Décoration d’intérieur : le style industriel

Beauté, Mode & Déco
Notez cet article :

Depuis quelques années, le style industriel fait partie des principales tendances en matière de décoration d’intérieur. D’où vient ce style et en quoi consiste-t-il ? C’est ce que je vous propose de découvrir dans la suite de cet article.

Les origines 

Le style industriel tient son origine de la forte mécanisation du travail dans les années 20 et 30 aux États-Unis. Le travail à la chaîne impose alors de concevoir des objets facilement reproductibles, mais également solides afin de supporter le transport. On favorise ainsi la praticité à l’esthétique : les meubles sont en matériaux bruts (bois, métal, etc.), dans des couleurs neutres et avec des formes très rectilignes.

Délaissé après la Seconde Guerre mondiale, le style industriel a connu un regain d’intérêt dans les années 80. Les architectes et les designers se sont alors intéressés aux grands espaces tels que les usines désaffectées ou les ateliers d’artiste.
Aujourd’hui, le style industriel est toujours aussi tendance. Se basant beaucoup sur les objets de récupération, il permet de doter son intérieur d’une « âme » grâce au passé des objets et des meubles.

Une publication partagée par @so_lovely_life_nyc le

Les matériaux bruts à l’honneur

Pour réaliser un intérieur dans le style industriel, la première règle à suivre est l’utilisation de matériaux bruts : du bois, du métal, de la brique ou encore du verre. Ainsi, les couleurs à privilégier sont le noir, le gris, le taupe, le marron et le rouge brique.

Pour les murs, les briques apparentes donnent un cachet important à une pièce, notamment la pièce à vivre. Une astuce très simple est de mettre sur un pan de mur du papier-peint imitant la brique. Certains osent même la taule ondulée sur les murs, par exemple dans une salle de bain. Pour le reste, les murs blancs sont à bannir ! Il vaut mieux peindre dans les tons neutres tels que le gris, le taupe ou le beige.

Une publication partagée par Nicola Manning Design (@nicolamanningdesign) le

Au sol, le béton ciré est du meilleur effet. Vous pouvez également mettre un plancher vieilli, mais évitez le bois clair qui rappellera trop le style scandinave, bien plus sage que le style industriel.

Si vous possédez un étage, les escaliers en métal seront idéaux dans votre maison. Enfin, pour cloisonner une pièce, le must have est la verrière : elle permet de différencier les espaces de vie tout en apportant de la lumière et du caractère à la pièce.

Les incontournables de la décoration industrielle

Pour meubler votre intérieur, là encore les matériaux bruts sont à privilégier.

Concernant le rangement, les étagères en métal ou en bois brut s’intègrent parfaitement dans votre intérieur, contrairement aux placards. Les malles et les casiers sont aussi des éléments intéressants.

Dans la salle à manger, installez une grande table et des tabourets hauts en bois, ou bien des chaises en métal.

Dans le salon, un canapé et des fauteuils en cuir à accoudoir donneront de l’élégance à la pièce. Pour les petits budgets, on peut également choisir un canapé en tissu dans des tons neutres.

Une publication partagée par @so_lovely_life_nyc le

Côté luminaire, optez pour les suspensions d’usine en métal ou même les ampoules nues. Les lampes articulées sont également des objets idéaux dans un intérieur au style industriel.

Les objets de récupération, un véritable atout

Comme ce style se veut être un écho du passé industriel, quoi de mieux que d’utiliser des objets de récupération ? Si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à faire les brocantes pour dénicher de vieilles machines à écrire ou à coudre, un bureau de tri postal, des vieux fauteuils, etc.
Adepte de DIY, le style industriel saura assouvir votre passion ! Les palettes en bois sont un élément très utile pour fabriquer une table basse, un canapé, une tête de lit… Les idées ne manquent pas !

Une publication partagée par In and Out Decor (@inandoutdecor) le

Bien qu’il puisse sembler froid de prime abord, le style industriel peut donner du caractère à votre intérieur et reste tout à fait personnalisable grâce aux éléments de décoration originaux que vous pourrez apporter.

Et vous, aimez-vous le style industriel ? Seriez-vous prêt à l’adopter chez vous ? Donnez-nous vos impressions dans les commentaires.

Sonatine

Sources texte : 

Sources des images :

  • Image à la une : Montage par Elixir d’après cette image
  • Instagram

 

Publié le 26/08/2023 par

Publier un commentaire

Tous les commentaires

  • J’adore le style industriel, mais j’aime beaucoup le style scandinave aussi.
    Alors il va falloir que je fasse un choix !

     
  • Je trouve que le style industriel est vraiment classe, surtout l’ancien industriel. Mais pour trouver des belles pièces cela devient vite compliqué.

     
  • J’aime aussi le style industriel, l’époque d’un savoir-faire qui se perd malheureusement.

     

Découvrez d'autres articles en relation avec ce sujet :

Devred 1902, une marque française pour les hommes

Notez cet article :

Notez cet article :Devred 1902 est une marque qui a été créée il y a plus de 120 ans à Amiens. Désormais, cette enseigne s’est développée partout en France et […]

Paul Marius, un cuir de qualité abordable et pour tous les goûts

Notez cet article :

Notez cet article :Paul Marius est une marque française de maroquinerie en cuir de tous types et de toutes les couleurs. Son design se veut vintage et moderne à la […]

Tatoueur tatouant quelqu'un au mondial du tatouage

Conseils pour un premier tatouage

Notez cet article :

Notez cet article : Se faire tatouer devient une pratique de plus en plus courante à tel point qu’un Français sur dix possèderait au moins un tatouage. Parfois il est […]

Newsletter

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter pour ne plus rater aucun article !