La Maison Pralus

Notez cet article :

Dans mon article sur les spécialités lyonnaises, j’avais évoqué la tarte aux pralines. Bien qu’originaire de Roanne, la praline, cette gourmandise sucrée composée d’une amande entourée de sucre de couleur rose, est désormais une figure emblématique de la ville de Lyon, et en particulier de la maison Pralus. Dans cet article, je vous propose de découvrir qui était Auguste Pralus, ainsi que sa réalisation la plus célèbre, la Praluline.

La Maison Pralus

C’est Auguste Pralus, né en 1920 à Mars (Loire) qui ouvre, avec sa femme Noëlle, sa pâtisserie à Roanne en 1948.
En 1955, il obtient le titre de Meilleur Ouvrier de France, et crée sa spécialité, la Praluline (mélange entre le nom « Pralus » et « praline »), qui devient l’ambassadrice de la maison Pralus en France et à l’étranger.

En 1988, c’est son fils, François, qui reprend la boutique à Roanne, et qui a depuis ouvert 18 nouvelles boutiques partout en France. Actuellement, on trouve des magasins Pralus à Paris, Dijon, Clermont-Ferrand. Au total, il existe 18 boutiques Pralus en France, ainsi que 64 points de vente.

Magasin Pralus à Roanne

 

La Maison Pralus et le chocolat

Depuis que François Pralus a repris la Maison, cette dernière produit son propre chocolat à partir de fèves sélectionnées dans le monde entier. Actuellement, 20 tablettes sont proposées, avec les meilleurs cacaos du monde.

Le temps passe et François Pralus décide ensuite produire son chocolat à partir de ses propres fèves de cacao. La plantation se situe sur les hauteurs de Nosy-Be, à Madagascar. Elle a été créée de toute pièce dans les années 2000 : 25 000 plants de cacaoyers y ont été plantés. Il aura fallu attendre 2012 pour que les cacaoyers donnent leurs premières cabosses (fruit du cacaoyer qui contient les fèves).

À Roanne, la manufacture de chocolat emploie une quarantaine de personnes, occupées à confectionner bonbons de chocolats ou tablettes.

Les tablettes sont uniquement composées de chocolat noir à 75 % de cacao, et se vendent au prix unitaire de 5,90 euros (pour 100 g).

La Maison Pralus et la Praluline

Qu’est-ce qu’une Praluline ? Pour reprendre les mots de Pralus, il s’agit d’ « une brioche bien beurrée, avec une bonne dose de pralines fait maison ». Originaire de Roanne, cette brioche s’est vue être appropriée par la ville de Lyon (ville voisine) en tant que spécialité culinaire. On en trouve dans des boutiques situées dans des lieux très touristiques (Croix-Rousse, Vieux Lyon …) et leur dégustation est conseillée par la plupart des guides touristiques.

La Praluline pour quatre personnes (300 g environ) se vend 6,90 euros. La grande (600 g pour huit personnes) est à 12,90 euros.

Praluline confiserie Pralus

Si vous souhaitez en acheter une, je vous conseille d’y aller avant 10 heures (plus particulièrement les week-ends). Ces produits se retrouvent rapidement en rupture de stock, et il y a souvent de l’attente dans les boutiques lyonnaises.

La Maison Pralus propose également une variante de la Praluline avec des pépites de chocolat. Elle est au même prix que la Praluline, et s’appelle « la brioche aux pépites de chocolat ».

La Maison Pralus, les autres produits proposés

Pralus Praluline produits de chez Pralus

Les confitures de Madagascar

Les confitures sont importées depuis Madagascar et proposent des saveurs inédites : mandarine rhum, litchis, ananas vanille romarin, ananas banane rhum, fraise menthe, mangue passion ou mangue vanille. Chaque pot de 250 g est vendu 6 euros.

Les glaces et les sorbets

Beaucoup de parfums sont proposés, comme des sorbets à la pêche de vigne, au cassis ou à la myrtille, et des glaces au caramel, au chocolat, à la vanille… Les produits sont proposés dans un bac isotherme et compostable. La barquette est réalisée à partir d’amidon de maïs bio. Toutes les glaces sont bio. Elles sont vendues en format de 500 mL pour 11,50 euros.

Les ballotins de bonbons de chocolat

Il s’agit de petits assortiments de taille variable (de 200 g à 1 kg pour un prix variant de 18 à 90 euros), choisis parmi les 17 recettes proposées.

D’autres produits sont encore proposés par la Maison Pralus, comme du miel, des condiments, de la pâte à tartiner, des pâtisseries…

Ainsi se termine cet article autour de la Maison Pralus. Connaissiez-vous cette Maison roannaise fondée en 1948 ? Avez-vous déjà pu goûter à un de leurs produits ? N’hésitez pas à visiter leur boutique en ligne si vous n’avez pas de revendeur dans votre région, afin de goûter leurs produits !

Antivirus

Sources texte : 

Chocolats-pralus

Sources images : 

Image 1

Image 2 / à la une

Image 3

1 réflexion sur “La Maison Pralus”

  1. Côté accords, une tarte aux pralines se prête à merveille parfait avec une bière de style Sour Ale, nature ou fruitée. Rien de mieux pour sublimer le côté fruitant et croquant ! Si vous avez l’occasion de tester cette tarte un jour, je vous le conseille ??

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut