Steven Universe : save the light

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Il y a plus d’un an, je vous présentais Steven Universe, en vous parlant d’un double niveau de lecture et des nombreux sujets importants qu’aborde la série. Aujourd’hui, je vais vous présenter le jeu vidéo Steven Universe : save the light qui, même s’il ne couvre pas autant de sujets, vous prend tout de même aux tripes tout au long de l’histoire.

À nouveau, attention aux spoilers ! Aussi, pour une meilleure compréhension de cet article, je vous conseille d’aller lire celui que j’ai écrit sur la série Steven Universe. Bonne lecture !

Présentation générale & informations techniques

Steven Universe : save the light est un jeu vidéo de type RPG développé par Grumpyface Studios pour de nombreux supports. Je l’ai testé sur Nintendo Switch, mais il est également possible d’y jouer sur PlayStation 4, Xbox One, PC et Mac. Le jeu est sorti le 3 novembre 2018 sur Nintendo Switch, mais il était déjà sorti sur les autres supports plusieurs mois plus tôt. 

Le jeu est doublé en anglais par le casting original, mais on peut choisir la langue dans laquelle le texte du jeu est écrit. Ainsi, même si on a les voix américaines, le texte intégral des dialogues est affiché à l’écran dans la langue que vous avez choisie.

L’histoire de Steven Universe : save the light est en fait la suite de celle d’un jeu qui était sorti sur smartphone il y a quelques années : Attack the light. Cependant, il n’est pas nécessaire d’y avoir joué, car au tout début du jeu, une courte cinématique nous explique ce qu’il s’est passé précédemment. Sachez tout de même que le jeu Save the light est très indépendant du précédent. 

Save the light a une bonne durée de vie, en prenant mon temps – je suis du genre à fouiller dans tous les coins-, j’ai passé environ 20 h sur l’histoire principale et il me reste encore 30 % d’exploration et d’énigmes à résoudre. Les 25 € que coûtent le jeu ont été judicieusement investis.

Histoire

L’histoire de ce jeu vidéo ne reprend pas du tout celle de la série, on y retrouve une antagoniste totalement inédite, et bien qu’il y ait quelques références à l’histoire de la série, on est ici plongés dans une toute nouvelle aventure. De plus, excepté le Prisme dont je vais vous parler plus en détail, il y a peu de références au jeu Attack the light.

Comme je vous le disais dans la partie précédente, le jeu commence par une cinématique où Steven nous raconte l’histoire du jeu Attack the light. Il nous parle du Prisme, une arme capable de créer des armées de créatures faites de lumière, mais qui n’ont pas de réelle conscience, étant seulement programmées pour combattre. Le Prisme en revanche a peu à peu développé une conscience, et au contact de Steven, il a décidé de devenir pacifique et souhaite seulement vivre en paix. Il semble tellement l’admirer qu’il a décidé de changer d’apparence pour lui ressembler, et se fait même appeler « Light Steven ». Seulement un jour, Hessonite, qui d’après ses dires est la propriétaire du Prisme, décide de revenir sur Terre, près de 5 500 ans après l’avoir quittée pour le récupérer. Son vaisseau atterrit sur le car-wash appartenant à Greg, le père de Steven, le détruisant presque entièrement. Après une discussion avec nos héros, elle part en emportant le Prisme avec elle, regrettant qu’il ait été – selon elle – affaibli à cause de son contact avec des humains.

L’objectif principal du jeu sera donc de traquer Hessonite, une gemme inédite à la série, et de la combattre dans le but de sauver le prisme et lui rendre sa liberté. Nos héros et héroïnes devront donc voyager, grâce aux téléporteurs, dans de nombreux endroits sur la Terre et combattre de nombreux ennemis créés par le Prisme sous les ordres de Hessonite.

Personnages

Comme je vous le disais plus tôt, de nombreux personnages vous rejoignent au fil de l’aventure. 

Au début, on commence simplement avec Steven et Connie. Après le départ de Hessonite et la destruction du car-wash, Greg décide de les rejoindre dans leurs aventures – chose qu’il ne fait que rarement dans la série. 

On peut ensuite choisir quelle gemme de cristal nous accompagnera, entre Perle, Améthyste ou Grenat. J’ai décidé de choisir Perle, totalement au hasard, et j’ai donc par la suite été rejointe par Améthyste peu avant le premier combat contre Hessonite. Juste après celui-ci, Grenat nous a rejoints et nous poursuivons l’aventure. 

Plus tard, pour traquer Hessonite, le groupe va demander son aide à Peridote, qui est une spécialiste en technologie, et qui décidera de les rejoindre dans leur combat. On voit aussi Lapis Lazuli – qui vit à la campagne avec Peridote -, mais qu’on ne pourra malheureusement pas jouer.

Avec tous ces personnages et leurs capacités spéciales – dont je vous parlerai dans la partie suivante – il faut régulièrement modifier la composition de l’équipe. Par contre, Steven ne peut être retiré de l’équipe.

Game play

Le jeu est un RPG plutôt classique. On évolue dans le jeu avec de nombreux personnages, mais l’équipe étant limitée à quatre membres, les autres personnages jouables restent au temple – l’endroit où vivent Steven, Perle, Améthyste et Grenat.  

Après chaque combat, on gagne des points d’expérience et à chaque montée de niveau, on gagne des points qu’on peut répartir en attaque, défense, chance ou relations avec les autres personnages pour augmenter ses statistiques. Après un certain nombre d’améliorations, le personnage peut aussi gagner de nouvelles capacités ou améliorer celles qu’il possède déjà.

En parlant des relations entre les personnages, sachez qu’à force de combattre ensemble, leur jauge de « relation » augmente et une fois qu’elle est au maximum, les deux personnages peuvent utiliser une compétence spéciale. S’ils en sont capables, ils peuvent fusionner, et resteront normalement fusionnés jusqu’à la fin du combat. Cependant, si la fusion ne convient finalement pas, vous pouvez les faire défusionner avant la fin pour tirer avantage des capacités propres aux deux personnages précédemment fusionnés. L’avantage dans le fait de fusionner, c’est que le personnage nouvellement apparu gagne d’autres capacités bien plus puissantes et que ses statistiques augmentent également. Pour les personnages n’étant pas capables de fusionner ensemble, des techniques spéciales peuvent être utilisées. Par exemple, Grenat et Steven peuvent utiliser une attaque faisant rebondir Steven sur le champ de bataille pour écraser ses ennemis. Après avoir utilisé une capacité relationnelle, la jauge retombe à zéro et il faut à nouveau la remplir pour réutiliser ces techniques.

Je vous ai parlé des quatre statistiques, mais il y a quelque chose d’autre qu’on peut utiliser pour améliorer le personnage : les badges. En effet, on peut équiper nos personnages d’un ou deux badges – en fonction de leur niveau – qu’on gagne ou qu’on trouve au fil de l’aventure. Ils peuvent donner des bonus, des résistances, des capacités spéciales ou même la capacité de récupérer progressivement des points de vie perdus durant les combats, ce qui nous évite d’utiliser des objets de soin.

J’en viens donc aux objets de soin, ou d’améliorations. Dans la série, Steven possède un sac à dos qui ressemble à un cheeseburger et ayant énormément de poches. Dans Save the light, Steven va donc récupérer ce sac au début de l’aventure, et il lui permettra de stocker tous les objets que vous trouverez. Certains permettent de soigner vos personnages, certains sont utiles en combat – par exemple pour améliorer temporairement vos capacités -, et d’autres permettent d’améliorer les armes de vos personnages. Toutefois, si Steven est mis K.O. durant le combat, vous ne pourrez plus utiliser d’objets tant qu’il ne sera pas soigné ou revenu à lui.

Une autre particularité de Save the light est qu’il est possible d’utiliser des capacités spéciales hors des combats. Pour avancer dans le jeu ou trouver des objets spéciaux, il faut parfois mettre un personnage en particulier dans son équipe et le mettre en première position. Voici donc ce que les personnages sont capables de faire :

  • Steven est capable d’effectuer des charges, retournant des éléments de décor comme un amas de sable ou de neige et de trouver des objets à l’intérieur. Il peut aussi rouler contre un mur ou un pilier pour faire tomber ce qui se trouve au-dessus ;
  • Connie peut briser des cristaux contenant des objets avec l’épée de Rose Quartz, tout comme Perle avec sa lance ;
  • Grenat peut briser de grosses roches d’obsidienne bloquant les passages importants ou contenant des objets précieux ;
  • Améthyste peut attraper des objets, normalement inaccessibles, grâce à son fouet ;
  • Greg peut également débloquer des passages ou faire apparaître des coffres au trésor en jouant un morceau de guitare. Il suffit de jouer une sorte de partition gravée sur un mur pour les faire apparaître ;
  • Peridote peut utiliser ses pouvoirs pour déplacer de grosses caisses en métal, permettant ainsi de passer au-dessus du vide ou de créer des chemins alternatifs. Elles peuvent aussi se poser sur des interrupteurs. 

Toutes ces techniques peuvent aussi frapper un ennemi sur la carte afin de lancer un combat et avoir une attaque d’opportunité. À l’inverse, un ennemi peut utiliser une technique sur le personnage que vous contrôlez pour commencer le combat avec un avantage.

Je vous laisse donc découvrir tout ça, ainsi que les autres techniques ou capacités dont je ne vous ai pas parlé ici !

Mon avis

Comme vous vous en doutez, j’ai vraiment aimé ce jeu et l’histoire m’a beaucoup plu. Steven Universe est une série que j’aime énormément, alors pouvoir jouer à un jeu avec mes personnages préférés et la voix des doubleurs originaux, c’était à la fois amusant et touchant. 

Pour ce qui est du gameplay, j’ai beaucoup aimé le principe d’attaque commune en fonction d’une barre de relation, surtout les fusions évidemment. Jusqu’ici je n’avais pas joué à un jeu qui avait cet élément, et j’ai trouvé ça très intéressant. De plus, toutes ces attaques communes représentent bien les relations entre les personnages. Par exemple la référence à l’épisode « Coach Steven » où celui-ci essaye de convaincre Perle qu’elle est plus forte que ce qu’elle pense, est totalement évidente. En effet, dans le jeu, leur attaque commune fait en sorte que Steven encourage Perle durant le combat, ce qui lui accorde de gros bonus. Chaque élément de gameplay de ce jeu est réfléchi et c’est tout ce que j’espérais.

L’histoire m’a également beaucoup touchée, car on apprend beaucoup de nouvelles choses sur le passé des gemmes de cristal. Étant donné que Hessonite les a combattues il y a plus de 5 500 ans durant la rébellion, son retour fait remonter des souvenirs ainsi que certains secrets que même nos héroïnes ignoraient. 

Pour les petits défauts, je dois dire que j’ai eu beaucoup de mal avec la perspective. Le décor est en 3D, mais les personnages sont en 2D et il est parfois compliqué de viser correctement l’endroit où on atterrit. Je bénis le badge parachute qui empêche de perdre des points de vie si on tombe dans le vide ! L’autre problème que j’ai rencontré, ce sont les personnages coincés dans les décors. Heureusement la solution est simple, il suffit de changer de personnage, et celui coincé finira par vous suivre et donc sortir du décor dans lequel il était coincé, si vous vous éloignez suffisamment. 

Excepté ces petits problèmes, je n’ai rien à reprocher au jeu, on sent qu’il a été fait avec passion et c’est tout ce que les fans peuvent espérer.

C’est ici que s’achève cet article. Avez-vous déjà joué au jeu ? Connaissez-vous la série ? Peut-être avez-vous été intéressé par cette présentation ? Venez en parler avec nous en commentaire !


JustOneAlien

Sources texte :

Informations du fandom de Steven Universe sur le jeu Save The Light : https://steven-universe.fandom.com/wiki/Save_the_Light

Informations du fandom de Steven Universe sur le jeu Attack The Light : https://steven-universe.fandom.com/wiki/Attack_the_Light

Test personnel

1 réflexion sur “Steven Universe : save the light”

  1. Je ne connais pas la série, donc encore moins le jeu vidéo ; ce n’est pas mon loisir favori, je n’ai pas le temps ni l’envie de prendre le temps pour y jouer. Néanmoins j’ai trouvé ton article très complet !

     

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