Depuis quelques années, YouTube s’est imposé comme le leader des hébergeurs de vidéos sur Internet. Popularisé en partie par les fameux podcasts humoristiques (notamment ceux de Cyprien ou de Norman), YouTube est devenu le repère des vidéastes de tout poil : testeurs de jeux vidéo (par exemple Le Joueur du Grenier), comiques, parodistes, blogueuses réalisant des tutoriels pour se maquiller et se coiffer ou encore des YouTubeurs faisant des reviews de vidéos (Antoine Daniel dans What The Cut ?! et Mathieu Sommet dans Salut les Geeks), etc. Cependant, depuis quelque temps, une nouvelle génération de YouTubeurs semble émerger : désormais, les chaînes dites culturelles se multiplient. Certaines commencent à se faire un nom dans le YouTube français, mais la plupart sont méconnues. Si vous avez tendance à procrastiner sur YouTube, donnez-vous bonne conscience en vous détendant tout en vous cultivant ! Pour cela, laissez-vous guider par cet article pour découvrir de nouvelles chaînes passionnantes…
Sélection de chaînes YouTube consacrées à l’histoire
Vos cours d’histoire sont peut-être loin désormais, alors que diriez-vous d’une petite piqûre de rappel ? Que vous soyez passionné par l’histoire ou, au contraire, allergique, il existe quelques chaînes YouTube vraiment très bien faites qui vous réconcilieront avec cette discipline.
Nota Bene est assurément la plus connue. Elle a été créée et est présentée par un certain Bénabarbe (et lorsque vous verrez sa pilosité faciale, vous comprendrez qu’il porte très bien son pseudo). L’objectif de la chaîne est de présenter des anecdotes ou des sujets historiques de façon très abordable et ludique. La chaîne comporte plusieurs émissions d’une durée moyenne de 10 à 15 minutes. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la vie de personnages célèbres, sur l’évolution de pratiques encore actuelles ou bien sur la mythologie, vous serez comblé !
Toutefois, le format assez long des épisodes peut en décourager plus d’un. Si vous manquez de temps, mais que l’idée de découvrir des anecdotes historiques vous séduit, je vous conseille d’aller faire un tour sur la chaîne Pour La Petite Histoire. Les épisodes présentent une anecdote dans un format court (5 minutes) et avec beaucoup d’illustrations, rendant le contenu très accessible et agréable à regarder.
Sélection de chaînes YouTube de vulgarisation scientifique
Si vous vous intéressez au monde qui nous entoure et aux mystères dont la nature regorge, vous serez ravi d’apprendre que de nombreuses chaînes YouTube sont dédiées aux sciences et à leur vulgarisation.
Une des plus connues est e-penser, présentée par Bruce Benamran. Cette chaîne comporte plusieurs formats : l’émission phare de la chaîne, « e-penser », aborde de nombreuses questions relevant de la physique, de la biologie, de la climatologie, etc. Les épisodes ont une durée variable, mais sont en général assez longs (15-25 minutes). Un format plus court, les « Quickies », traite de questions plus simples et les épisodes n’excèdent pas les 10 minutes. Enfin, si vous souhaitez en apprendre davantage sur la vie de certains scientifiques, l’émission « La preuve par vieux » est faite pour vous ! La durée des vidéos est de 10 à 20 minutes. Tous les épisodes de la chaîne sont présentés avec la même joie de vivre et Bruce Benamran arrive à faire passer des notions complexes avec des explications simplifiées et claires.
Si vous êtes plutôt intéressé (ou pas) par la biologie, la chaîne à ajouter à vos abonnements est celle de DirtyBiology, de Léo Grasset. Jeune diplômé en biologie, il aborde dans ses vidéos des notions qui vous semblaient peut-être barbantes à apprendre à l’école. Cependant, son talent réside dans sa capacité à expliquer de façon très simple et ludique… en utilisant des références très geek ! C’est ainsi que vous pourrez découvrir la théorie de l’évolution de Darwin illustrée par les Pokémon ou encore les mécanismes de propagation des pandémies grâce à l’exemple de celle qu’a connu le monde de World of Warcraft. Les vidéos durent en moyenne 10 minutes, rendant le contenu très digeste.
Sélection de chaînes YouTube dédiées à la musique
Initialement, YouTube était plutôt un hébergeur de clips musicaux, avant de devenir ce que nous connaissons aujourd’hui, une plateforme où l’on trouve des vidéos parlant d’à peu près tout et n’importe quoi. Ce n’est donc pas une surprise si YouTube héberge également des chaînes culturelles réalisées par des mélomanes.
Vous avez envie de découvrir des artistes qui sortent un peu de l’ordinaire ? Dans ce cas, je vous conseille fortement d’aller visiter la chaîne de Enjoy The Noise. Le présentateur, Christophe Gouix, revient sur la carrière d’artistes ou de groupes de tous horizons : musique électronique, metal, pop rock, shoegaze, cold wave, rock progressif… Chaque épisode est l’occasion de revenir également sur la définition des genres et des sous-genres auxquels appartiennent les artistes présentés. Un cours de musique très sympathique, donc ! Quels que soient vos goûts, Enjoy The Noise vous donnera envie d’en découvrir davantage sur les groupes présentés, tant les épisodes sont faits avec passion et humour ! Enfin, si vous êtes Français et que vous avez envie de découvrir des artistes compatriotes différents de ceux qui passent sur nos ondes, Christophe Gouix fait la part belle à la musique française ! En effet, sur les 11 épisodes actuels, quatre sont dédiés à des groupes français : M83, Phoenix, Alcest et Gojira. L’émission dure de 10 à 15 minutes. Enjoy The Noise est une très belle chaîne qui mérite d’être davantage connue !
Dans la même veine, si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’histoire de la musique, en particulier sur celle du XXe siècle, la chaîne Breakfast In Backstage vous intéressera sûrement. Deux mélomanes, Kevin Letalleur et Alexis Lloyd, racontent avec beaucoup d’humour l’histoire du rock, de l’électro ou encore celle du mouvement hippie dans l’émission « Breakfast In Backstage ». Ils reviennent aussi sur des artistes remarquables dans une émission appelée « Il était une voix ». Tous les épisodes ont une durée d’environ 15 minutes. La chaîne compte déjà plus de 13 000 abonnés à ce jour, alors foncez faire comme eux !
Sélection de chaînes YouTube consacrées au cinéma
Ah, le 7e art ! À l’heure actuelle, il est de plus en plus facile d’y avoir accès et le choix de films ne cesse de croître. Si vous êtes amateur du grand écran, n’hésitez pas à faire un tour sur YouTube, il existe de nombreuses chaînes dédiées au cinéma !
Vous ne savez pas par où commencer ? Dans ce cas, je vous conseille fortement la chaîne du Fossoyeur de films qui compte plus de 360 000 abonnés. François Theurel y incarne un personnage mystérieux, tout de noir vêtu et toujours accompagné de sa fidèle pelle surnommée « Pupuce ». Il déterre pour vous des films de genre et vous en fait la critique dans des épisodes travaillés où se mêlent humour, analyse et fiction. Sur la chaîne, vous trouverez d’autres émissions, en particulier « L’Après-séance », où François Theurel, cette fois-ci sans sa pelle, donne son avis sur les sorties cinéma du moment. Le point fort de la chaîne est sans conteste le personnage bizarre que s’est forgé François Theurel (le Fossoyeur), mais aussi sa grande cinéphilie et son talent pour la critique, toujours très bien construite. Les épisodes sont sur un format assez long, allant de 10 à 25 minutes.
Les critiques « classiques » de films sont assez nombreux sur YouTube, mais peut-être que vous recherchez un peu de nouveauté, tant dans la forme que dans le contenu… Dans ce domaine excelle un jeune vidéaste, Victor Bonnefoy, alias INTHEPANDA. Présent sur YouTube depuis plus d’un an, il a commencé par mettre en ligne des critiques de films et des courts-métrages. Mais ce qui fait actuellement son succès croissant, c’est son émission phare « Unknown Movies ». Le concept est très novateur : réaliser une web-série en y incorporant, dans chaque épisode, la critique d’un film peu connu. Le synopsis de la série est le suivant : un psychopathe décide de commettre des meurtres en série au nom de sa passion pour le cinéma. Chacun de ses meurtres est accompagné de la critique d’un film très peu connu du grand public. L’objectif est donc d’assouvir ses pulsions meurtrières tout en instruisant les spectateurs (et ses victimes). Vous l’aurez compris, le contenu des épisodes est quand même violent et doit donc être réservé à un public averti. Pour apprécier « Unknown Movies », il faut regarder tous les épisodes dans l’ordre. La première saison en compte 12, et la seconde est actuellement en cours. La durée des épisodes tend à s’allonger lorsqu’on avance dans la série : au début de la première saison, ils duraient environ 12 minutes, tandis que les derniers épisodes ont un format plus long (20-25 minutes). Le scénario, la réalisation, le jeu des acteurs, la critique, tout est travaillé avec soin. Le tueur est incarné par Victor Bonnefoy, tandis que le commissaire, second rôle de la première saison, est joué par François Theurel. « Unknown Movies » est un petit bijou du YouTube français !
Comme vous avez pu le voir dans cet article, YouTube regorge de chaînes toutes plus intéressantes les unes des autres. Si cette sélection vous a plu et que vous souhaitez découvrir d’autres chaînes, je vous conseille d’aller visiter la page Facebook de La Vidéothèque d’Alexandrie, un collectif de vidéastes francophones ayant tous des chaînes culturelles. Vous pouvez également faire un tour sur la chaîne YouTube du groupe. La Vidéothèque d’Alexandrie s’agrandit et s’enrichit continuellement. Vous pourrez y retrouver, entre autres, les vidéos des créateurs, à savoir Nota Bene et Code Mu qui tient une chaîne consacrée à la langue française (et chaîne que je vous recommande !).
Connaissiez-vous toutes ces chaînes culturelles de YouTube ? En aimez-vous d’autres ? N’hésitez pas à nous faire partager les chaînes qui vous plaisent dans les commentaires !
Sonatine
Sources du texte :
Chaînes YouTube présentées (liens dans le texte)
Sources des images :
Image à la une : logo de La Vidéothèque d’Alexandrie
Illustrations : pages Facebook des chaînes YouTube présentées (Nota Bene, Pour la petite histoire, e-penser, DirtyBiology, Enjoy The Noise, Breakfast In Backstage, Le Fossoyeur de Films, INTHEPANDA, La Vidéothèque d’Alexandrie). Tous droits réservés à leurs auteurs respectifs.

3 thoughts on “Sélection de chaînes YouTube culturelles”
Je ne connaissais pas du tout la majorité des chaînes que tu présentes, je vais aller corriger ça dès maintenant ! Merci pour cet article ! 🙂
Je ne connaissais pas non plus cette majorité de chaines. Merci à vous
Je ne connais aucune de ces chaînes sauf DirtyBiology ! J’adore ce qu’il fait et effectivement c’est une chaîne accessible même pour les non-initiés à la biologie comme moi !