L’élégance du hérisson, de Muriel Barbery

Notez cet article :

Titre : L’élégance du hérisson
Auteur : Muriel Barbery
Publié en 2006.
Edition folio.

L’auteure :

Muriel Barbery est née en 1969 à Casablanca au Maroc. Elle réussit brillamment ses études en intégrant la prestigieuse école de l’ENS. Elle obtient également son agrégation de philosophie et exerce ainsi le métier de professeur de philosophie. Muriel Barbery vit maintenant au Japon, où elle préfère rester à l’écart de la médiatisation.
Elle est l’auteure de deux romans. Le premier, paru en 2000, est intitulé « Une Gourmandise », livre poignant de la fin de vie d’un critique culinaire reconnu dans le monde entier.

Résumé :

Paloma est une jeune adolescente de douze ans vivant au 7 rue de Grenelle. Brillante et douée, elle a déjà une idée très arrêtée sur le monde des adultes, qu’elle considère comme « un bocal à poissons ». Refusant cette existence qui ne serait, selon elle, que remplie d’inepties, elle a pris une décision : le jour de ses treize ans, elle se suicidera.
Renée, cinquante-quatre ans, est la concierge de l’immeuble bourgeois du 7 rue de Grenelle. Femme autodidacte et douée, elle dévore les romans de Proust, les livres de philosophie de Kant ou Tolstoï. Mais elle se cache derrière ses airs de concierge rabougrie et inculte.
Rien ne rapproche ces deux femmes, mis à part leur lieu de vie commun, pourtant elles portent toutes les deux un regard amusant et critique sur les « riches suffisants » de l’immeuble. Une nouvelle arrivée dans l’immeuble va chambouler leurs existences. Elles vont se découvrir des passions communes avec ce nouvel habitant, qui risque de modifier le cours de leur vie. Elles nous font ainsi partager, chacune à leur tour, leurs réflexions sur le monde qui les entoure, leurs doutes et leurs anecdotes de vie, sur un ton à la fois grinçant et plaisant.


Mon avis :

Touchant et intelligent sont deux mots qui pourraient résumer ce que j’ai pensé de ce petit chef d’œuvre. Tous les ingrédients sont réunis pour que l’on accroche à cet univers quelque peu cocasse : la sympathique Renée qui, à première vue, semble correspondre au cliché de la concierge d’immeuble et qui se révèle rapidement être une femme douée et très cultivée, et la très surprenante Paloma qui, malgré ses douze ans, nous livre un regard sur le monde et les hommes, très étonnant mais aussi très vrai. Ces deux femmes nous touchent, nous émeuvent par leur vision des autres dans laquelle on se reconnaît parfois : en effet, qui n’a jamais usé de clichés et d’idées toutes faites ? Au fur et à mesure des pages, on se découvre et se redécouvre et à la sortie de ce livre, on se retrouve tourneboulé de sentiments aussi beaux que déroutants.
Le hérisson ne nous pique pas, mais, bien au contraire, il nous accroche…

Hobo et Creep

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut