Le Marché-Concours de Saignelégier: une tradition helvétique de plus d’un siècle !

Notez cet article :

Un évènement se déroule chaque année en Suisse le deuxième weekend du mois d’août et cela depuis plus d’un siècle ! Il met en scène la race équine nationale du pays : le Franche-Montagne. De la présentation des poulains au défilé des étalons en passant par les célèbres courses campagnardes, le programme de ce weekend équestre s’annonce aussi passionnant pour les fans d’équidés que pour ceux qui, en temps normal, sont moins intéressés par nos amis les chevaux. Jusqu’à 60000 spectateurs sont attendus pour applaudir les participants de ce spectacle de folie ! De quoi je veux parler ? Du Marché-Concours de Saignelégier, situé dans le canton du Jura. Si cette célébration titille votre curiosité, n’hésitez pas à lire les prochaines lignes !

course de chars romains

Qu’allez-vous rencontrer en vous rendant au Marché-Concours de Saignelégier ?

Après quelques heures de trajet, vous pourrez garer votre voiture dans un champ situé non loin du lieu des festivités et marcher une dizaine de minutes pour rejoindre le site du Marché-Concours. Vous serez accueilli par divers stands présentant les spécialités locales : boulangers, bouchers, fromagers, selliers, maréchaux-ferrants, bijoutiers et œnologues seront là pour vous appâter en vous présentant leurs plus belles créations. Laissez-vous tenter par le toétché, pâtisserie typique du terroir régional. Les enfants trouveront également leur bonheur : les vendeurs de jouets, de bonbons et de barbes à papa seront là, tout comme les attractions typiques des fêtes foraines.
De plus, chaque année, le canton du Jura invite un canton en tant qu’hôte d’honneur au Marché-Concours.

course jeunes filles Saignelégier 2

 

Quels types d’équidés rencontrerez-vous sur les pistes du Marché-Concours de Saignelégier ?

Poursuivez votre marche et vous pourrez sentir l’odeur des stars de la fête : les chevaux de la race Franche-Montagne. N’y a-t-il que des FM à l’honneur lors du Marché-Concours de Saignelégier ? Eh non ! Vous rencontrerez également des trotteurs et des petits poneys bien rigolos de par leur taille. Mais que fabriquent-ils là, ceux-là ? Tout comme nos amis les Franches-Montagnes, ils prendront part aux célèbres courses qui se dérouleront sur la piste de Saignelégier ! Si seuls les cavaliers domiciliés dans le Jura ont le droit d’inscrire leurs Franches-Montagnes pour défendre l’honneur de leur famille, les trotteurs de tous les cantons suisses peuvent participer aux courses. Les paris PMU vous attendent ! C’est ainsi que j’ai eu la surprise de voir que mon cheval, Leader du Nil, a participé trois fois aux courses de Saignelégier entre 1996 et 1998 ! Si les courses de trotteurs se déroulent d’une manière classique, à l’image de celles des petits poneys (eux aussi sont attelés, mais leurs drivers sont des enfants), les courses de Franches-Montagnes retiendront l’attention des spectateurs. Vous serez charmés de constater que ces chevaux, souvent vus comme patauds, ont beaucoup évolué : ils se sont affinés et sont devenus des équidés très polyvalents. Sous leurs airs gentils et dociles, les FM cachent bien leur jeu. Montés à cru par des jeunes filles jurassiennes, habillées en habits traditionnels, ils vous montreront qu’ils en ont dans le ventre : les voilà élancés au galop pour remporter la victoire. Les courses campagnardes sont également ouvertes aux jeunes hommes, mais aucune n’est réservée qu’à leur sexe, contrairement à celles mettant en avant les jeunes filles jurassiennes. Certaines chutes vous effrayeront mais, heureusement, les cavaliers se relèvent bien vite et souvent le choc s’avère sans gravité, contrairement aux accidents qui ont pu se dérouler lors de l’attraction phare du Marché-Concours : les courses de chars romains. Quatre Franches-Montagnes sont attelés et leurs drivers les laissent galoper le plus rapidement possible pour coiffer au poteau leurs adversaires. Impressionnantes, ces courses ne sont pas sans danger : il est arrivé que, lors de dépassements non contrôlés, certains chars se renversent, blessant chevaux et personnes se trouvant dans la calèche.

 

 

 

un enfant et son poney de course au March-Concours de Saignelégier

 

Présentation des autres activités liées au Marché-Concours de Saignelégier

Si la race Franche-Montagne vous attire, n’hésitez pas à vous rendre au marché… Cependant,les concours ne sont pas la seule activité proposée par le Marché-Concours de Saignelégier ! Vous pourrez admirer de nombreux poulains venus représenter leur élevage. Ils seront jugés sur leur morphologie ainsi que leurs allures et recevront des notes d’un jury expert de la race Franche-Montagne. Si les poulains vous charment, n’hésitez pas et participez au tirage au sort ! Chaque année, une pouliche Franche-Montagne est mise en jeu et vous pourrez peut-être la remporter. Le tirage au sort est gratuit, mais vous aurez l’occasion, si vous le souhaitez, de faire un petit geste pour les diverses associations présentes sur place, comme le refuge de Darwyn, spécialisé dans la défense de chevaux maltraités et/ou abandonnés, notamment.
Bon, les poulains, ça vous plaît, mais vous, ce que vous êtes venus voir, ce sont les étalons ! Plus impressionnants les uns que les autres, ils paraderont devant le public, sur la piste de Saignelégier. Tenus par leurs propriétaires, certains d’entre eux se montreront particulièrement nerveux et réussiront à s’enfuir…comme ce fut le cas il y a quelques années où un étalon était parvenu à sauter les barrières de sécurité et s’était retrouvé dans la foule… Heureusement, très vite, on avait pu le rattraper sans que celui-ci ne commette le moindre dégât.

 

Des stars présentes au Marché-Concours de Saignelégier !

Si vous devez accompagner votre frère ou votre sœur et que vous n’aimez pas particulièrement les chevaux, vous trouverez peut-être votre compte en rencontrant Miss Suisse. Chaque année, la nouvelle reine de beauté est invitée à défiler dans un char avec des enfants de la région. Ou alors, vous serez heureux de vous faire photographier avec une star du saut d’obstacles, comme, par exemple, Steve Guerdat ! Le champion olympique, jurassien d’origine, ne manquerait le Marché-Concours pour rien au monde… sauf peut-être un concours avec son cher Nino ou sa belle Nasa. Représentant de la marque Honda, le cavalier attire sans doute plus les fans de ses prouesses équestres que les admirateurs de belles voitures.

Quelques informations concernant le programme de 2014 qui célébrera la 111ème édition du Marché-Concours de Saignelégier

quadrille équestre au Marché-Concours de Saignelégier

Toutes ces raisons devraient vous convaincre d’assister au Marché-Concours de Saignelégier mais, ce que je préfère par-dessus tout, c’est l’ambiance que l’on y retrouve : tout le monde semble heureux d’être là, d’assister à un beau spectacle et d’encourager un cheval faisant la fierté du pays: le Franche-Montagne.
Cette année, le Marché-Concours se déroulera les 8, 9 et 10 août et le canton invité sera celui de Bâle-Ville.
Les courses nocturnes débuteront le 8 août, dès 17h00. Le lendemain, à partir de 8h00, les concours, les présentations des chevaux Franches-Montagnes ainsi que les courses campagnardes enchanteront le public avant un concert organisé par l’hôte d’honneur. À 14h15, un quadrille campagnard sera présenté par huit jeunes filles et quatre atteleurs.
Le 10 août, dès 9h45, les spectateurs pourront assister à la grande parade de 400 chevaux, à la présentation du Haras National d’Avenches, au Grand Cortège folklorique et dès 15h00, ils pourront vibrer lors des courses de trotteurs, de poneys attelés et de Franches-Montagnes !

course trotteurs Marché-Concours Saignelégier

Ce programme vous met l’eau à la bouche ? Connaissez-vous d’autres manifestations équestres dans ce style ? N’hésitez pas à nous en faire part !

Renart

Sources Internet :

Marcheconcours
Rts.ch

1 réflexion sur “Le Marché-Concours de Saignelégier: une tradition helvétique de plus d’un siècle !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut