Terra Nova

Notez cet article :

Dans un futur plus ou moins proche, la Terre est surpeuplée et n’a plus les ressources nécessaires pour conserver de bonnes conditions de vie… Découvrez au travers de cet article comment les scénaristes de Terra Nova ont imaginé la solution à ce problème !

affiche de terra nova

Synopsis de Terra Nova

En 2129, la vie sur Terre est difficile : la pollution toujours grandissante a détruit la plupart des formes végétales et l’air est devenu presque irrespirable.
C’est alors que des scientifiques découvrent le moyen de créer une porte spatio-temporelle qui permet de retourner 85 millions d’années en arrière, à l’ère du Crétacé.
Quelques rares personnes sont ainsi désignées pour aller sur la base de Terra Nova, installée au milieu de la végétation du Crétacé, en emportant tout de même avec elles quelques objets de la vie évoluée afin de rebâtir l’humanité sur de bonnes bases.
La famille Shannon arrive à atteindre Terra Nova où elle démarre une nouvelle vie en faisant face à des dangers qui lui étaient jusqu’alors inconnus.

 

En savoir plus sur Terra Nova

Cette série est produite pour la 20th Century Fox par le producteur et réalisateur américain Steven Spielberg, notamment connu pour avoir produit les Men In Black ou les Jurassic Park.

producteur de terra nova

La série est tournée vers le début de l’année 2010 sur le territoire australien, avec une prévision de sortie sur les écrans pour septembre 2010. Malheureusement, plusieurs soucis liés à la post-production empêchent la chaîne de télévision de tenir ses délais et la diffusion est donc repoussée au 26 septembre 2011 aux États-Unis. La série gagne ensuite le continent européen en commençant par la Belgique le 29 septembre 2011 (en version originale sous-titrée), puis en France le 19 janvier 2012, pour finir par arriver en Suisse le 25 août 2012, en étant repartie entre deux sur le continent Américain pour être diffusée au Québec le 26 juin 2012.
Terra Nova a réuni en moyenne 7.5 millions de téléspectateurs durant ses 13 épisodes de 42 minutes aux USA et 1.5 million en France, ce qui n’a pas assez satisfait la Fox qui a décidé d’arrêter de produire la série. Pendant une brève période, les fans ont eu l’espoir que la chaîne NetFlix reprenne la production, mais les négociations avec la 20th Century Fox n’ont jamais abouti, c’est ainsi que cette série s’est terminée prématurément.

 

Personnages de Terra Nova

La famille Shannon dans Terra Nova

jim shannon terra nova

James « Jim » Shannon est le père de famille qui va réussir à se voir offrir le poste de shérif de la ville en montrant ses capacités à protéger et défendre la population. Il est interprété par Jason O’Mara, un acteur irlandais peu connu mais ayant fait, par exemple, une apparition dans le film Resident Evil : Extinction, ou dans des séries à succès comme Esprits Criminels, Les Experts : Miami ou encore Grey’s Anatomy.

elisabeth shannon dans terra nova

Le docteur Elisabeth Shannon est la femme de Jim. C’est elle qui a été choisie initialement pour rejoindre Terra Nova grâce à ses connaissances médicales. Elle va savoir très vite se rendre indispensable une fois la porte temporelle passée puisqu’elle est gentille et compétente. Ce personnage est joué par Shelley Conn, une actrice britannique peu connue, mais que l’on a pu voir dans Charlie et la chocolaterie, où elle interprète la princesse Pondichéry.

josh shannon dans terra nova
Josh Shannon est l’aîné des trois enfants et le seul fils de Jim et Elisabeth. Mécontent de sa situation puisqu’il a dû abandonner sa petite amie pour se rendre sur Terra Nova, il bénéficiera du soutien des nouvelles rencontres faites une fois arrivé sur la base. Il est incarné par Landon Liboiron, un jeune et bel acteur canadien, lui aussi relativement peu connu.

Maddy et Zoe Shannon sont les deux filles de Jim et d’Elisabeth. Âgées respectivement de 15 et 5 ans, elles sont toutes les deux heureuses de leur nouvelle vie et fascinées par ce qu’elles découvrent. La plus vieille est interprétée par Naomi Scott, une actrice et chanteuse anglaise, et le rôle de la plus jeune est tenu par Alana Mansour, une jeune australienne.

 

Les autres personnages de Terra Nova

nathaniel taylor dans terra nova

Le commandant Nathaniel Taylor est le point central de la base de Terra Nova. En effet, c’est lui qui dirige et s’occupe de la sécurité de tout le monde. Il a gagné ce poste puisqu’il est le premier à avoir passé la porte temporelle et qu’il a survécu seul pendant 4 mois avant d’être rejoint par d’autres humains pour construire la colonie. Ce personnage est incarné par Stephen Lang, un acteur américain à la filmographie très longue. Il a notamment joué aux côtés de Marion Cotillard, Johnny Deep et Christian Bale dans Public Ennemies sorti en 2009 et a été dirigé par James Cameron sur le tournage du célèbre Avatar.

mira dans terra nova

Mira est une femme arrivée sur Terra Nova avec les mêmes objectifs que toutes les autres personnes ayant passé la porte spatio-temporelle, mais elle ne vit plus sur la base. En effet, elle l’a quittée avec quelques autres pour monter une colonie rebelle dans la jungle. Elle est interprétée par Christine Adams, connue pour avoir joué dans Pushing Daisies, Batman Begins ou encore Tron : L’Héritage.

 

Mon avis sur Terra Nova

J’ai tout de suite accroché à la série Terra Nova. Le scénario diffère de ce qu’on a l’habitude de voir : en effet, on n’assiste pas à quelque chose de futuriste, mais plutôt à un retour aux sources afin de tenter de tout recommencer en évitant les erreurs déjà commises par la race humaine.
La série touche un peu à tout : la médecine avec Mme Shannon qui tente tant bien que mal d’aider tout le monde, l’histoire avec la vision de dinosaures (même si certains sont inventés), la vie en communauté et le respect de certaines règles strictes.
Les personnages sont tous attachants à un moment ou à un autre, on a envie de les voir tous évoluer au fur et à mesure des épisodes. Le bon jeu des acteurs nous permet également de nous sentir familier avec tout cet univers.
Seul bémol : comme la série n’a pas été reconduite, on reste sur notre faim. Le dernier épisode de la saison 1 pose plein de questions, comme dans la plupart des séries, pour garder le spectateur en haleine jusqu’à la sortie de la prochaine saison, seulement la non suite de la série a provoqué chez moi une très grande frustration.

Et vous, que pensez-vous de cette série ? La connaissiez-vous avant cet article ? Si ça n’était pas le cas, avez-vous envie de vous y mettre ? Dites-nous tout !

 

Justine Boucher

Sources texte

Wikipedia
Allocine

Sources images

Allocine

 

1 réflexion sur “Terra Nova”

  1. J’avais commencé cette série le mois dernier, j’ai eu du mal à accrocher au début, surtout parce que les épisodes sont très (trop) longs, mais sinon, l’histoire est plutôt pas mal ! J’ai hâte de pouvoir avoir plus de temps à consacrer aux séries pour continuer celle ci !

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut