Le chignon est une coiffure très à la mode en cette année 2015. Je n’aime pas être coiffée deux jours de suite de la même façon, c’est pourquoi j’ai décidé de vous présenter 10 chignons. Vous aurez ainsi deux semaines de chignons (le week-end, on ne se coiffe pas !).
Attention, pensez à adapter le chignon à la situation : vous ne vous ferez pas un chignon « saut du lit » si vous devez passer un entretien d’embauche !
Pour réaliser ces chignons, le mieux est d’avoir les cheveux « sales », c’est-à-dire lavés la veille ou plus tôt. Si vous venez de les laver, je vous conseille d’utiliser une goutte d’huile d’argan sur vos longueurs pour éviter d’avoir les cheveux tout électriques et donc difficiles à coiffer.
Ces 10 chignons sont réalisés sur mes cheveux, plutôt longs, mais peuvent être adaptés pour des cheveux mi-longs voire courts dans certains cas.
1- le chignon « saut du lit »
Matériel : 1 élastique
Temps : très rapide (moins de 1 minute)
Probablement le chignon le plus facile et le plus rapide à réaliser, il permet d’allier style décontracté aux cheveux attachés. Plus c’est fouillis et ébouriffé, plus le rendu sera apprécié. Pour le réaliser, rien de plus simple.
Dans un premier temps, brossez vos cheveux avec vos doigts, pour obtenir du volume. Si vous venez juste de vous réveillez, procédez tout de même à un démêlage en bonne et due forme avec une brosse puis passez vos doigts dedans pour gagner en volume.
Ramenez votre crinière en une queue de cheval que vous commencerez à tordre pour finalement l’enrouler sur elle-même. Utilisez l’élastique pour fixer le tout.
Personnellement, ayant les cheveux longs et lourds, je préfère non pas enrouler mes cheveux, mais plier ma queue de cheval en plusieurs morceaux d’environ 5 cm, comme un accordéon (étape 1). Afin de fixer le tout, je mets mon élastique au milieu des morceaux pour tout maintenir (étapes 2 et 3).
Pas besoin de fixatif (comme de la laque ou du gel), ça tient tout seul et pour longtemps ! Dans la journée, vous pourrez vous amuser à le refaire, pas besoin de miroir : comme je l’ai précisé plus haut, plus c’est fouillis, plus c’est apprécié.
2- le chignon « nœuds »
Vous n’avez pas besoin de matériel pour réaliser ce chignon original. C’est l’idéal si vous souhaitez vous coiffer et que vous avez oublié vos élastiques à la maison.
Matériel : quelques pinces invisibles si vous le souhaitez, mais normalement aucun matériel n’est requis
Temps : moins de 2 minutes
Commencez, comme pour toutes les coiffures, à brosser vos cheveux (avec les doigts ou avec une brosse). Séparez votre crinière en 2 parties, comme si vous vouliez faire 2 couettes, mais approximativement. De ces deux parties, isolez 2 mèches sur le devant, d’une épaisseur d’un doigt (étape 1).
Occupez-vous des deux parties sur l’arrière. Utilisez-les pour faire des nœuds (comme le début d’un lacet). Nouez-les jusqu’à ce que vous n’ayez plus de matière (étape 2) et enroulez votre « sac de nœuds » sur lui-même en rentrant l’extrémité dans la base (étape 3).
Nouez ensuite les deux mèches du devant autour pour le maintenir (étape 4). Fixez-le au besoin avec des pinces.
3- le chignon « nœuds » plus sage
Le principe est le même que pour le chignon précédant, sauf que c’est moins approximatif : les cheveux sont plus disciplinés et plaqués sur la tête.
Matériel : 2 petits élastiques et des pinces invisibles
Temps : 4 minutes (fonction de la longueur de vos cheveux, pour les plus longs il vous faudra tresser)
Séparez correctement votre chevelure en 2 parties (à l’aide d’un peigne : vous partez de votre nez et vous remontez jusqu’à votre nuque). Isolez 2 mèches sur le devant comme précédemment, de la taille d’un doigt.
Penser à brosser vos cheveux pour éviter d’avoir des cheveux fous ou des bosses sur votre tête.
Tressez les deux grosses mèches sur l’arrière, séparément, et utilisez un petit élastique à la fin. Vous avez maintenant deux tresses et deux mèches devant (étape 1).
Nouez vos deux tresses ensemble jusqu’au bout, puis enroulez le tout en rentrant l’extrémité dans la base. Vous pouvez poursuivre l’enroulement si vous avez les cheveux très longs (étape 2).
Nouez ensuite les 2 mèches de devant autour (étape 3). Fixez-les à l’aide de petites pinces.
Ce chignon se veut plus sage que le précédent : vous pouvez fixer vos mèches rebelles avec de la laque.
4- le chignon enroulé à partir d’une queue de cheval
C’est un chignon très rapide à réaliser qui se donne un air strict.
Matériel : 1 élastique et 1 pince crocodile plate
Temps : moins de 2 minutes
Brossez vos cheveux et faites une queue de cheval basse. Enroulez vos cheveux pour former un chignon en tournant autour de l’élastique. Fixez l’extrémité sur le dessus, avec une pince crocodile plate.
Vous n’aurez normalement pas besoin de fixatif, si vous avez suffisamment torsadé vos cheveux lors de l’enroulement.
5- le chignon enroulé à partir d’une tresse
Il s’agit d’un chignon très traditionnel qui offre des possibilités d’originalité en ajoutant des accessoires.
Matériel : 2 élastiques et des pinces à chignons
Facultatif : 1 gros chouchou ou un bandeau, des pinces fantaisie
Temps : moins de 5 minutes
Brossez vos cheveux et faites une queue de cheval sur le milieu du crâne. Tressez ensuite vos cheveux jusqu’à l’extrémité que vous attacherez avec un petit élastique (étape 1).
Enroulez vos cheveux autour de l’élastique de base (étape 2). Fixez régulièrement avec des pinces à chignons.
Vous pouvez agrémenter votre coiffure de petites pinces fantaisie, à piquer directement sur le chignon, ou d’un chouchou / bandeau que vous enroulerez autour de la base de votre coiffure.
6- le chignon bun
À la mode depuis quelques saisons, le bun peut se décliner sous plusieurs tailles, s’adaptant ainsi à chaque style et à chaque longueur.
Matériel : 1 bun (ou « donut »), 3 élastiques (dont un petit) et des pinces à chignons.
Facultatif : 1 gros chouchou ou un bandeau, des pinces fantaisie
Temps : moins de 5 minutes
Faites une queue de cheval (basse ou très haute, peu importe, mais cela jouera sur le rendu final) à l’aide d’un des élastiques. Enfilez le bun à travers vos cheveux et plaquez-le autour de l’élastique de base. Étalez vos cheveux tout autour pour le recouvrir intégralement (étape 1). Fixez à l’aide d’un deuxième élastique, en le mettant autour du bun (étape 2).
Ensuite, vous avez le choix : soit vous n’avez pas les cheveux assez longs et vous enroulez le reste de votre longueur autour du bun (et vous dissimulez le tout sous un gros chouchou / bandeau), soit vous rassemblez vos cheveux en une tresse (étape 3) que vous enroulerez autour du bun, en la fixant avec des pinces à chignons (étapes 4 et 5).
Vous pouvez ensuite insérer des pinces à chignons fantaisie sur votre bun pour une touche d’originalité !
7- le chignon chinois
Je vous conseille les baguettes chinoises en bois, qui sont plus résistantes que des baguettes en plastique spécialement conçues pour les cheveux. Je trouve ces dernières de mauvaise qualité, j’en ai déjà cassé deux.
Une variante existe avec des stylos (quand on n’a pas d’élastiques de disponible, on fait comme on peut pour s’attacher les cheveux. Cette méthode est très répandue au collège ou au lycée !)
Matériel : 2 baguettes chinoises, des pinces invisibles et un fixatif
Temps : moins de 3 minutes
Brossez vos cheveux et formez une queue de cheval (que vous pourrez attacher avec un élastique au besoin). Remontez la queue de cheval sur votre crâne avec une main et maintenez-la en place. Avec l’autre main, prenez une baguette chinoise que vous planterez dans vos cheveux du crâne puis dans ceux de la queue de cheval. Entortillez la baguette en même temps sur elle-même et dans les cheveux pour maintenir la longueur plaquée contre votre crâne. Ajoutez ensuite une seconde baguette pour renforcer le tout. S’il vous manque des mèches, pas d’inquiétude, ajoutez-les à votre coiffure en les dissimulant dans le fouillis de votre chignon grâce à des pinces invisibles. N’hésitez pas à utiliser un fixatif, cette coiffure est fragile.
8- le headband
Pour une coiffure très années 20, le headband n’est pas que réservé aux cheveux courts ou mi-longs !
Matériel : 1 bandeau ou headband, du fixatif et beaucoup de pinces invisibles
Temps : moins de 5 minutes
Placez votre headband sur vos cheveux, avec une partie sur votre front ou directement sur le sommet de votre crâne.
Commencez par rabattre les mèches de devant autour du headband, en les enroulant (étape 1). Quand vous arrivez aux mèches sur l’arrière de votre tête, ramenez vos cheveux en une queue de cheval approximative et enroulez-la autour du headband (étape 2). Fixez ensuite avec des pinces invisibles (pour information, j’en utilise en moyenne une quinzaine pour que tout soit bien en place, mais cela dépend de la longueur de vos cheveux).
Utilisez un fixatif pour maintenir la coiffure en place.
9- le chignon Gorgone
Ce chignon est très long à réaliser, mais le rendu est superbe : il me fait un peu penser aux cheveux de la Gorgone !
Matériel : 1 élastique et beaucoup de pinces invisibles
Temps : au moins 15 minutes (temps variant en fonction de la longueur de vos cheveux)
Pour commencer, faite une queue de cheval au milieu de votre tête. Vous allez devoir isoler des mèches (du diamètre de votre petit doigt environ, pas plus petit sinon vous y serez encore dans 4 heures) et les enrouler sur elles-mêmes (étape 1). Ensuite, vous les fixez avec des pinces invisibles. Ayant les cheveux longs, je procède en 2 étapes, en enroulant la première moitié de la mèche puis en la fixant, avant de poursuivre sur la seconde moitié.
Disposez vos mèches enroulées autour de la base de votre queue de cheval (étape 2).
10- le chignon petites tresses
J’aime beaucoup ce chignon parce qu’il est toujours réussi : les tresses maintiennent le chignon en place et peu importe qu’il y ait eu quelques cafouillage durant leur réalisation, rien ne se verra !
Matériel : 1 élastique pour la queue de cheval, 5 petits élastiques invisibles et 1 chouchou / bandeau
Temps : au moins 15 minutes (temps variant en fonction de la longueur de vos cheveux)
Faites une queue de cheval au milieu de votre tête. Partagez votre chevelure en 5 mèches de taille approximativement équivalente. Tressez chaque mèche jusqu’au bout, et mettez un petit élastique invisible à la fin (étape 1).
Une fois vos 5 tresses réalisées, enroulez-les sur elles-mêmes (étape 2). Maintenez-les à l’aide d’un gros chouchou ou d’un bandeau (étape 3).
Ainsi s’achève cet article de tutoriels vous permettant de réaliser facilement des chignons. Avez-vous essayé de les réaliser ? Quels sont vos préférés ? Avez-vous d’autres idées à nous faire partager ? Dites-nous tout dans les commentaires !
Je connaissais pas le chignon « Gorgone », ça rend super bien ! On dirait que c’est hyper travaillé alors que c’est simple au final (même si ça doit prendre du temps je suppose haha). Mes préférés sont le bun et le headband, je les trouve vraiment superbes et très modernes <3
Chouette article, merci Anti !
Merci Inuktitut 🙂
ça ne prends pas tant de temps que cela (une quinzaine de minutes au final, cela dépend aussi de la longueur).
Il fait partie de mes préférés, avec le headband aussi (j’ai mis du temps à comprendre comment le faire tenir : la joie des pinces invisibles ! )
Pareil qu’Inuk, je ne connaissais pas le chignon Gorgone!
En général je me fais un chignon en enroulant mes cheveux et en les attachant avec de pinces, c’est ce qui tient le mieux si je bouge beaucoup!
Article très sympa, je vais essayer de dompter ma touffe à l’aide de tes conseils!
Comme toi Anti, j’adore le headband et le chignon Gorgone !!
Ce dernier fera un magnifique chignon de Noël =D
Merci pour toutes ces idées ! Peut-être que ça me motivera à me coiffer =X
(Par contre, je compte plus de 15 minutes vue la longueur de mes cheveux !! x) )
Effectivement ! Au final, tu l’as fait pour Noël ? Ma belle-mère l’a trouvé tellement bien fait qu’elle a cru que j’étais allée en salon pour le faire faire !
J’adore le chignon chinois ! Faut absolument que j’essaye !
Le premier par contre, je le déconseille, je l’ai fait pendant longtemps, et ça a fini par me bousiller les cheveux derrière la nuque au point qu’ils se cassent :'(
D’où l’intérêt de soigner ses cheveux avec un peu d’huile ou … une cure de sébum ? ^^
Ca donne super envie de se coiffer, de faire attention et de changer un peu ton article. Sauf que je suis vraiment pas douée x) le seul que j’arrive à faire c’est l’élastique, je prends tout, j’emballe n’importe comment et basta. Pour moi ce n’était même pas un chignon d’ailleurs. Maintenant je peux dire que OUI je sais faire un chignon :’) le headband c’est assez simple aussi mais j’ai les cheveux trop lisses 🙁 le chignon tresse me plait beaucoup, mais je n’arrive pas à me faire de tresse non plus *boulet* tu as de très beaux cheveux au passage °.°
super articles je trouve que les chignions peuvent êtres sublimez a l’aide d’un chouchou ou un bandeau