Les Persans et les Sphynx

Notez cet article :

Je me suis glissée spécialement pour vous dans le monde de l’élevage et des expositions félines pour vous faire goûter à l’ambiance et vous présenter le déroulement de ces rassemblements de boules de poils !

Cet article sera principalement ciblé sur deux races : le Persan et le Sphynx ! 

Petite description pour ceux qui ne connaissent pas !

Le Persan

Le Persan est un chat avec un caractère très pacha, il aime les câlins et en demande souvent. Il aime jouer et surtout, dormir ! Doté d’une fourrure exceptionnellement longue et dense, il doit avoir un bon stop (nez écrasé), un front parfaitement bombé et lisse, de petites oreilles, une petite queue, de grands yeux, un corps bien cobby (doit former un petit cube) et être robuste !

PERSAN NOIR ADULTE AUX YEUX OR

CHATON BICOLORE – NOIR ET BLANC

Le Sphynx

Le Sphynx est un chat nu, il est seulement recouvert par un léger duvet sur les oreilles, le nez, les pattes et, pour les mâles, sur les testicules.
C’est un chat qui a besoin de se dépenser à longueur de journée, infatigable !
Il est jugé sur son comportement, le Sphynx DOIT faire des câlins ou bien jouer avec le juge, sinon il ne remporte pas la totalité des points. Il est aussi noté sur sa morphologie, c’est-à-dire qu’il doit être long, robuste, avec un bon ventre rond mais pas obèse. Il doit avoir une queue longue, de grandes oreilles, une tête large, de grands yeux en forme de citron, et un bon breck (ange partant du front jusqu’au nez).

 

SPHYNX ADULTE BLANC AUX YEUX BLEUS

CHATON SPHYNX BICOLORE NOIR ET BLANC TABBY

Interview

J’ai interviewé spécialement pour vous une jeune éleveuse, dont je ne citerai pas le nom, propriétaire de chats persans et de chats sphynx.

Bonjour Madame V., êtes-vous prête à répondre à quelques questions concernant votre élevage ?

Bonjour, Emotion ! Bien sûr ! 

Donc, d’après votre site internet (http://antredemelyance.free.fr), vous élevez des chats de race persan et sphynx, c’est bien ça ? Pouvez-vous nous en dire plus sur ce en quoi consiste l’élevage ?

Exactement, et ce sont des animaux très passionnants !
L’élevage consiste à améliorer la race avec laquelle on travaille, arriver à obtenir dans nos chatons LE chaton proche de la perfection ! 

Combien de reproductrices avez-vous ? Combien faites-vous de portées par an ?

La chatterie possède 4 reproductrices, trois persannes et une sphynx. Nous ne faisons qu’une portée par an, pour ne pas fatiguer les minettes et pour pouvoir les sortir en exposition pendant la bonne saison.

Quelle est la saison idéale pour les expositions ?

L’hiver, car les persans ont un poil magnifique !!

Ce n’est pas dangereux de sortir les sphynx l’hiver ?

Si on prend les bonnes dispositions, non, il suffit de les abriter du froid, de leur donner une ou deux couvertures polaires et le tour est joué !

Participez-vous souvent à des expositions félines ?

Oui, très souvent même. 

Que pouvez-vous nous dire sur l’ambiance durant ce week-end ?

C’est une très bonne ambiance, les éleveurs de n’importe quelle race se rassemblent et discutent entre eux, c’est très convivial. Tout le monde se tutoie, se donne des conseils et parle de ses chats ou de ses chatons à venir, des mariages prochains, etc. Mais ce qu’il faut savoir, c’est que les expositions ne servent pas qu’à concourir et gagner des titres, mais également à vendre nos chatons ! 

Pouvez-vous nous expliquer comment se déroule la préparation de ces week-ends ? Sont-ils chargés ?

En effet, ce sont des week-ends très chargés, bien plus que les visiteurs ne peuvent le penser. Il y a tout d’abord la préparation des chats avant l’exposition : le toilettage, soit 2 bains dans la semaine pour les persans, le séchage qui dure en moyenne 1h30 à 2h00, ainsi que le « taillage » qui consiste à couper les poils qui dépassent afin de leur donner une meilleure allure. Pour les sphynx, il suffit juste de les laver la veille et le tour est joué. Ensuite, nous devons préparer des affaires au cas où un accident surviendrait (par exemple, si le chat se salit en allant à la litière).
Ensuite, arrivés au point de rendez-vous, il faut présenter les chats à un vétérinaire qui vérifie l’identification de ceux-ci ainsi que leur santé. Inutile de vous dire qu’un chat malade ne peut rentrer en exposition.
Une fois le contrôle vétérinaire passé, nous nous installons à nos emplacements respectifs, nous pouvons amener une cage ou bien l’association nous en fournit une pour le week-end.
A partir de 10h30 du matin, les jugements commencent.

Pouvez-vous nous expliquer en quoi consistent ces jugements ? Y a-t-il des catégories différentes ?

Les jugements consistent à déterminer quel est le plus beau chat de sa race, de sa couleur et de son âge.
Oui, il y a pour les chats non neutrés (non stérilisés) :
Le CAC : Champion
Le CACIB : Champion International
Le CAGCIB : Grand Champion International Classe
Le CACE : Champion d’Europe Classe
Le CAGCE : Grand Champion d’Europe
Et la classe d’Honneur : après le Grand Champion d’Europe

Et pour les chats neutrés (stérilisés) :

CAP : Premior
CAPIB : Premior International
CAGPIB : Grand Premior International
CAPE : Premior d’Europe
CAGPE : Grand Premior d’Europe
Et la classe chat de maison : chat non LOOF

Est-ce que plusieurs chats peuvent gagner un titre ?

En un jour non, le titre est délivré au plus beau chat. Le lendemain, un autre chat de la même catégorie peut le gagner. Par exemple, si 3 chats roux en CAC sont concurrents, un seul des trois aura le CAC, mais le lendemain, ce sera peut-être un autre ou bien le même, tout dépend des préférences du juge.

Et le concours s’arrête simplement à la remise des titres ?

Non, ensuite, il y a ce qu’on appelle les BEST !

Il y a le BEST VARIETE : le plus beau chat de sa couleur et de sa race ;
Le BEST IN SHOW : le meilleur chat de sa couleur, de sa race et de son âge ;
Le BEST OF BEST : le meilleur chat de l’exposition sur un jour ;
Le BEST SUPREME : le meilleur chat du week-end !

Concernant les chats, comment se sentent-ils dans une cage ? Sont-ils stressés ? Prennent-ils l’habitude ?

Tout dépend du chat et de sa façon de réagir. Certains chats ronronnent et font les yeux doux aux visiteurs, d’autres sont terrorisés et, dans ce cas-là, on évite de les ressortir ou alors vraiment pour une exposition exceptionnelle et encore. Certains peuvent devenir agressifs à cause de la peur. C’est l’instinct. On ne peut pas vraiment dire qu’ils prennent l’habitude mais certains réagissent mieux que d’autres, c’est une histoire de caractère.

Une dernière question, que voudriez-vous dire aux visiteurs, acheteurs ? Auriez-vous des conseils à leur donner ?

Je voudrais leur dire qu’il ne faut pas prendre à la légère l’achat d’un chat de race et être sûr de l’endroit d’où il vient. Beaucoup d’éleveurs et de particuliers se sont faits avoir quant aux pedigrees et aux tests de maladies génétiques. Demandez bien à voir tous les tests avant d’acheter, c’est primordial pour vous mais surtout pour la santé du chat !

Merci beaucoup ! A très bientôt et bonne continuation !

Merci à vous aussi et à bientôt !

 

Larmes de Métal

1 réflexion sur “Les Persans et les Sphynx”

  1. Tiens je l’avais déjà lu cet article! Il est intéressant, à la fois une petite présentation des chats puis une interview d’une éleveuse, c’est super!

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut