Le Nouvel An chinois arrive à grand pas. En effet, cette année, il se déroule le 31 janvier ! Cette nouvelle année sera donc celle du cheval. Cet article vous propose, pour célébrer cette fête, de préparer quelques plats chinois, mais aussi d’en savoir un peu plus sur cette fête.
Nems aux légumes
Pour cette recette pour cinq personnes, il vous faut :
– de la pâte à samoussas ou des galettes de riz spéciales pour rouleaux de printemps
– 100 g de germes de soja (haricot mungo, pousse de soja)
– 100 g de vermicelles
– 2 cuillères à soupe de sauce d’huître
– 2 cuillères à soupe de sauce de poisson
– ½ cuillère à soupe de sucre
– 1 carotte coupée en bâtonnets
– 1 gousse d’ail hachée
– 2 cuillères à soupe d’huile
Dans un wok ou une casserole, mettez l’huile et l’ail. Dès que celui-ci dore, ajoutez la sauce de poisson, la sauce d’huître et le sucre. Attention aux éclaboussures. Mélangez bien. Ajoutez les légumes. Laissez mijoter pendant deux minutes.
Maintenant, passez au dressage. Pour cela, prenez une feuille de pâte à samoussas. Pour réaliser vos nems, suivez le schéma ci-dessous :
1- Prenez votre pâte à samoussas dans le sens d’un losange.
2- Mettez un peu de garniture dans l’angle le plus proche de vous.
3- Prenez l’angle où il y a la garniture et repliez–le juste après la garniture.
4- Pliez les bords vers le centre.
5- Roulez l’angle avec la garniture et, à la fin, humidifiez la pâte avec un peu d’eau.
Deuxième solution :
1- Prenez votre pâte et coupez–la en deux.
2- Placez votre garniture sur un bord.
3- Pliez les bords de la longueur.
4- Roulez la pâte et humidifiez la fin avec un peu d’eau.
Maintenant, passez à la cuisson. Dans une friteuse ou une poêle avec de l’huile, placez les nems et faites–les cuire environ cinq minutes.
Mangez-les tièdes. Vous pouvez accompagner ce plat avec des sauces prévues à cet effet (sauce soja et bien d’autres). Par exemple, vous pouvez faire une sauce simple avec deux cuillères à soupe de sauce de poisson, deux cuillères à soupe de vinaigre, une ou deux cuillères à soupe de sucre et un peu d’ail que vous mélangez. Malgré son odeur peu agréable, la sauce est délicieuse.
Pour cette recette, il est possible d’ajouter de la viande, du poisson ou du tofu (50 g selon les ingrédients). Pour cela, après que votre ail soit doré, faites cuire l’un de ces éléments avant de continuer la recette.
Gambas au soja
Pour cette recette pour cinq personnes, il vous faut :
– un sachet de gambas
– de la sauce soja
– une cuillère à soupe d’huile de tournesol
– une gousse d’ail hachée
– un demi–oignon
Avant tout, lavez vos gambas. Dans un bol, mettez les gambas, le soja, l’ail et l’oignon. Laissez au repos pendant une heure. Ensuite, dans une poêle ou un wok, mettez l’huile, prenez vos crevettes et faites–les cuire une quinzaine de minutes à feu moyen, en remuant régulièrement. Une fois les gambas cuites, ajoutez la sauce avec les oignons et laissez réduire.
Mangez chaud avec du riz.
Le saviez-vous ?
Le Nouvel An chinois est une grande cérémonie en Chine, où toutes les familles se retrouvent pour célébrer un nouveau départ. Cette fête n’a pas de date précise et se déroule généralement entre le 20 janvier et le 18 février car, pour fixer ce jour, les Chinois se basent sur le calendrier lunaire. La veille de ce jour, le ménage est fait dans chaque habitation, pour enlever les mauvaises nouvelles et actions qui ont été faites dans l’année en cours, les portes sont décorées de papier rouge pour faire fuir les démons. Le jour même, pétards et feux d’artifice éclatent un peu partout pour chasser les démons et les mauvaises ondes. Le calendrier chinois comporte douze animaux : le rat, le buffle, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et le cochon.
Avez-vous prévu de fêter cette fête ? Aimez-vous la cuisine chinoise ? N’hésitez pas à commenter !
Maeva M.
Sources :
http://www.chinois.org/nouvelancalcul.htm http://www.chinois.org/nouvelantrad.htm