Le masque à base de curcuma, destructeur de points noirs !

24. février, 2013 Beauté 12 comments
{lang: 'fr'}

Les recettes de Grand-mère Didou

Vous avez des imperfections au niveau du visage ? Vous voulez vous en débarrasser ? Vous êtes loin d’être les seules ! Je pense justement avoir une petite recette qui traine dans mes bouquins, juste pour vous !
À l’aide d’un masque 100% naturel, votre Grand-mère Didou compte vous aider à purifier la peau de votre visage en 30 minutes à peine !

L’hygiène de vie, un bon point avant de commencer…

C’est bien beau de dépenser des sommes astronomiques en produits de beauté et en Clearasil, mais si vous ne faites pas attention à votre peau en premier lieu, vous êtes tout simplement en train de jeter votre argent par les fenêtres. Un sou est un sou, mes enfants !

L’eau, ça ne lave pas que de l’extérieur.

Si on vous dit de boire de l’eau (1l à 1,5l par jour pour bien faire), ce n’est pas pour rien. Premièrement, cela vous hydratera : vous pèlerez moins facilement après un coup de soleil ou en cas de temps sec et froid et vous aurez la peau beaucoup moins sèche. Deuxièmement, cela évacuera vos toxines : c’est ça le plus important, car ce sont les toxines qui viennent boucher vos pores et vous donnent une tête de calculette. Mais si ma mémoire de grand-mère ne me joue pas des tours, nous avons déjà traité le sujet dans un article précédent ! N’hésitez pas à aller y jeter un coup d’œil, il vaut le détour !

Le maquillage, oui, mais attention.

Tout d’abord, le fond de teint, à moins de le maitriser à la perfection, vous pouvez oublier. Non, ça ne vous rend pas plus bronzée de prendre une poudre 2 tons au-dessus du vôtre. Non, ça ne cache pas vos imperfections de vous tartiner la figure. Au contraire, si cela devient une habitude, vous risquez d’empirer l’état de votre peau… Et votre Grand-mère préférée ne voudrait pas qu’on pense que le temps a ravagé votre peau alors que vous n’avez pas la trentaine !
Ensuite, le maquillage peut amener des impuretés dans trois cas différents : le premier, vous oubliez d’enlever votre maquillage la nuit. Génial, votre maman sera ravie de nettoyer votre taie d’oreiller sponsorisée par l’Oréal. Plus sérieusement, non seulement votre maquillage aura bouché vos pores toute la nuit, mais en plus, rappelez-vous que votre peau a accumulé toute la pollution de l’extérieur pendant la journée. Quoi de mieux pour énerver votre peau et la voir faire germer des pustules en signe de vengeance ? Le deuxième cas dans lequel le maquillage amène des impuretés, c’est lorsqu’on oublie de nettoyer ses pinceaux. Il suffit que vous effleuriez un de vos boutons en vous peignant la figure pour le contaminer. Et il suffit de le réutiliser juste après pour contaminer votre pot. Si vous ne désinfectez pas vos pinceaux régulièrement, vous allez construire une véritable armée de bactéries concentrée dans votre pot, et bonjour l’acné « sans raison ». Le troisième cas est simplement que vous êtes allergique à l’un des composants du maquillage. Et peu importe que vous ayez payé votre fond de teint Dior ou M.A.C à un prix exorbitant, si vous êtes allergique, votre peau se fichera du prix.
Prenez donc le temps de faire attention à ces petites choses qui peuvent vous éviter d’empirer l’état de votre peau.

Remarque concise, mais importante : ne percez ni vos boutons, ni vos points noirs. Certes la pustule n’est pas très glamour, mais en faisant cela, vous évacuez 3 millions de bactéries qui viennent se coller à votre peau et à vos doigts. Bien souvent, vous ne lavez pas vos mains après ça et, en général, vous retouchez votre visage par la suite. Et voilà, vous avez un champ de mines sur le visage.
De plus, dans la majorité des cas, vous n’évacuez pas l’entièreté de l’infection, dont la tête du bouton, ce qui crée une énorme fosse à bactéries. Résultat, vous vous retrouvez avec un bouton encore plus gros que le précédent.

« Oui, mais nous ce qu’on veut, c’est le masque pour notre peau ! »

D’accord, d’accord les enfants, on se calme ! On va maintenant entrer dans le vif du sujet, la raison même de cet article : le masque à base de curcuma !
Il est très facile à exécuter et ne nécessite pas d‘ingrédients farfelus et impossibles à trouver.
Tout ce qu’il vous faudra c’est :
- 1 cc.* de curcuma (vendu au rayon épices)
- 2 cc. de farine
- Un peu moins d’1 cc. d’huile d’amande douce (au rayon bébé)
- Un fond de verre de lait (presque rien, juste de quoi liquéfier un peu le masque)

*cuiller à café

Les ingrédients

Pourquoi ces ingrédients ?

Le curcuma a la vertu d’enlever vos impuretés, la farine épaissit le masque, l’huile hydrate votre peau et le lait liquéfie le tout et hydrate également votre peau.
Vous en aurez assez soit pour le lendemain, soit pour deux personnes. Mais si vous désirez le conserver, je vous conseille de le laisser au réfrigérateur puisqu’il y a du lait dedans. La mixture se conservera un jour ou deux maximum, puis elle durcira dans votre pot et vous vous retrouverez avec un fossile orange inutilisable, et gare aux plaisantins qui répondront que le fossile, c’est moi !
Une fois que vous aurez mélangé le tout, vous devriez obtenir une pâte. Vous devez touiller jusqu’à ce que cette pâte soit montée en ruban (voir photo).

Montée en ruban

Une fois cela fait, appliquez avec votre doigt le masque sur votre visage. Veillez à ne pas en mettre sur vos yeux, autour des yeux et sur votre bouche. Faites également attention : les taches de curcuma partent difficilement au lavage, et Grand-mère Didou n’a pas envie de jouer les lavandières.
Laissez poser le masque pendant 30 minutes. Vous allez sentir que ça pique un peu et que ça tire, mais ne vous en faites pas.
Au moment de rincer, faites-le délicatement et à l’eau tiède, en tamponnant avec un gant de toilette (vieux et/ou déjà jaune , comme quoi les enfants tout ce qui est ancien n’est pas inutile). Si vous frottez, vous allez vous griffer la peau et vous irriter : ce n’est pas vraiment le but.
L’importance de l’eau tiède est qu’elle aide à ouvrir vos pores. Maintenant qu’ils sont purifiés et ouverts, il ne vous reste plus qu’à appliquer une bonne crème hydratante et c’est fini !
Normalement, vous allez sentir que votre peau est sensiblement plus douce, mais n’y touchez pas trop, vous risquez d’y remettre des impuretés !
Vous pourrez refaire le masque le lendemain avec la mixture qu’il vous restera.

Petite remarque : Si vous avez une peau à tendance sèche ou mixte, n’hésitez pas à mettre 2 cc. d’huile d’amande douce, histoire de bien hydrater le tout.

Les impressions de Grand-mère Didou.

Mes petits enfants, je vous conseille vivement d’essayer ce masque, parce qu’il fonctionne ! Mais ne l’utilisez pas trop souvent, car le curcuma pourrait dessécher votre peau. En effet Grand-mère Didou ne voudrait pas qu’on la traite de vieille peau !

Une fois par semaine grand maximum devrait suffire à éradiquer les points noirs de votre figure.

Personnellement, j’ai une peau à tendance grasse, mais je ne fais ce masque que lorsque je vois que j’ai trop de boutons et de points noirs qui ne partent pas d’eux-mêmes. Votre Grand-mère Didou, les enfants, ne se bat pas que contre les rides !

Les gros boutons ne disparaissent pas comme dans un tour de magie de mon vieux camarade Houdini ! En revanche, les points noirs s’estompent visiblement et ma peau est sensiblement plus douce directement après avoir enlevé le masque. Je retrouve donc mon teint de jeune fille qui jadis faisait rêver les jeunes damoiseaux, mais là, je m’égare les enfants…

Si ce masque vous a tenté et que vous avez envie de l’essayer, n’oubliez pas de poster vos impressions dans un commentaire en dessous de l’article ! Et, pourquoi pas, venir poster à votre tour une photo de vous avec le masque sur votre figure ?

Grand-mère Didou

À tout bientôt pour de nouvelles recettes de Grand-mère Didou !

Didou

Sources : Aucunes.

{lang: 'fr'}

Articles sur le même thème:

Bookmark and Share
About author
Comments
  1. Pattenrond

    2 / 25 / 2013 13:46

    Merci pour la recette.
    (je déteste le terme boch par contre même si c’est pour aller avec la vieille mamie.)

    Reply

  2. Ludhiana

    2 / 25 / 2013 21:33

    Il faudrait que j’essaye tiens, justement c’est les vacances ! Merci beaucoup des explications et de la recette, c’est très bien expliqué !

    Reply

  3. Didou

    3 / 9 / 2013 18:47

    Le morceau de phrase que certains n’ont pas apprécié a été retiré. Je tenais à m’excuser si ça a pu choquer quelqu’un, ce n’était pas le but de cette petite touche censée être de l’humour :)

    Reply

  4. Ursuline

    3 / 31 / 2013 12:50

    C’est sympa de partager ce genre de recette, même si je n’ai jamais fait de masque de ma vie ! Et les conseils/rappels en début d’articles sont aussi très intéressants ! Merci Grand mère Didou (pas si vieille que ça sur la photo d’ailleurs la grand mère :p )

    Reply

  5. L'omelette

    4 / 14 / 2013 20:20

    Bonsoir !!!!!

    Je suis juste énervée quoi grrrrrrrrr

    Après avoir eu confiance en cet article j’ai testé, et au bout de 30 min de pause, après un frottage intensif au gant de toilette, après 10 lavages au savon d’Alep je suis toujours et encore JAUNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Grand mère Didou je suis laide à cause de toi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    arhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh je ne sais pas comment faire :(((((( ni combien de temps cette couleur pourrie va rester

    Reply

    • Didou

      4 / 22 / 2013 16:24

      Salut l’omelette !
      Avais-tu bien utilisé de l’eau tiède pour nettoyer ta peau ?
      Cela s’est-il estompé ?
      Dans tous les cas, cette situation ne s’est jamais produite sur aucune des personnes que je connais qui l’ont essayée, sans parler que je fais cette recette très souvent et qu’il ne m’est jamais rien arrivé…
      Tu devrais peut-être consulter un médecin, tu fais peut-être une réaction allergique au curcuma ^^

      Reply

    • nini

      5 / 17 / 2013 16:42

      coucou l omelette

      alors tout dabord saches qu`on ne fait pas de réaction allergique au curcuma!!!
      si tu es tout jaune c`est certainement parce que tu as la peau claire….normalement la couleur s`en va le lendemain
      ne t`inquiètes pas c`est juste une coloration superficielle…je sais de quoi je parles je suis d`origine indienne et adolescente je me frottais du curcuma sur le visage(la racine pas la poudre)a cause de mon acné….

      Reply

  6. Salom10

    11 / 26 / 2013 16:49

    Est ce que ce masque fait des boutons ? HELP please

    Reply

  7. Salom10

    11 / 26 / 2013 16:50

    Étant donné que j’ai quelques boutons a côté du nez et que je fais un traitement qui les sèche je voulais savoir pour être sûre !

    Reply

  8. jaja

    1 / 2 / 2014 20:04

    J’ai eu la peur de ma vie en faisant ce masque… j’ai eu des points noirs qui sont sorti de ma peau, ça faisait comme des petit poils qui voulaient sortir… j’ai tiré dessus et ils sont tous parti sans laisser de traces ni rien. Ca me donne des frissons rien qu’en y repensant. Est ce que c’est normal?

    Reply

  9. Alex

    2 / 9 / 2014 23:58

    J’ai la peau très blanche aussi et ça ne m’as pas colorer le visage et pourquoi j’ai mis une tonne de curcuma ! Au fait très très bon soin, une merveille :-)

    Reply

  10. Nova

    2 / 10 / 2014 14:10

    J’ai également testé, et j’ai maintenant la peau toute douce et l’impression d’avoir moins d’imperfections !
    Et en prime, je ne suis pas devenue jaune !

    Merci grand-mère Didou !

    Reply

Nickname:

E-mail:

Homepage:

Your comment:

Add your comment

CommentLuv badge