Rencontre avec Mario Luraschi

Exécuté par Marion à Kaltenberg
Notez cet article :

C’est certainement le rêve de nombreux cavaliers ou amoureux des chevaux que de pouvoir rencontrer ce grand homme du monde du spectacle ! J’ai eu cette chance en mai 2010, lorsque Mario et toute son équipe sont venus en Meuse pour présenter  « Le Jugement » au Château de Thillombois. En somme, une aventure extraordinaire dans un cadre idyllique qu’il me tenait à cœur de vous faire partager !

Meuse (Nord-Est)

Comment suis-je arrivée là ?!

Au centre équestre, nous savions que notre moniteur d’équitation travaillait en étroite collaboration avec Mario Luraschi et sa troupe, mais quelle ne fut pas notre surprise lorsque celui-ci nous proposa d’être bénévoles et figurants pour son spectacle en Meuse ! Notre rôle était de soigner, nourrir et préparer la cavalerie de Mario et d’assurer l’entretien de tous les costumes, brideries, selles et autres accessoires de ses cascadeurs. Nous étions une petite dizaine à nous être proposés, tous ceux qui n’avaient pas d’obligations familiales ou professionnelles sont venus. Nous avons ainsi passé dix jours à vivre au sein même du magnifique Château de Thillombois, nourris et logés sur place aux frais de l’association Connaissances de la Meuse qui louait à l’époque le Château pour divers autres spectacles sur l’Histoire de notre région, la Lorraine. Nous avons eu la chance d’être toutes logés dans un grand dortoir de huit places que nous partagions avec la palefrenière de Mario Luraschi. Soit dit en passant, notre dortoir était situé juste à côté de la chambre de Mario, si ça c’est pas la classe ! Quant aux garçons de notre centre équestre (qui n’étaient que deux, les pauvres), ils étaient logés dans un autre bâtiment à côté du Château pour éviter d’être dérangés par nos piaillements incessants…

Présentation de la cavalerie et de l’équipe

Nous avions à notre charge une douzaine de chevaux, dont certains sont de vraies stars du cinéma français ! Je reconnais avoir été quelque peu paralysée d’admiration et stressée lorsque je suis rentrée pour la première fois, fourche à la main, dans le box du célèbre Quijote, l’étalon espagnol gris qui suit Mario dans toutes ses apparitions ! Sans oublier Sueño, ayant notamment joué le rôle de Jolly Jumper dans le film Lucky Luke, ainsi qu’Apollo dont le rôle le plus connu est celui de l’étalon noir !

Christophe, Romain, Pascal et Wilfried

De gauche à droite : Christophe, Romain, Pascal et Wilfried

Christophe et Romain vivent en région parisienne dans la ferme de Mario, car ils travaillent pour lui en permanence.  Pascal, qui est donc notre moniteur d’équitation, a son centre équestre en Meuse et part de temps à autres travailler avec Mario que ce soit à l’autre bout de la France ou à l’étranger. Quant à Wilfried, il était intérimaire et n’avait jamais eu l’occasion de travailler avec la troupe dans le passé.

Lionel, Myriam, Yann et Katherina

De gauche à droite : Lionel, Myriam, Yann et Katherina

Lionel et Yann font partie des meilleurs cascadeurs de Mario, ils habitent aussi en région parisienne dans sa ferme. Yann est surnommé « Poulinou » dans l’équipe, car Mario fonde beaucoup d’espoir sur lui dans l’évolution de sa carrière. Myriam est la femme de mon moniteur d’équitation, elle jouait le rôle de la princesse, l’un des personnages principaux du spectacle. Quant à Katherina, en plus de démontrer certains talents de cavalière, elle s’illustre également dans les acrobaties aériennes et la gymnastique. D’ailleurs dans ce spectacle elle ne monte pas une seule fois, mais réalise notamment un superbe numéro de tissu aérien.

Voir une photo illustrative d’un numéro de tissu aérien

 

 

Fred, Florie, Jean-Marie et Patrice

De gauche à droite : Fred, Florie, Jean-Marie et Patrice

Fred est plutôt la force tranquille du groupe. Cascadeur hors pair, très connu dans le milieu de l’escrime, il reste cependant calme, posé et discret au contraire de tous ces camarades. Florie était encore palefrenière à l’époque où le spectacle de Thillombois a été joué, c’était donc notre collaboratrice !  Maintenant elle est aussi devenue une cascadeuse réputée que vous avez peut-être croisée à EuropaPark, entre autres. Jean Marie est l’homme à tout faire de la troupe. Il conduit systématiquement les camions transportant les chevaux, pare et ferre un cheval en cas d’urgence, veille au matériel à emporter tout en ayant un statut de cavalier cascadeur. Patrice est l’un des cascadeurs les plus âgés, mais également celui qui a l’expérience la plus incroyable. Il a réalisé des cascades (pas forcément équestres) dans des films tels que D’Artagnan, Chevalier ou encore Les Frères Grimm et a aussi participé à des spectacles de Mario au Stade de France comme Ben-Hur en 2006.

Une journée type au château de Thillombois

6 h 30 : Les premiers se levaient pour aller se doucher, il fallait mettre en place un roulement, car il n’y avait pas assez de douches pour que tout le monde puisse y aller en même temps. Florie se levait un peu avant nous pour donner le foin aux chevaux afin qu’ils aient terminé de manger lorsque nous arrivions pour nettoyer leur box.

7 h : Petit-déjeuner avec les cavaliers de Mario, voire Mario lui même s’il était levé. De grands moments de rigolades que je ne peux malheureusement pas détailler ici étant donné le caractère souvent salace des blagues faites par les cascadeurs !

7 h 30 -11 h : Tous les box étaient vidés et repaillés généreusement chaque jour ! Pendant ce temps les cascadeurs étaient à cheval pour répéter leurs numéros. Il nous fallait pas mal de temps pour mener notre tâche à bien, car nous étions régulièrement distraites par des courses de brouettes, des embarquées folles à trois sur un vélo ou bien encore de la voltige sur brouette…

Florie : Voltige sur brouette à Thillombois VS voltige cosaque à Europapark

Florie : Voltige sur brouette à Thillombois VS voltige cosaque à EuropaPark

11 h – 12 h 00 : Soins de la cavalerie. Nous devions appliquer un baume anti-crevasses sur certains chevaux, car le fait de les doucher plusieurs fois par jour pour maintenir leur pelage propre finissait par leur causer divers soucis de peau, dont des crevasses. Certains n’avaient que de petites blessures superficielles donc une simple pommade cicatrisante suffisait.

11 h 30 – 12 h : Distribution de foin et de granulés pour les chevaux.

12 h – 13 h 30 : Repas au Château avec tous les autres bénévoles présents (que ce soit pour le son, monter les tribunes, installer les décors…) ainsi qu’avec les cascadeurs et Mario.

13 h 30 : Nettoyage des brideries avec du savon glycériné et des baumes adaptés aux boucleries dorées ou argentées. Pendant ce temps Mario donnait très régulièrement des interviews à des journalistes venus en savoir plus ! Il fallait donc parfois lui préparer des chevaux à présenter, en plus d’assurer notre tâche d’entretien des brideries.

14 h 30 : Début des répétitions. Cela pouvait parfois durer très longtemps, mais comme nous n’avions qu’un rôle mineur dans le spectacle nous n’étions pas obligés d’être présents à chaque scène.

17 h 30 : Distribution du foin aux chevaux

19 h : Repas au Château avec tous les convives. Après le repas : apéritif avec toute la troupe ! Nous passions nos soirées tous ensemble dans un petit jardin à discuter de tout et de rien jusqu’au bout de la nuit parfois. (Le réveil était très difficile !) C’est durant ces moments-là que nous avons vraiment appris à connaître « personnellement » l’équipe de Mario. Ils nous montraient des photos de leur(s) enfant(s), de leurs chevaux ou bien encore des vidéos de leurs soirées chez Mario ! C’était très agréable de partager ces moments avec eux après une dure journée de labeurs.

Les répétitions et les entraînements

Les répétitions et les entraînements nous prenaient tout de même une bonne partie de la journée, mais c’était aussi l’occasion de travailler en collaboration avec Mario et ses voltigeurs, ce qui était très enrichissant. Dressage, joutes de chevaliers, escrime, voltige cosaque, chutes traînées, numéros de cirque… Tout était réuni pour nous en mettre plein la vue. Mario prenait le temps de nous expliquer comment il enseignait à ses chevaux certains tours tels que le coucher ou encore le cabré, le tout accompagné de démonstrations. Tout est fait dans la douceur et la patience, et pour l’avoir vu travailler durant une dizaine de jours, je peux certifier que rien n’est fait dans la brutalité ; c’est un homme qui respecte beaucoup ses chevaux. Ses cascadeurs nous ont aussi beaucoup appris sur la voltige en ligne, une forme de voltige guerrière que pratiquaient les cosaques, aussi bien pour se dissimuler ou feindre la mort que pour attaquer. Les figures, réalisées en ligne droite sur un cheval lancé au triple galop, sont à couper le souffle et demandent des heures d’entraînement. Comme Patrice nous l’explique, il y a toutes sortes de techniques de gymnastique à apprendre en amont pour bien réussir ces figures ou un rattrapage en cas d’incident. Cela demande énormément de précision, d’agilité et de force. La plus impressionnante à mes yeux reste celle du drapeau :

Le drapeau réalisé par Marion à Kaltenberg en Allemagne

Marion qui exécute la figure du drapeau à Kaltenberg

Nous avons aussi pu assister à quelques chutes spectaculaires (mais heureusement sans gravité), notamment une de Lionel qui s’exerçait à la voltige en ligne sur Miguel, un magnifique étalon Pure Race Espagnole bai brun. Ce dernier a subitement fait demi-tour alors qu’il était lancé en plein galop, tandis que Lionel était en train de réaliser un poirier…. Miguel a d’ailleurs recommencé avec ses demi-tours un soir de présentation et ce, malgré les multiples corrections ! Je suis aussi restée bouche bée devant les chutes traînées et les trainades, figures totalement voulues bien qu’incroyablement ressemblantes à de vraies chutes de par leur exécution parfaite ! Dans le premier cas, le cavalier tombe de son cheval et parvient à se faire traîner par celui-ci grâce à une sangle attachée à l’étrier qu’il lâche lorsqu’il décide de stopper la trainade. Dans le second cas, le cascadeur est déjà au sol agrippé à une sangle qui est reliée à la selle du cheval qui doit le traîner. Il faut être sacrément musclé pour réussir de pareilles cascades !

Trainade réalisée par Jean-Marie (à cheval) et Romain

Romain qui exécute une trainade, tracté par le cheval de Jean-Marie

Les combats de joutes étaient également très impressionnants. Nous avons pu voir tout un panel de chutes, allant de la plus classique jusqu’au salto arrière, avant de se retrouver au sol, traîné par la monture. Mario s’est aussi beaucoup énervé durant cette partie des répétitions, car ses cavaliers commettaient souvent des erreurs et faisaient tomber toute la lice (barrière de bois délimitant les deux pistes où s’affrontent les chevaliers) ! Il fallait donc tout remettre en place ce qui faisait perdre pas mal de temps. Heureusement, Mario était aussi là pour détendre l’atmosphère grâce à ses nombreuses blagues salaces que j’éviterai de divulguer ici pour préserver la chasteté de certains yeux qui nous lisent… !

Le spectacle

Je vous propose de lire le synopsis proposé par le site  http://www.chateau-thillombois.com :

Combat de joutes à Kaltenberg

Les jeunes nobles du royaume se réunissent pour savoir si l’un d’entre eux pourrait avoir la main de la fille du roi. Afin de déterminer celui qui en sera le plus digne, ils doivent passer plusieurs épreuves avant d’être adoubés. Lors de l’adoubement, le roi se rend compte qu’un des participants a usurpé une identité noble, alors qu’il n’est en réalité qu’un gueux. Le jeune homme s’enfuit en tuant un garde et va vers Jérusalem pour expier sa faute. Malheureusement, il arrive dans un campement de brigands qui en veulent à sa vie. Apparaît alors une sorcière qui fait appel à son maître, un immense monstre vêtu de noir. Le jeune homme se retrouve captif et immédiatement transformé en chevalier maléfique. Le chef des armées du royaume se lance à la poursuite de l’horrible créature, ce qui amène un tournoi entre les défenseurs du roi et les rebelles…

Le spectacle était donc présenté sur quatre jours : trois représentations nocturnes à partir de 21 h et la dernière représentation le dimanche à 15 h. Il y avait une tribune de 2000 places assises en plein air, du jamais vu dans notre si petit département ! Les places étaient vendus 38€ pour les adultes, 30€ pour les licenciés de la Fédération Française d’Equitation, 25€ pour les enfants de 7 à 12 ans, et gratuites pour les moins de 7 ans. Ce prix était assez élevé, mais tout de même justifié par la qualité du spectacle et le coût de toute cette mobilisation. Sur le plan de l’organisation lors du spectacle en lui-même, chaque cascadeur avait un « groom » attitré. C’est-à-dire une personne qui lui préparait son cheval, changeait l’équipement en fonction de la scène jouée et aidait le  cascadeur en question à se déshabiller et à changer de tenue. Nous devions donc tout préparer à l’avance et déposer le matériel qui ne risquait pas d’être sali ou endommagé, non loin du box du cheval du cavalier pour gagner du temps. Pour ma part, je groomais Wilfried qui était un charmant chevalier ! En plus de cela, nous devions rester sur nos gardes pour rattraper les chevaux en liberté après une chute (qu’elle soit voulue ou non !), car nous n’étions pas dans une carrière fermée mais simplement sur une aire de sable, leur rendant la fuite hors du Château totalement possible ! Sans oublier que nous avions un rôle de figurants et que nous devions donc nous tenir prêts, habillés en circonstance, pour notre entrée en scène avant de repartir en courant aux écuries pour réceptionner à nouveau nos chevaux et nos cavaliers. À la fin de la représentation, nous devions doucher, nettoyer, soigner et nourrir chaque cheval puis ranger tous les costumes et les divers équipements. Cela prenait beaucoup de temps ! Les soirs de représentations nous n’étions pas couchés avant deux ou trois heures du matin ; les journées étaient d’autant plus éprouvantes. Pendant ce temps, Mario signait des autographes et recevait avec ses cascadeurs les personnes qui avaient acheté des places VIP autour d’un cocktail dans le Château.

Spectacles à venir

Si vous souhaitez assister à un spectacle époustouflant de Mario Luraschi dans les mois à venir, sachez qu’il sera présent, comme chaque année, à Kaltenberg en Allemagne dans le courant du mois de juillet ! N’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel de Kaltenberg pour de plus amples informations : http://www.kaltenberg.de. Et si l’envie vous prend de découvrir le cadre splendide du Château de Thillombois dans notre belle Meuse, sachez que l’intégralité des cavaliers de la Garde Républicaine prendront possession des lieux durant la fin du mois de septembre 2013 !

Mario Luraschi sur Numérario, avant première du spectacle de Kaltenberg en Juillet 2013

Mario Luraschi dans l’avant-première du spectacle qui sera présenté à Kaltenberg en 2013

Et vous, avez vous aussi déjà assisté à un spectacle équestre époustouflant ? Racontez-nous cette aventure en détails et faites-nous part de vos impressions ! Cela pourrait être le sujet d’un article à venir !

À bientôt pour de nouvelles aventures hippiques !

LACASTRE

Sources :

http://www.lorraineaucoeur.com

http://www.chateau-thillombois.com/

http://www.ritterturnier.de

Source images :

http://www.ritterturnier.de

http://www.facebook.com

Photo personnelles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut