La machine à pain

Notez cet article :

Vous rêvez de manger du bon pain tout chaud pour le petit déjeuner, mais la boulangerie est trop loin ou pire, fermée ? Vous allez devoir vous contenter de pain de mie ? Cela n’est pas une fatalité, investissez donc dans une machine à pain, et vous aurez le plaisir d’avoir du bon pain à toute heure de la journée. Lisez la suite de cet article pour en apprendre davantage !

La machine à pain, mon caprice

J’ai eu envie d’une machine à pain en novembre dernier. Je me connais, j’avais peur que ce ne soit qu’une passade, donc j’ai attendu et différé l’achat. C’est finalement mon homme qui me l’a offerte. Dès sa réception, j’ai souhaité essayer de faire du pain avec, et je ne fus pas déçue ! Depuis, j’ai pris l’habitude de me préparer régulièrement du pain maison.

Nous avons pris un modèle simple, qui dispose de 12 programmes : pain rapide, pain classique, pain viennois au chocolat, pain complet, pain « français », pain de seigle, pâte à pizza, cake au citron, porridge et compotes / confitures. La cuve peut accueillir des pains de 500, 750 ou 1 000 g, je peux paramétrer l’épaisseur de la croûte (fine, moyenne, épaisse) et différer la cuisson jusqu’à 15 heures (et donc avoir du pain frais au réveil, sans avoir à allumer la machine à 4 heures du matin).

Il y a un livre de recettes fourni, ainsi qu’un verre doseur et un crochet, pour sortir le mélangeur du pain.

Pour le moment, je n’ai pas testé beaucoup de recettes, je me contente du pain rapide (1 h 30, et je m’en sers pour faire du pain de mie, j’ai adapté la recette) et du pain « français », qui ne nécessite que 4 ingrédients : de l’eau, de la levure boulangère, de la farine et du sel. Je fais des variations en utilisant parfois des farines spéciales : aux céréales, complète, à l’épeautre ou de campagne. Je les trouve en grandes surfaces ou en magasins bios. Je me sers aussi de farine de blé et j’ajoute des ingrédients en fin de pétrissage comme des noix, des noisettes ou des graines de pavot.

Je n’ai pas encore testé le programme pour les cakes sucrés, estimant déjà bien les réussir au four, ou la pâte à pizza, mais j’ai beaucoup aimé la brioche (avec les pépites de chocolat à ajouter à la fin du pétrissage, c’est un régal !).

Vous le comprendrez, je suis très satisfaite de mon investissement et je le recommande chaudement. Je pense néanmoins qu’il y a des points négatifs car, non, tout ne peut pas être tout rose.

La machine à pain, revers de la médaille

Tout d’abord, il faut aborder l’aspect esthétique du pain. En effet, si en boulangerie vous avez le choix entre une baguette, une flûte, une couronne, etc., sachez que là, c’est un pavé, il n’y a pas le choix, puisque la pâte cuit dans la cuve. Ajoutez à cela le trou dans le fond du pain à cause du mélangeur (mais cela ne pose pas de réel problème puisque c’est en dessous du pain, donc il ne se voit pas forcément).

La machine à pain n’est pas non plus un produit silencieux. En effet, lors du pétrissage, vous pourrez entendre le mélangeur tourner. C’est tout de même moins fort qu’un aspirateur, mais dans le calme de la maison à 4 heures du matin, c’est quand même problématique. N’oubliez pas le petit « bip » en milieu de pétrissage pour vous indiquer quand ajouter certains extra et le « bip » de fin de cuisson !

Enfin, je vous déconseille de l’utiliser en plein été, car elle dégage quand même un peu de chaleur. Certes, nous n’en sommes pas à la comparer avec un four, mais quand il fait déjà chaud dans la maison, on évite d’en accumuler davantage !

La machine à pain, une sélection de produits

Ici, vous trouverez une proposition de trois machines à pain qui ont chacune leurs avantages. C’est à vous de choisir le produit qui correspond le mieux à vos attentes !

La mission moins chère : Moulinex OW210130

Il s’agit de la machine que je possède, avec ses 12 programmes. Cliquez ici pour la voir. Prix moyen 75 euros.

La plus rapide : Kenwood BM450

Une machine qui propose 15 programmes dont un rapide en 58 minutes mais des pains jusqu’à 750 g seulement. Cliquez ici pour la voir. Prix moyen : 129 euros.

La plus grande capacité : Moulinex OW610110

C’est une machine pour les amoureux de la forme de pain allongée ! En effet, il y a des plaques fournies pour former des baguettes. Cette machine cuit des pains de 750 g jusqu’à 1,5 kg. Cliquez ici pour la voir. Prix moyen : 122 euros.

En conclusion, je suis pleinement satisfaite de ma machine à pain et je vous recommande fortement l’achat de ce type de produit si vous aimez le « faire soi-même » et le pain frais. Vous pouvez personnaliser vos recettes et avoir du pain dès que vous le souhaitez. Seriez-vous prêt à vous laisser tenter par ce type de produit ? Peut-être en possédez-vous déjà un ? Qu’en pensez-vous ? Dites-moi tout dans un commentaire !

Antivirus

Source texte :

Expérience personnelle

Sources images :

Image 1 / à la une
Image 2

2 réflexions sur “La machine à pain”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut