L’entretien d’embauche… un évènement auquel vous allez ou avez déjà été confrontées. Il est placé sous le signe du stress, de la peur, mais aussi de l’ambition et de la détermination. Vous voulez des conseils pour être bien habillées, bien maquillées et bien coiffées, tout en marquant le recruteur ? Pas de panique mesdames, je m’occupe de tout, il vous suffit de continuer votre lecture !
La coiffure
En entretien d’embauche, il est important d’être sobre et classe, tout en conservant une touche d’originalité. Ce que je pourrais vous conseiller en premier lieu par rapport à votre chevelure, c’est avant tout qu’elle soit propre. Ensuite, faites attention à votre couleur ! Pas de mélanges de bleu, de rose, de vert, de jaune ou d’orange, c’est en général à éviter, sauf si vous postulez pour un métier particulier type tatoueur/pierceur, vendeuse en magasin spécialisé ou dans le domaine de la musique. Pour tout autre poste, je vous conseille une couleur simple, le mieux étant votre couleur naturelle, même méchée, tant que cela reste sobre. Cependant, si vous êtes blonde et que vous avez décidé de vous teindre en brune, veillez à ce que vos racines soient de la même couleur que vos pointes. Des cheveux bicolores donnent une impression négligée, ce qui peut vous porter préjudice lors de l’entretien.
Pour ce qui est de votre coiffure, si vous avez les cheveux longs, vous pouvez opter pour un chignon, une queue de cheval ou les laisser libres, à condition qu’ils ne partent pas dans tous les sens. Attention également au chignon ; celui que vous faites rapidement avec l’élastique que vous avez autour du poignet n’est pas la meilleure solution. Prenez le temps de bien vous démêler la crinière, utilisez un produit qui la nourrit, lui donne une touche de brillance et coiffez-vous devant un miroir, surtout.
Le maquillage
Comme je l’ai déjà dit, le but est de rester simple. Alors oui, je sais, il y a plein de choses qui entrent en ligne de compte, comme la couleur de vos yeux ou de votre teint. Justement, parlons-en !
Si vous avez le teint clair : prenez un fond de teint ou une poudre d’un ton plus foncé, afin de vous donner un peu de couleurs sans donner l’impression que vous vous êtes renversée un pot de peinture sur le visage. Mais si, vous avez déjà vu dans la rue, ces visages bruns et ces cous blancs. Eh bien ÇA, c’est à éviter !
Si vous avez le teint mat, voire foncé : optez pour une poudre d’un demi–ton plus clair que votre peau, que vous appliquerez uniquement sur les joues et sur le nez, afin de donner du contraste à votre visage. Le fond de teint est à éviter, sauf si vous trouvez exactement la même couleur que votre teint et que vous avez des imperfections à cacher. Évidemment, si vous avez un teint parfait, pas besoin d’artifices !
Si vous avez les yeux clairs : évitez tout ce qui est eye-liner, khôl ou crayon noir sauf sur la base de vos cils, en veillant à ce que le trait reste très fin. Sinon, cela durcira votre regard et l’alourdira. Optez plutôt pour du brun ou une couleur plus foncée que celle de vos yeux. Par exemple, un bleu foncé si vous avez les yeux bleus. La clé du succès de votre maquillage sera le mascara, noir cette fois-ci. Il va agrandir votre regard et le rendre léger. Veillez cependant à ne pas en mettre des tonnes, surtout sur les cils inférieurs.
Si vous avez les yeux foncés : vous pouvez vous permettre du noir, mais un trait fin d’eye-liner suffira amplement ! Ajoutez-y une petite touche de mascara et mettez un peu de fard clair sur l’extrémité intérieure de vos yeux, ce qui agrandira votre regard.
Pour vos lèvres : je vous conseille vivement d’éviter de mettre quelque chose dessus, le rouge à lèvres foncé est à bannir. Si vous y tenez absolument, mettez du stick à lèvre ou du gloss transparent.
Sur cette photo, la coiffure est sobre : les cheveux sont lâchés mais ordonnés. Le maquillage est discret et donne de l’éclat au regard.
La tenue
Par tenue, j’entends vêtements et bijoux. Concernant les bijoux, pas de longues et volumineuses boucles d’oreilles de couleurs vives. Des petites boucles d’oreilles simples, type petites perles nacrées, sont parfaites pour un entretien. Concernant les colliers et bracelets, optez pour une petite chaîne discrète, fine et de couleur neutre. Évitez également de surcharger vos poignets de babioles. Idéalement, mettez seulement votre montre ou un bracelet simple. Concernant les piercings, si vous en avez beaucoup, sur le visage notamment, je vous conseille de les enlever le temps de l’entretien ou d’investir dans des bijoux transparents (en vente dans les piercing shop). Attention, cela ne veut pas dire que si vous êtes retenue pour le poste, vous pouvez débarquez le premier jour avec tous vos piercings : autant garder les bijoux transparents.
En ce qui concerne les vêtements, la solution de sécurité est le tailleur, que vous pouvez agrémenter d’une touche de couleur, notamment au niveau de la chemise ou du t-shirt. Si vous voulez mettre une jupe, elle ne doit pas monter au-dessus du genou et mettez toujours un collant en dessous, le mieux étant le noir. Attention, bannissez le jean, qui d’ordinaire paraît très cool, mais qui est beaucoup TROP cool pour un entretien. Votre T-shirt devra être uni de préférence, libre à vous de choisir la couleur, en bannissant les couleurs fluos, que j’appelle « stabilos ». Pas besoin de vous faire un dessin ! Ajoutez-y une petite veste blazer noire, adaptée à votre morphologie.
Au niveau des chaussures, je vous conseille une paire de ballerines ou d’escarpins, à talons modérément hauts évidemment, pas plus de huit centimètres, soit noirs, soit de couleur pastel, en faisant tout de même attention à ne pas faire de faute de goût dans l’association des couleurs.
Et évidemment, tenez-vous droites, soyez élégantes et souriez, tout devrait bien se passer !
Et vous, avez-vous des petites astuces mode pour aller à un entretien d’embauche ? Avez-vous trouvé les conseils dont vous aviez besoin ? N’hésitez pas à donner vos idées, partager vos critiques ou votre expérience en postant un commentaire !
Bonjour!
C’est effectivement de très bons conseils mais attention également à la posture car n’oubliez jamais que la première impression (du recruteur) est la plus déterminante. Etre avachi, avoir les mains moites, des habits froissés, parler fort… ne sont pas recommandés!
Si t’as une recette miracle pour les mains moites je suis preneuse! =’)
Après ça dépend aussi pour quel type de job tu postules, débarquer en tailleur pour une maison de quartier c’est pas top quoi! Et puis le plus important c’est d’être à l’aise (pas trop non plus, on est d’accord; mettre les pieds sur le bureau c’est pas recommandé), à mon sens. Même si le « merde qu’est-ce que je vais mettre » est mon éternel problème!
Sympa l’article =)
Je suis assez étonnée de cet article je m’attendais à une partie beaucoup plus longue sur la façon de s’habiller, et surtout je pensais que ça passerait en premier. C’est peut-être parce que je ne porte quasi pas de bijoux, jamais de maquillage ni de piercing/tatouage…
On pouvait en dire plus long sur la tenue, notamment qu’il faut l’adapter au travail pour lequel on postule. Pas besoin de venir en tailleur pour faire vendeur chez McDo
Comme Australe le titre m’a induite en « erreur ». D’ailleurs tout comme elle je ne porte quasiment jamais de bijoux, maquillage, piercing, etc…
Quand au jean… bon j’ai passé mon entretien avec, ça ne m’a visiblement pas porté préjudice mais j’imagine que, justement, la tenue s’adapte à l’emploi.
Bref finalement j’aurais pu mettre +1 à Australe :’)
Si vous recherchez du travail, je vous recommande www.http://Adzuna.fr qui regroupe énormément d’offres d’emploi !
Le sujets des piercings lors d’entretien est encore d’actualité, on m’en avait fait la remarque.
J’ai décidé d’en porter des faux, je le retire quand je le souhaite, pratique pour les entretiens et stages.