Morphologie et aptitudes
Ces poneys mesurent entre 128 et 148 cm à l’âge adulte. Toutes les robes, à l’exception de la pie, sont admises, mais la plus courante reste la grise. Ils doivent être compacts, avec un dos fort et des membres courts. Le poitrail n’est pas trop ouvert, et l’encolure ne doit pas être implantée trop bas. La tête fine avec des yeux écartés et des ganaches (c’est-à-dire la partie ronde de la joue) bien définies, doit bien se greffer à l’encolure. Ses allures sont naturelles, faciles et libres et doivent lui permettre de couvrir beaucoup de terrain.
Ces caractéristiques font du Connemara un poney très polyvalent, considéré comme le meilleur des poneys de sport ! Il s’adapte à toutes les disciplines (endurance, loisir, attelage), même si son domaine de prédilection est l’obstacle. Il s’illustre aussi en dressage et en concours complet. Avec son pied sûr, son intelligence, son endurance et son bon caractère, il convient aussi bien aux enfants qu’aux adultes.
Élevage et effectifs en France
Les premiers poneys Connemara arrivèrent en 1965 en France, principalement en Normandie et en Poitou-Charentes. Cependant, suite à l’importation de ces poneys dans de nombreuses autres régions de France au fil des ans, la production et l’élevage de Connemara se sont répandus sur tout le territoire. Par ailleurs, les Connemara sont les poneys les plus produits en France en race pure avec 553 immatriculations recensées en 2013, soit 16 % du total des immatriculations de poneys.
En 2013, on a enregistré 1876 saillies effectuées par les 179 étalons Connemara du cheptel national (157 sont privés et 22 sont nationaux) et 83 % des juments de la race sont saillies uniquement par des poneys Connemara, ce qui prouve une réelle confiance du public envers ces attachants équidés.
Quelques Connemaras célèbres
Je pense que tout ceux qui s’intéressent au monde de l’équitation auront eu son nom sur les lèvres en arrivant à ce stade de leur lecture, je parle bien sûr du très célèbre Dexter Leam Pondi. Ce poney emblématique de la race a été vice-champion d’Europe par équipe en 2002 et médaillé de bronze par équipe en 2004 aux championnats d’Europe de Jaszkowo, en Pologne. Né dans l’élevage français de Gilles Le Mouellic, Dexter Leam Pondi est désormais âgé de 23 ans, il a donc pris sa retraire, mais il est encore disponible aux saillies.
Dexter Leam Pondi
Citons également Thunder du Blin, qui est aujourd’hui le seul étalon poney à avoir 97 produits indicés au-dessus de 120, dont 5 au-dessus de 140. Sur 532 de ses produits en âge d’être indicés, 318 le sont ! Il a également réalisé une très belle carrière sportive, grand gagnant international, et 14e de la finale individuelle au championnat d’Europe qu’il disputa à 7 ans.
Thunder du Blin
Voilà donc la fin de ma présentation du poney Connemara, une race que j’affectionne particulièrement ! Et vous, êtes-vous aussi tombé sous le charme de cet adorable poney au regard vif et intelligent ? Quelle est votre race de poney préférée ? Dites-nous ça dans les commentaires.
Inuktitut
Sources texte :
Haras Nationaux
Connemara France
Dexter Leam Pondi
Haras des Breviaires
Source images :
Ton article est vraiment bien écrit. Très intéressant avec de très belles photos. Personnellement, je ne suis pas une fan des poneys, je ne suis pas à l’aise dessus. Je préfère les chevaux ^^
Il est vraiment mignon ce poney et il a l’air de n’avoir que du positif en lui !
Trop choupi ce poney.
A chaque fois que je suis sur la page d’accueil de Monchval.com, j’ai la chanson des Lacs du Connemara en tête :'(. Vivement que d’autres articles paraissent :’D !
Ah la la, les poneys blancs / gris, de couleur claire quoi. Ca se salit vite ^^
Pourtant il a une bonne frimousse 🙂
Connémara, le poney hyper polyvalent et rustique j’adooore <3
Mon premier poney est un croisé Connemara, il est vraiment polyvalent dans diverses disciplines, dressage saut complet travail à pied mais aussi en attelage. C’est une race que j’aime beaucoup, ils ont du chic, la bonne taille et la bonne morphologie
Inuk, tu me donnes tellement l’envie de voyager en Irlande et de faire des bisous à tous les poneys que je croiserai.
La photo du deuxième poney m’a fait repensé à un petit fripon qu’une amie a eu en DP. Il a la même tête!