Les graphistes monchvaliens : Partie 3

Notez cet article :

Côté jeu, les robes ont un rôle très important. En soi, ce ne sont que quelques pixels, mais il faut bien avouer que personne n’aurait envie de jouer si aucun visuel n’était fait. Imaginez que vous alliez voir votre cheval, mais… que vous ne le voyiez pas. Vous n’y arrivez pas ? Moi non plus, je vous rassure !

Alors, le système des robes de monchval est considéré par certains comme lourd et par d’autres comme avantageux. Concrètement, il faut neuf déclinaisons pour réaliser une seule robe quelle qu’elle soit : cheval/jument pleine/poulain ; poney/ ponette pleine/ponain ; pégase/licorne/licorne ailée. C’est un système qui prend du temps, mais quels que soient les changements d’espèces que vous ferez sur votre bestiole virtuelle, la robe ne changera pas. Si vous avez un pégase robe Terre et que vous le changez en poney, vous aurez un poney Terre également.

Mais que pensent les graphistes qui sont quand même les mieux placés pour parler de ça ? Je suis allée trouver, sans surprise, Australe qui,en plus d’être une graphiste talentueuse, montre un intérêt tout particulier pour la partie site !

L’ennui sur MC, c’est qu’il faut faire neuf colos pour les robes normales. Déjà ça demande du temps et du courage, et en plus ça décourage plusieurs personnes au bout d’une colo (moi par exemple, qui ai laissé la robe Trait Breton en stand-by), surtout quand on fait ses débuts et qu’on apprend à utiliser les logiciels et tout. Je ne saurais pas trop comparer avec les concurrents étant donné que ça fait longtemps que je ne m’y intéresse plus, mais c’est vrai que le système MonChvalien est assez lourd. Bon d’un autre côté, ça a aussi des avantages hein, sans vouloir être méchante, c’est un bon test pour différencier ceux qui font joujou avec le crayon de ceux qui veulent vraiment faire quelque chose.
C’est d’ailleurs parce qu’il fallait faire neuf déclinaisons que ça nous a pris autant de temps pour refaire le design des robes normales (en plus de l’organisation de l’équipe qui était à construire à l’époque, ne soyons pas si pessimistes).

Au-delà de ces neufs déclinaisons, certaines robes ont des statuts bien particuliers. On compte donc :

  •    Les robes disparues (définitivement inaccessibles sauf lors de quelques concours).
  •    Les robes rares (créées pour les différentes fêtes qui pourraient un jour se trouver de nouveau en vente).
  •    Et aussi les robes normales officielles à accès « réduit » depuis peu !

C’est cette dernière catégorie de robe qui nous intéresse particulièrement. Certaines robes normales ne peuvent être obtenues que sous conditions si l’on peut dire. Les robes alezan brûlé dilué (ABD) et louvet ne sont pas achetables par pass. C’est-à-dire que pour en avoir une, il faut croiser deux équidés entre eux ! Avec la bonne combinaison, il se peut que votre poulain obtienne une robe officielle rare. Bien sûr, vous pouvez également choisir d’acheter un poulain au marché, mais votre nouveau-né n’aura que 5 d’endurance et une toute petite taille.
Quels sont finalement les objectifs de ces robes ? Australe répond :

Eh bien, comme je le disais en partie au-dessus, c’est l’envie de faire quelque chose de nouveau, de particulier, qui nous a poussé à inventer des conditions pour avoir une robe, dans l’idée de valoriser cette robe. Et ça colle plutôt bien parce que, Silver Dapple, en réalité, c’est quand même franchement rare, et du coup elle le sera aussi sur MC. Et puis surtout, on avait dans l’idée de revaloriser l’élevage en incitant à rechercher des nouvelles caractéristiques sur les poulains.

J’ai vu plusieurs membres tenter de produire eux-mêmes le poulain ABD ou Louvet ou même ACL plutôt que d’en acheter ou d’utiliser un pass dans le cas de l’Alezan Crins Lavés. Et ça fait plaisir à voir !

Voilà qui est plus clair, mais la grosse nouveauté concerne la Silver Dapple qui est encore plus rare que les précédentes : on ne peut l’avoir qu’en croisant deux Silver Dapple entre eux. Elle est achetable au marché, mais pas à la boutique magique comme ses deux grandes sœurs. Il a fallu tout reprendre à zéro pour cette robe ! Repartir du petit poulain à 5 d’endurance au marché ! Un grand nombre de membres se sont laissés tentés au plus grand plaisir de nos graphistes.

Finalement, cette robe n’est-elle pas carrément une sous-espèce des chevaux monchvaliens ? Encore une fois, notre graphiste nous éclaire :

C’est ce qu’on s’est dit aussi sur le côté sous-espèce. Mais bon, comme il existe une petite probabilité de l’obtenir avec un parent ou deux ayant une robe spéciale, le challenge risque de perdre de l’intérêt dès que quelqu’un aura produit un SD de plus de 5 d’endu naissance. Mais en attendant, la plupart des membres qui ont posté au sujet de cette robe, que ce soit dans la FAQ (que je surveille beaucoup avec la BAI personnellement) avaient l’air très enthousiastes et motivés. Je l’ai déjà dit, mais je le redis encore : ça fait vraiment plaisir quand on voit que le fruit de notre travail relance l’intérêt pour le jeu.

J’ai également demandé à notre graphiste de s’exprimer au sujet des robes rares (Pâques, Saint Valentin, etc…). Régulièrement, on lit des plaintes dans la FAQ au sujet de leurs prix souvent pas si élevés que ça. Cette fois, c’est clairement un ras-le-bol qui est exprimé de la part de notre graphiste :

Au début, je trouvais que c’était une superbe idée, en plus les colos étaient vraiment belles et les membres ont tout de suite aimé la robe Pâques, la première de la série des robes rares. Mais après, ça s’est dégradé. Les robes n’étaient jamais assez rares pour les collectionneurs qui semblaient (attention ceci est une impression personnelle inspirée de réactions de membres dans la BAI et la FAQ) ne rêver que d’une chose : une robe très très rare, quelques exemplaires seulement sur le site.
Avec la robe Zeldanniversaire, ça a été encore pire, j’ai beaucoup ri. Déjà, les membres se sont jetés dessus parce que, forcément, une robe en exemplaire limité, ça allait valoir cher (amis de la spéculation bonjour). Et quand ils ont réalisé que le nombre d’exemplaire, donnée inconnue, était beaucoup plus élevé que ce qu’ils prévoyaient, ils ont littéralement pété le câble du bon sens. La valeur de la robe est de moitié inférieure à celle d’un pass payant, ce qui semble scandaleux aux yeux de certains, qui parlaient même de dédommagement ! Où va le monde sérieux…

Sachez, chers membres, que la robe « très très rare » dont parle Australe est déjà sur le site ! Il s’agit de la robe Ararauna (ou ara bleu) et de la Macao (ou ara rouge). Elles ne peuvent être acquises que lors de concours. A l’origine, elle était réservée au Tchat puis, à la suite de sa fermeture, elle a été réintroduite dans les animations forum. Il n’en existe que quelques exemplaires.

Quand à la question du dédommagement, inutile de préciser qu’il n’en est même pas question. Personne n’a promis que ces robes rares se vendraient cher, il a seulement été dit qu’elles ne seraient disponibles que pour un temps à la boutique magique. Si certains ont mal interprété ce fait, ce n’est ni la faute des graphistes ni celle de l’équipe.

Australe ne s’arrête pas là et donne un avis plus personnel :

Alors puisque tu m’offres l’occasion d’en parler, voilà mon opinion. Côté graphiste, on crée une robe en se disant « elle est belle, elle va faire plaisir aux membres, je la verrais bien dans mon écurie en plus, etc ». Côté membres, on a l’impression (ou j’ai l’impression) qu’ils pensent (bon pas tous hein, quand même) « une robe rare, elle va valoir cher, faut que je l’achète pour la revendre, on va spéculer c’est génial etc ». Alors non, évidemment, tous les membres ne raisonnent pas comme ça, mais sérieux qu’est-ce que ça me gonfle quand je vois ça !

Il est bien loin le temps innocent où on appréciait une robe pour son esthétisme. Au secours, quoi !

Franchement, ça me tape sur les nerfs cette ambiance, parfois. Avec les robes normales peu fréquentes (appelons ça comme ça), c’est très différent, j’ai l’impression. Ça remonte un peu le moral d’ailleurs, ça ne nous renvoie pas l’image d’être au service de l’économie Mcienne.

Eh oui chers monchvaliens… les graphistes sont, pour reprendre l’expression d’Australe, au service de l’esthétisme monchvalien. Si une robe prend de la valeur, ce n’est qu’un dommage collatéral de leur travail et en aucun cas un objectif premier. 

Et vous, comment percevez-vous les robes sur MonChval ?

3 réflexions sur “Les graphistes monchvaliens : Partie 3”

  1. Dans robes disparues, tu mets quelles robes? Les robes arc en ciel et métal? ^^

    Sinon c’est dommage de n’avoir que l’avis d’Australe (très intéressant hein, mais bon), j’aurais trouvé ça cool d’avoir l’avis de quelques membres, parce qu’après tout, comme c’est dit, les graphistes font des obes pour les membres, donc ça aurait été cool qu’ils s’expriment :p Les membres de l’association des Silver Dapple par exemple vu qu’il y a une partie sur cette robe :p

    Donc article intéressant mais j’avais une impression de « déjà entendu », c’est +- ce qui se répète régulièrement dans la FAQ (pour la robe Zelda, à chaque robe occasionnelle, quand on se rapproche de la date de « resortie » d’une robe occasionnelle) ou encore lors des remarques de membres sur les nouvelles robes :p

    En tout cas j’espère qu’on n’ira pas toujours vers une complexification de l’obtention des robes, et qu’on aura encore droit à de belles robes qu’on pourra mettre à des équidés plus endurants via la boutique magique :p Même si la difficulté d’accès peut avoir du bon, c’est bien de garder aussi des choses plus simples :p

     
  2. Je comprends ton point de vue, mais c’est vrai que je pense que c’était le désir de Phénix de faire une série d’article se focalisant et valorisant le travail des graphistes.

    Il est déjà divisé en trois articles.

    Cependant ton explication d’avoir l’avis de membres ou d’autres graphistes, ou de se focaliser plus sur une robe comme par exemple la robe Silver Dapple est une bonne idée et pourra être envisager, à mon sens ^^

     
  3. C’est aussi valorisant pour les graphistes d’avoir des retours de membres ^^ Mais oui, dans ces articles sont vraiment centrés uniquement sur les graphistes et uniquement leur point de vue, ça peut avoir du bon mais je trouve justement que ça manque de membres, donc ça pourrait être sympa en effet de le faire dans un autre article ^^
    C’est sûr qu’ajouter des membres dans ces articles, ça aurait rallongé encore la série, ça commence à faire bien long, faut faire des choix :p

    ^^

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut