Le napolitain maison

Notez cet article :

Connaissez-vous cette petite douceur, à base de chocolat, très prisée par les enfants ? C’est un souvenir d’enfance pour ma part. Je me souviens du format familial, et du plaisir que je prenais à déguster chaque couche séparément. Aujourd’hui, je partage avec vous ma recette pour le faire à la maison. Lisez la suite de cet article pour la découvrir.

Le napolitain, quel est ce gâteau ?

Le napolitain se compose de trois couches de biscuits vanille, chocolat et vanille qui sont chacune séparées par du chocolat fondu. Pour la décoration, un glaçage au sucre glace recouvert de vermicelles de chocolat lui donne son aspect reconnaissable. C’est la marque Lu qui commercialise actuellement ces gâteaux. Initialement, ce dessert se présentait sous la forme d’un gâteau à partager. Désormais, les petits formats individuels ont la cote.

le gâteau a plusieurs couches

La recette que je partage dans cet article est faite pour un gâteau à partager, mais vous pouvez vous amuser à réaliser des formats individuels si vous avez les moules à financiers.

La liste des ingrédients

Pour le biscuit :

– 200 g de sucre ;
– 200 g de farine ;
– 150 g de beurre fondu ;
– une cuillère à café rase de levure chimique ;
– une pincée de sel ;
– trois œufs ;
– une cuillère à café d’extrait de vanille ;
– deux cuillères à soupe de cacao non sucré.

Pour le glaçage et l’assemblage :

– du chocolat noir (environ 100 g) ;
– 10 g de beurre ;
– 100 g de sucre glace ;
– une cuillère à café d’eau ;
– des vermicelles (ou pépites) en chocolat.

Pour les ustensiles :

– un fouet ;
– deux saladiers ;
– un four préchauffé à 180 °C ;
– un tamis ;
– un moule rectangulaire (28 x 13 cm).

La préparation du gâteau

Vous allez commencer par réaliser la base de la préparation, et après vous la séparerez.

Fouettez les œufs avec le sucre. Ajoutez ensuite le beurre fondu, la farine tamisée, le sel et la levure.

Séparez la préparation en deux portions dans deux saladiers : un tiers et deux tiers. Dans la petite portion,  ajoutez le cacao non sucré. Dans la plus grosse, ajoutez l’extrait de vanille.

Mettez ensuite les préparations au four. Il vous faudra partager la préparation vanille en deux, pour la faire cuire en deux fois (vous cuirez les biscuits les uns après les autres).

 

napolitain maison avant cuisson

 

Le dressage du napolitain

Vous avez désormais trois rectangles de gâteau : deux à la vanille et un au chocolat. Faites fondre le chocolat noir avec le beurre. Dressez ensuite le gâteau de cette façon : au-dessus d’un gâteau vanille, étalez une couche de chocolat fondu. L’épaisseur dépendra de l’appréciation de chacun. Posez ensuite le gâteau rectangulaire au chocolat dessus. Étalez une nouvelle couche de chocolat fondu avant de poser le gâteau à la vanille. Essayez de terminer par le côté le plus plat du gâteau à la vanille, pour que le glaçage au sucre glace ne coule pas.

dressage du napolitain maison

N’hésitez pas à couper le haut des biscuits s’ils ont gonflé à la cuisson, pour faciliter le dressage : il faut qu’ils soient bien plats.

dressage du napolitain maison

Une fois les trois biscuits assemblés, vous pourrez passer au glaçage. Ajoutez de l’eau à votre sucre glace. La préparation doit être suffisamment diluée pour être étalée, mais pas trop liquide pour qu’elle ne coule pas. Saupoudrez ensuite des vermicelles de chocolat ou des pépites avant que le glaçage ne se solidifie.

le napolitain les trois gâteaux

Conservez ce gâteau au frais (du fait de la ganache au chocolat et beurre) et je vous souhaite une bonne dégustation !

Antivirus

Source texte : 

Expérience personnelle

Sources images :

Photos personnelles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut