Potins : Les goûts monchvaliens décryptés

Notez cet article :

Vous pensiez que vous pouviez enlever vos imperméables après les Hunger Potins ? Grave erreur, qui pourrait vous coûter votre t-shirt préféré ! Les bagarres, c’est le passe-temps favori des Monchvaliens : c’est n’importe qui, n’importe où, n’importe quand ! Petits spectateurs friands de spectacles sanglants, vous en aurez pour vos frais ! Retournons donc dans l’arène, voir un peu ce qui s’y passe cette fois-ci… Direction Loisirs !

Dans la section Loisirs, on trouve tout ce que les Monchvaliens préfèrent en matière de TV, musique, cinéma, passions… Comme l’indique si bien son titre ! Ce qu’on a oublié de préciser, c’est qu’on devait surveiller son langage quand on parle d’un sujet précis. Car, petit membre innocent, si tu oses utiliser un vocabulaire qui est considéré comme trop objectif pour qualifier un goût personnel, réprimandes tu ne tarderas pas à recevoir ! Les mots ont un sens caché qu’il faut savoir décortiquer et comprendre dans toute leur complexité avant de pouvoir les utiliser. Pour vous en sortir, je vous conseille d’ouvrir un onglet sur la page d’un dictionnaire, cela vous aidera grandement.

Deux topics à l’affiche cette fois-ci : « Votre avis sur les derniers films que vous avez vus ! » et « Vos lectures ». Commençons par celui sur les films. Évidemment, tous n’ont pas les mêmes goûts en matière de cinéma ; quoi de plus naturel ? Mais comme dit précédemment, gare aux mots que vous utilisez… Vous pourriez bien les regretter ! Maintenant que vous êtes avertis, c’est à vos risques et périls. Si toutefois, inconscient du danger, vous utilisez des mots à la légère… C’est avec Mass (ou Afroman), alias TEMP10405513, qu’il faudra régler vos comptes.

Je crois que Mass n’a pas aimé Hunger Games… Je me trompe ? En tout cas, on peut d’ores et déjà affirmer que ce n’est pas la beauté de l’actrice vedette qui lui fera apprécié le film, contrairement à Zephyr qui a manifestement apprécié le spectacle. Sa critique plus que positive suscitera d’ailleurs la réaction d’autres membres, impatients d’aller au cinéma pour voir Hunger Games. Celle de Mass, qui est très directe, n’a d’autre choix que d’être critiquée. Pourtant, celle-ci s’obstine : non, ce n’est pas un bon film, objectivement parlant. Et pour elle, « chef-d’œuvre » doit être attribué à une œuvre de façon totalement objective. C’est-à-dire…

Ah voilà ! La diplomatie est aux abonnés absents, mais le message passe. C’est le principal, non ? Il faut croire, car le débat prend fin sur une note positive : personne n’a changé de position, mais tout le monde s’entend pour dire que les goûts sont dans la nature… Enfin, on l’espérait, mais il faut croire qu’on a pris nos désirs pour des réalités ! Pour ceux que la déception avait envahis à la fin écourtée du débat, la joie n’a pas tardé à venir prendre le relais ! Exactement 21 jours plus tard, le même débat reprend naissance. Cette fois-ci, c’est dans « Vos lectures » qu’on y assiste, à-propos d’un écrivain que Mass avait déjà critiqué : Marc Lévy. Comme toutes les personnalités un tant soit peu connues, il a des fans, et ce, même sur MC ! Mashua, par exemple. Et pour confirmer sa popularité, M. Lévy a même des non-fans : Snoball et Lux. Tout va bien, jusqu’à ce que Mashua utilise un des mots tabous dans un contexte subjectif pour venir contredire les deux autres…

Comme de raison, Mass ne tarde pas à rappliquer. Non seulement les mots sont tabous, mais ils semblent exercer une attirance certaine sur Mass qui les détecte infailliblement. Parfois avec quelques jours de retard, mais quand même. Après que Lux et Snoball aient déjà exprimé leur position par rapport aux termes « bons auteurs », Mass met SES arguments sur le plancher, avec courtoisie, gentillesse et même smileys gênés ().

Comment ça vous ne me croyez pas ?

Probablement parce que Marc Lévy est sa bête noire, dans le sens le plus strict du terme. Un long pavé lui est consacré, dans lequel on passe par la « voix de trisomique » de l’auteur, son idiotie, sa médiocrité, sans parler de ses livres qui n’ont, en fait, pas le moindre côté positif sinon attirer les « mal-comprenants » (dans un souci de respect, euphémisme pour dire « idiot »). Non, Mass n’aime (vraiment) pas Marc Lévy, on n’en doute pas une seconde !

En dépit de l’intensité du débat, il n’a d’autre choix que de s’éteindre lorsque Pattenrond arrive sur les lieux déjà dévastés par le débat qui tourne autour de la formidable personnalité qu’est Lévy. À défaut de n’avoir convaincu personne, les post de chacune auront au moins eu comme résultat de mettre au clair leurs goûts respectifs…

Nous en venons donc à la question pour un million de dollars : après avoir censuré les jurons français pour usage abusif, et ceux des Québécois pour une raison de justice, les mots « bon » et « chef-d’œuvre » devraient-ils être censurés pour cause d’objectivité mal employée ?

Qu’en pensez-vous ?

2 réflexions sur “Potins : Les goûts monchvaliens décryptés”

  1. Je trouve cet article sympa, je n’avais pas suivi ces histoires dans ces topics et je trouve ça drôle de lire ça, j’adore en particulier la note d’humour finale :p
    Je trouve ça agréable de justement « découvrir » des choses dans des petits « potins » comme ça, pas uniquement les gros évenements mais un peu de critique!! Merci :p

    Sinon, petites remarques orthographiques au passage :p
    « Les mots ont un sens caché qu’il faut savoir décortiquer et comprendre dans toute leur complexité avant de pouvoir les utilisé » ==> Je pense que c’est plutôt utiliser
    « Un long pavé lui est consacré, dans lequel on passe par la « voix de trisomique » de l’auteur, son idiotie, sa médiocrité, sans parler de ses livres qui n’ont, en fait, pas le moindre côté positif sinon attiré les « mal-comprenants » » ==> Là c’est pas attirer?

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut