Dans la continuité de mon précédent article sur la salle de bain zéro déchet , je vous propose de nous tourner aujourd’hui vers une autre pièce de la maison qui génère des déchets : la cuisine. Dans cet article, vous trouverez des conseils et des idées pour amorcer une transition vers une cuisine zéro déchet.
Une cuisine zéro déchet : cuisinez vous-même
C’est peut-être la base de tout. En effet, cuisiner vous-même vos repas de A à Z vous prendra peut-être plus de temps, mais vous y serez gagnants au niveau de votre santé ainsi que du zéro déchet. Les aliments déjà préparés sont souvent suremballés et bourrés de sel, de sucre, de gras et j’en passe. Si vous souhaitez des idées de recettes, n’hésitez pas à vous promener dans la catégorie cuisine du Mag’ pour y piocher des idées.
Pendant qu’on parle de suremballages, n’hésitez pas à réutiliser vos sacs de courses, utiliser des pochons en tissu pour acheter vos fruits et légumes, ou même mieux, tournez-vous vers l’achat en vrac ! Apportez vos propres contenants pour les remplir dans le magasin ! Cela est aussi possible dans les grandes surfaces (personnellement, j’ai toujours des pochons en tissus ou des sacs en papier dans mon « sac » de courses), mais si vous oubliez, il y a toujours des sacs en papier disponibles. Si vous débutez dans l’achat en vrac, n’hésitez pas à demander conseil à une personne du magasin !
Pour conserver vos aliments à la maison, ne les laissez pas dans le sac en papier (qui peut prendre l’humidité) mais stockez-les dans des bocaux en verre par exemple !
Depuis 2019, je suis l’heureuse propriétaire d’une machine à pain. J’en suis très satisfaite, j’apprécie énormément avoir du pain frais (surtout en hiver, il fait trop chaud en été) et cela participe au zéro déchet puisque je n’ai pas le petit papier qui entoure le pain quand je vais l’acheter. D’ailleurs, je vous conseille d’aller à la boulangerie avec un « sac à pain », qui en plus de permettre son transport, permet aussi sa bonne conservation.
Si vous êtes adeptes du fait maison, pensez aussi à des appareils tels que la yaourtière, la sorbetière ou la machine à sodas ! Je ne possède que la Soda Stream et je m’en sers pour faire de l’eau pétillante à base d’eau du robinet. Concernant les sirops, j’ai eu la chance de récupérer énormément de menthe fraîche chez ma famille, donc j’ai réalisé mon propre sirop (et ma fille a refusé d’en boire car il n’était pas vert…). Pour les glaces, j’ai acheté un moule à esquimaux et je les remplis avec de l’eau et du sirop. C’est rapide, facile, sans déchet et carrément moins sucré !
Une cuisine zéro déchet : créez vos propres produits d’entretien
Pour nettoyer une cuisine, je vous conseille le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude ou le savon noir. Ce dernier fait des miracles sur mon évier en céramique. Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude assainissent, désinfectent, détartrent… Renseignez-vous avant d’acheter un produit en grande surface : le mélange vinaigre blanc et bicarbonate de soude peut suffire ! En effet, pour déboucher un évier, j’utilise par exemple du bicarbonate de soude (une à deux cuillères à café), de l’eau bouillante (un litre) et j’arrose ensuite le tout avec du vinaigre blanc (environ un demi-litre) !
Vous pouvez aussi fabriquer votre propre liquide vaisselle (lien ici). J’ai eu l’occasion de le tester, ça mousse quand même beaucoup moins qu’un liquide vaisselle du commerce mais lave efficacement. Je suis perturbée par l’absence de mousse et donc j’ai tendance à en mettre trop pour laver alors qu’il ne faut pas !
Si se lancer dans une fabrication maison ne vous tente pas, sachez qu’il existe des poudres â hydrater pour réaliser du liquide vaisselle maison, ou sinon vous pouvez aller remplir votre bouteille vide dans un magasin en vrac !
Concernant les éponges, pourquoi ne pas réutiliser des chutes de laine ou un vieux T-shirt pour réaliser une tawaschi ? Suivez le tutoriel ici. Ces éponges permettent de ne pas gaspiller nos restes de tissus et en plus, elles peuvent se laver en machine entre 30 et 60 °C ! Pour les moins manuels d’entre vous, rassurez-vous, il en existe des lavables dans le commerce !
Une cuisine zéro déchet : papier cuisson, papier aluminium ?
Pour remplacer mon papier cuisson, j’ai trouvé un super produit. Il s’agit d’une plaque en silicone qui se met dans le lèche-frite (ou « plaque » pour les non initiés) et qui se lave. Elle protège le lèche-frite et évite que les préparations collent. Voici le produit que je vous conseille : lien ici.
Pour remplacer mon papier aluminium, je me suis tournée vers les bee wraps. Il s’agit d’un morceau de tissu (en général du coton) recouvert d’un côté par de la cire d’abeille. Cela remplace votre papier aluminium ou votre film étirable. Vous pouvez en acheter sur Internet ou les fabriquer vous-même grâce à ce tutoriel (lien ici). Les bee wraps se lavent et peuvent s’utiliser plus d’une centaine de fois !
Parlant aussi conservation, j’ai investi dans des boîtes en verre pour conserver ou transporter des aliments. En effet, je ne chauffe pas mes aliments dans des boîtes en plastique (des molécules de plastique ou des substances chimiques peuvent s’en échapper). En plus, je trouve que la nourriture chauffe plus vite. D’ailleurs, si vous voulez gagner du temps (et donc de l’électricité) quand vous placez un aliment au micro-onde, pensez à utiliser une cloche ou faites un trou au milieu de votre nourriture, qui sera chaude partout et plus vite.
Une cuisine zéro déchet : recyclez, compostez !
Dès que possible, pensez au recyclage. En effet, beaucoup d’emballages peuvent être recyclés, qu’ils soient métalliques, en plastique ou en verre.
Quand vous cuisinez, ne jetez pas les épluchures de fruits et de légumes. Gardez-les dans un seau que vous irez vider régulièrement (sinon attention aux mouches) dans un compost. Je vous conseille l’article de Densetsu sur le compostage pour connaître quels aliments peuvent être compostés. Lorsque je fais du café, je ne manque pas de jeter le marc dans mon pot à compost (ou dans mes jardinières, sachant que mon filtre est en coton bio lavable (lien ici)
D’ailleurs, si vous avez des animaux de compagnie, plutôt que de jeter proposez-leur les restes (mention spéciale aux poules qui mangent de tout !), en pensant à vous renseigner d’abord sur ce qui est bon ou non pour eux !
Quand vous faites vos courses, veillez à ne pas trop acheter pour ne pas avoir à jeter si les aliments sont abîmés ou périmés. Pour ma part, j’utilise beaucoup mon congélateur (attention, pensez à le dégivrer une fois par an, sinon il sera très gourmand en électricité) pour y stocker les aliments qui vont s’abîmer. De plus, je prévois mes repas à la semaine, donc quand je fais mes courses, je sais exactement ce dont j’ai besoin, je n’ai pas à prendre plus, cela m’évite de gaspiller. Soyez aussi attentifs aux dates de péremption et sachez différencier DLC (date limite de consommation) de la DLUO (date limite d’utilisation optimale). Certains aliments se consomment encore après leur DLUO mais perdent par exemple leur texture croquante. D’autres aliments peuvent se consommer encore quelques jours après leur DLC (si la chaîne du froid n’a pas été rompue), comme les yaourts. Pour savoir s’il est encore bon, fiez-vous à vos sens (odorat / goût). Les DLC sont des protections pour les fabricants, mais en aucun cas une science exacte.
Une cuisine zéro déchet : les couverts
Dans la mesure du possible, évitez aussi tout ce qui est couverts et assiettes jetables. En effet, on pense souvent aux assiettes jetables pour « faire moins de vaisselle » ou « gagner du temps ». Mais cela engendre pas mal de déchets. En effet, dans les océans, la grande majorité des déchets trouvés sont d’origine plastique.
Concernant les pailles, privilégiez des pailles en bambou ou métalliques qui sont lavables (munissez-vous d’un petit goupillon pour bien les nettoyer à l’intérieur).
Pour éviter les bouteilles en plastique, utilisez une carafe en verre (généralement l’eau du robinet est très bonne pour la santé, sauf cas particuliers). Si l’eau a un goût qui vous dérange, essayez le charbon ou les perles de céramique (à poser une demi-heure dans la carafe). Pour l’extérieur, prenez une gourde lavable plutôt qu’une bouteille en plastique. D’ailleurs, saviez-vous qu’il ne faut pas réutiliser une bouteille en plastique ? Il y a des micro-particules potentiellement toxiques dedans ! Et puis, niveau hygiène, comment vous la lavez ? Non, pensez plutôt à une gourde que vous pouvez laver !
Enfin, celui qu’on a tous dans notre cuisine, pour l’avoir sous la main, j’ai nommé l’essuie-tout ! Une goutte d’eau est tombée ? Essuie-tout. Une saleté ? Essuie-tout ! Une frimousse d’enfant à débarbouiller ? Essuie-tout… Alors soit vous utilisez un essuie-tout lavable (les feuilles sont en tissu éponge, accrochées par des pressions), soit vous utilisez des chiffons spéciaux (moi j’en ai un pour la table, un pour le sol, des serviettes de table en coton et des cotons lavables pour les frimousses) ! Ce n’est pas facile à faire au début, mais je vous conseille de ranger l’essuie-tout (je ne m’en sers que pour les choses salissantes, comme par exemple quand je lave les canalisations) et de mettre à portée de main cotons, lingettes et serviettes lavables, car dans l’urgence, on prend ce qu’on trouve ! Mais après, vous verrez, c’est un réflexe !
Ainsi se termine cet article sur des idées pour avoir une cuisine zéro déchet. Pour ma part, j’ai réussi à passer d’un sac poubelle pour deux ou trois jours à un sac une fois par semaine (et encore, je ne le sors pas parce qu’il est plein mais à cause de l’odeur). Malheureusement, ces temps-ci, avec un bébé en couches, je produits plus de déchets et je dois sortir la poubelle très souvent, mais je suis quand même ravie d’avoir pu réduire mes déchets ! Et vous, que faites-vous pour participer au zéro déchet ? Dans quel autre domaine aimeriez-vous avoir des conseils pour limiter les déchets ? Dites-moi tout dans un commentaire !
Antivirus
Source texte :
Expérience personnelle
Sources images :
Image à la une : illustration de Yuzu
Vraiment très intéressant cet article. Perso ça fait un moment que je n’utilise plus de film plastique ou d’alu. Je ne jure que par le bee wrap. J’utilise aussi beaucoup de tuperwares. J’essaie d’acheter en vrac mais ça n’est pas toujours possible. J’essaie de faire attention aux emballages quand je fais mes courses aussi. Le sur-emballage me met hors de moi à chaque fois. Quand je vivais aux Pays Bas, il y avait un super système pour les bouteilles de bière. Dans tous les super marchés il y avait une machine où on pouvait redéposer les bouteilles vides et se faisant, on avait un bon d’achat. C’est tellement simple, on pourrait utiliser ce genre de système de consigne pour plein de choses.
Merci pour la partie sur l’essuie tout, beaucoup trop de personnes n’ont que ça à portée de main encore !