Le tigre, roi de la jungle

Notez cet article :

Cette année, le Nouvel An lunaire célèbre le Tigre d’eau, troisième signe du zodiaque chinois. Mais connaissez-vous bien cet animal, aussi discret qu’imposant ? Lisez la suite de cet article pour être incollable sur ce géant rayé !

Le tigre, carte d’identité du plus gros félin du monde
tigre, blanc, photo

Le tigre est un mammifère carnivore de la famille des félidés. Il se reconnaît aisément grâce à sa fourrure rousse rayée de noir, dont chaque individu porte un marquage unique. Il est le plus grand félin sauvage au monde et, comme son cousin le lion, l’un des plus grands carnivores terrestres. Il peut mesurer jusqu’à 1 mètre au garrot et peser jusqu’à 300 kilos !

Le tigre est divisé en neuf sous-espèces qui se répartissent sur un territoire allant de la Sibérie à l’Indonésie en passant par l’Inde et la Chine.
Le tigre blanc n’est pas une sous-espèce, mais une mutation génétique nommée leucisme, que l’on peut retrouver également chez le chat domestique et le lapin.
Les proies du tigre sont principalement des cerfs et des sangliers, bien qu’il puisse s’attaquer à des animaux de taille plus importante comme des buffles.

Le tigre est un animal solitaire ; le mâle possède un territoire qui englobe les domaines de plusieurs femelles, mais il ne participe pas à l’éducation des petits. Une portée comporte entre deux et sept tigreaux. Ils restent avec leur mère jusqu’à dix-huit mois environ.

L’espérance de vie du tigre est estimée à 15 ans à l’état sauvage et 26 ans en captivité.

Le tigre, en danger d’extinction

tigre, roux, eau, nageLe tigre a peu d’ennemis naturels. Toutefois, les meutes de dholes (espèce de chien sauvage vivant en Asie) peuvent attaquer et tuer un tigre et il peut aussi arriver que des ours ou des tigres mâles tuent les jeunes tigres.
Les principales causes de son déclin à l’état sauvage sont le braconnage et la destruction de son habitat naturel par les Hommes.

En 1900, on estime que la population sauvage de tigres atteignait 100 000 individus, dont 40 000 en Inde.
En 2015, cette même population est estimée à 3 890 tigres, dont 2 226 en Inde.

L’espèce est considérée comme En danger (EN) par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) depuis 1986. Les sous-espèces peuvent avoir un statut différent : par exemple, le tigre de Sibérie fut considéré comme En danger critique d’extinction (CE) de 1996 à 2008 avant de retrouver son statut d’En danger, tandis que le tigre de Chine et le tigre de Sumatra sont considérés comme En danger critique d’extinction depuis 1996. Les tigres de la Caspienne, de Bali et de Java sont, eux, considérés comme Éteints (EX), aussi bien à l’état sauvage qu’en captivité.

Le tigre est protégé par la législation nationale de l’ensemble des pays où il est présent à l’état sauvage.

affiche, wwf, tigre

Cependant, afin de garder en vie l’espèce de manière pérenne, le tigre est élevé en captivité dans des élevages conservatoires : zoos, parcs animaliers ou réserves qui élèvent des tigres dans le but de les relâcher ensuite dans leur habitat naturel à l’état sauvage. En France, vous pouvez visiter le Parc des Félins à Lumigny (77), où les pensionnaires vivent dans des enclos de plusieurs hectares.

Malheureusement, il existe des centres d’élevage en captivité dont la seule préoccupation est de faire reproduire ces félins à des fins commerciales : par exemple, un tigre blanc peut se vendre jusqu’à 60 000 $ soit un peu plus de 53 000 €. Ces centres d’élevage, couramment appelés « fermes d’élevage », sont apparus en Chine lors de l’interdiction du commerce de parties de tigre en 1993. Les animaux sont également vendus à des particuliers, ainsi, en 2016, on estime à plus de 5 000 les tigres « domestiques » détenus aux États-Unis.

Également très populaires dans les cirques, les tigres sont de plus en plus protégés législativement. En France, ils seront interdits dans les cirques à partir de 2028 (10 ans après l’Irlande qui les a interdits en 2018).

Le WWF a mis en place de nombreux projets pour tenter de sauvegarder ce félin majestueux à l’état sauvage, mais, aujourd’hui, personne ne sait si le tigre sera toujours le roi de la jungle dans 50 ans.

Que représente pour vous le tigre ? Saviez-vous qu’il en restait si peu à l’état naturel ? Avez-vous des projets d’associations luttant pour la préservation du tigre à nous partager ?

 

 

Absolem

Sources images :

Photo personnelle

Pixabay

WWF

1 réflexion sur “Le tigre, roi de la jungle”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut