Slovaquie

Notez cet article :

N’avez-vous jamais pensé à visiter un pays montagneux, prestigieux… Un pays à faire rêver ? Ensemble, nous allons découvrir un de ces pays, soit la Slovaquie. Tout d’abord, il faut savoir que c’est un pays européen, entouré par la Pologne, la République Tchèque, l’Autriche, la Hongrie et l’Ukraine. Pour ceux qui ne savent pas situer les pays, vous trouverez une carte ci-dessous.

La Slovaquie est bordée par la montagne de Kriván, qui fait partie des Carpates, du massif Hautes Tatras plus précisément. Les Carpates désignent la partie orientale du massif montagneux situé au centre de l’Europe. Celles-ci s’étendent notamment sur les territoires de l’Ukraine, de la Hongrie, de la République Tchèque, de l’Autriche et, bien sûr, de la Slovaquie. (Se référer à la carte)

La montagne Kriván est considérée comme la plus belle montagne de Slovaquie. Elle culmine à plus de 2 494 mètres d’altitude. C’est un symbole slovaque qui est même représenté sur les pièces de 1, 2 et 5 centimes slovaques.

La politique

La Slovaquie étant un pays démocratique, un président est élu tous les 5 ans. Son président actuel est Ivan Gasparovic et son parti est le « Mouvement pour la démocratie ». Ce président est normalement accompagné de ses ministres. Actuellement, le premier ministre est Iveta Radicova. Il peut exercer le pouvoir exécutif, donc le gouvernement majoritaire, qui peut influencer les choix du président. Celui-ci est le chef du parti et le reste du gouvernement est élu par le président en chef. À côté du pouvoir exécutif, il y a également le pouvoir législatif, exercé par le Conseil National de la République Slovaque, qui contient approximativement 150 membres.

Les principaux partis politiques de la République Slovaque :
– Direction – Social – Démocratie
– Parti national slovaque
– Mouvement pour la démocratie (présentement élu)
– Union démocratique et chrétienne slovaque
– Parti de la coalition hongroise
– Mouvement chrétien-démocrate
– Parti civique conservateur
– Démocrates conservateurs de Slovaquie
– Forum libre
– Parti populaire – Mouvement pour une Slovaquie démocratique

– Parti communiste slovaque

Son indépendance

Eh oui, la Slovaquie est un pays indépendant et ce, depuis le 1er janvier 1993. Cette indépendance a fait suite au régime totalitaire communiste, qui a été détruit grâce à la révolution de velours, en 1989. Depuis le 29 mars 2004, la Slovaquie fait partie de l’OTAN, soit l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord, une organisation politico-militaire rassemblant plusieurs pays occidentaux. La Belgique, la France, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, les États-Unis, le Canada et plusieurs autres pays en font également partie. Cette alliance avait pour but d’assurer leur sécurité suite à la Seconde Guerre mondiale.

Géographie

Il fallait bien se rendre à ce point. Bratislava, ville natale de Jaroslav Halak (joueur de hockey), est la capitale de la Slovaquie. Cette ville, située tout juste à la frontière de la Hongrie, est le siège de la présidence, où se situe la chambre d’assemblée. Beaucoup d’activités s’y font, autant culturelles que sportives. Eh oui, il y a beaucoup de musées, de théâtres et des universités, qui plairont aux adultes et aux jeunes.

La Slovaquie et le hockey…

Côté sports, le hockey sur glace devient de plus en plus pratiqué. Beaucoup de jeunes s’y adonnent, de plus en plus de bons hockeyeurs arrivent au niveau national et beaucoup d’entre eux évoluent actuellement dans la Ligue Nationale de Hockey (en Amérique du Nord), dont : Jaroslav Halak (gardien), Peter Budaj (gardien), Pavol Demitra (attaquant). Pour faire une parenthèse sur le hockey mondial, le Canada, les États-Unis, la Russie et la Suède sont les principaux pays en tête, maintenant indétrônables par leurs nombreux titres. La Slovaquie est devenue l’une des meilleures formations au monde, présentement classée 10ème. Bratislava a été la ville hôte pour le Championnat du monde de hockey en 2011.

Démographie

Qui dit plus de 5 millions d’habitants, dit 111e pays le plus peuplé au monde. Son taux de natalité est de 10,6 naissances pour 1000 habitants et le taux de mortalité est de 9,53 pour 1000 habitants. En 13 ans, la population est passée de 5,2 millions d’habitants à environ 5,41 millions d’habitants.

Les montagnes de Krivan :

Un aperçu de la Slovaquie:

Ses attraits

Le château de Bratislava

Laissé à l’abandon pendant 150 ans après avoir brûlé en 1811, la ville a enfin décidé de le restaurer. Perché sur sa colline, on peut le repérer facilement vu sa grandeur imposante. Le point fort de ce château est son intérieur. Celui-ci a été transformé en musée et de très belles pièces de collections, des bijoux, des armes, des tapisseries ainsi que des meubles y sont exposés. Attention, il n’y a pas que cela ! Sur la terrasse extérieure, vous aurez une superbe vue sur la ville de Bratislava.

La Cathédrale Saint-Martin de Bratislava

Quoi de plus intéressant qu’une simple église ? C’est bien sûr la cathédrale, qui était beaucoup reconnue dans l’ancien temps. L’intérêt de la cathédrale Saint-Martin, à Bratislava, est que celle-ci possède une tour, assez impressionnante, pesant plus de 300 kgs. Dans cette cathédrale gothique, l’intérieur est remarquable, tout de bois sculpté. Ce qui est le plus excitant, c’est que ce bâtiment a accueilli 11 rois hongrois et 8 femmes royales, qui se sont tous faits couronner vers le XVIe siècle. Pour les fans de musique, c’est dans ce lieu que la Missa Solennise de Beethoven a été jouée et entendue pour la première fois.

Le musée de vin

Pour les amoureux de vin, il ne faut pas passer à côté de ce musée. Saviez-vous que les environs de la ville sont connus pour leur culture de la vigne traditionnelle ? Il n’est donc pas étonnant que la Slovaquie soit réputée pour son vin. Telle une visite guidée, vous aurez droit à une présentation des matériels et des techniques du vin, remontant au début du XIXe siècle. Parmi ces machines, il y aura de vieux pressoirs et de vieux objets du temps passé. Également, il ne faut pas oublier de parcourir les archives qui peuvent révéler des informations surprenantes.

Le centre-ville

Après tous ces musées, vous aimerez probablement vous relaxer. Pour ce faire, vous pourriez aller au cœur de Bratislava, soit son centre-ville. De magnifiques ruelles, des palais, des fontaines, des statues et des églises seront au rendez-vous et ils méritent tous d’être vus. L’architecture sensationnelle du centre-ville mélange les arts de différents pays et époques, ce qui lui donne un style original.

La cathédrale Saint-Martin.

Alors, vous embarquez avec moi ?

Hurley

1 réflexion sur “Slovaquie”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut