Recettes au kiri

Notez cet article :

Recettes au moi

Kikoo, aujourd’hui nous mettons le fromage à l’honneur dans cet article de cuisine. Mais pas n’importe quel fromage, il s’agit bel et bien du kiri. Ah, ça faisait longtemps que j’attendais l’inspiration suffisante pour me faire une éloge à moi-même. Puis j’ai ouvert, en bonne cuisinière que je suis, le cahier de cuisine de ma Môman. J’étais difficile comme gamine, surtout au niveau de la nourriture. Aujourd’hui, je reprends le flambeau et vais essayer de vous faire partager ses recettes à base de ce fromage.
Il n’empêche que j’aurais pu prendre un pseudo plus simple à cuisiner comme « Pâte » ou « Pomme de terre », ça m’aurait évité de devoir farfouiller un peu partout.

Kiri avant tout

Comme toute chose qu’il se doit d’être mangée, Kiri a une histoire. Non, le kiri que l’on mange actuellement n’est pas périmé depuis les années 1966, mais la recette, contrairement au fromage, n’est pas toute fraîche. C’est donc au début des années 1966, grâce à l’usine Bel, que ce fromage apparaît. La recette a été conçue et adaptée pour les enfants, le fromage fermier étant trop fort pour ces marmaux. Les premiers des fromages ont été vendus en Sarthe, ils n’existaient qu’en petites portions en forme de carré. Désormais, il est vendu dans le monde entier, et il en existe de toute forme et pour toute heure.

La purée de courgettes au kiri

Pour 4 personnes :

Une courgette et demi
Cinq à six pommes de terre selon leur taille
Trois à quatre kiris si on aime beaucoup l’aspect de crème (=> ici, le kiri remplace la crème fraîche habituelle)
Une noisette de beurre doux

J’estime que le kiri a déjà un goût salé en bouche, du coup, je n’ajoute pas d’assaisonnement, excepté du poivre. Si vous aimez les aliments plutôt salés, vous pouvez en rajouter. Mais pour cette recette, je ne trouve pas cela nécessaire.

Pour commencer, il faut faire bouillir de l’eau dans une grosse casserole. Une fois que l’eau est chaude, versez tous les légumes dedans et laissez-les mijoter, de façon à ce qu’ils soient bien fondants. Astuce : plus les légumes sont fondants, plus ils seront faciles à écraser.

Une fois les légumes prêts, vous les égouttez dans une passoire, pour ensuite les mettre dans un saladier. Maintenant que ces étapes sont faites, prenez une fourchette et écrasez le tout en veillant à bien mélanger les deux sortes de légumes pour qu’il n’y ait pas un côté pomme de terre et un côté courgette. Libre à vous de choisir si vous avez envie de morceaux ou non. Une fois le mélange bien homogène (ou non), coupez les kiris en deux et répartissez-les bien dans la purée. Mélangez, puis ajoutez le beurre. C’est prêt ! Vous pouvez la manger directement ou la laisser de côté et la réchauffer plus tard.

/! ~ Photo tirée d’internet.

 

La quiche jambon/kiri

Ingrédients :

Un rouleau de pâte brisée
Quatre kiris
Trois œufs
Deux ou trois tranches de jambon (de poulet, ou des lardons, ou des carrés de jambon)
Environ
 30 cl de crème liquide (comme ici)

Commencez à préchauffer votre four (la préparation est rapide) à 180 °C (Th6). Mettez la pâte dans le fond du moule et rabattez les bords de façon à faire la croûte. Piquez le fond à la fourchette pour que la pâte s’imprègne bien de la garniture. Dans un saladier à part, cassez vos trois œufs entiers, puis ajoutez la crème. Mélangez le tout de façon à ce que ce soit bien homogène. Ajoutez le kiri coupé en petits morceaux (sinon, vous aurez un kiri complet d’un côté, et c’est pas ce qui est recherché), puis les morceaux de jambon déchirés. Mélangez encore. Versez la préparation sur la pâte. Mettez un peu de poivre et de sel selon vos goûts. Vous pouvez également ajouter des tranches de tomate sur le tout et accompagner votre quiche avec une bonne salade. À manger chaud ou froid.

/! ~ Photo tirée d’internet

Bon appétit !

 

Kiri

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut