Vous transpirez beaucoup, vous avez essayé de nombreux remèdes mais, pour l’instant, rien de concluant ? Prenez donc le temps de lire cet article dans lequel je vous donne quelques solutions pas forcément très connues.
D’où vient la transpiration ?
La transpiration excessive est aussi appelée hyperhydrose. Elle est due à un excès de transpiration provoqué par les glandes sudoripares. Environ 2.8% de la population est confrontée à ce problème.
Transpirer est essentiel pour notre corps. Cela permet de réguler notre température et de la garder à 37.2°C pour assurer le fonctionnement de nos organes et rafraichir le sang qui part vers eux. La sueur s’évapore par l’intermédiaire des pores de la peau situés à la surface de l’épiderme, ce qui permet de rafraîchir notre corps.
Il existe deux types de glandes sudoripares :
Les glandes eccrines : elles sont partout sur la peau, mais elles sont particulièrement nombreuses au niveau des paumes et plantes des pieds. Elles sont composées à 99% d’eau et de sel.
Les glandes apocrines : elles sont surtout présentes au niveau des aisselles, organes génitaux et mamelons et sont rattachées à un poil. Elles sécrètent des substances organiques telles que de la vitamine C, des anticorps, de l’urée, de l’acide urique, de l’ammoniac et de l’acide lactique.
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, l’odeur est causée par les bactéries qui se trouvent à fleur de peau et non pas par la sueur, car elle est en elle-même inodore.
Les causes d’une transpiration excessive sont multiples : cela peut-être provoqué par une montée d’adrénaline, du stress ou de la nervosité. Un surpoids ainsi que certaines maladies comme le diabète, des maladies cardiaques, infectieuses ou un déséquilibre hormonal (la puberté, les menstruations, la ménopause) peuvent aussi en être responsables. De plus, le sport, la chaleur, le tabac et l’alcool stimulent les glandes sudoripares.
Des solutions
Il existe plusieurs traitements pour lutter contre les conséquences de l’hyperhydrose.
Les anti-transpirants :
Tout d’abord, vous pouvez utiliser des anti-transpirants (en ne confondant pas avec déodorants qui ont pour but d’enlever les odeurs en parfumant seulement la peau !). De plus, préférez les sticks aux vaporisateurs, ces derniers sont moins efficaces, car ils font effet moins longtemps. Ils agissent grâce aux sels d’aluminium chlorhydrate qui resserrent les pores de la peau et limitent donc la production de sueur, tout comme la pierre d’ Alun. Cette pierre naturelle particulièrement efficace neutralise les bactéries ; il suffit de l’appliquer aux endroits où vous transpirez après l’avoir humidifié. Vous pouvez l’acheter ici => http://www.amazon.fr/Alegoopia-Pierre-DAlun-Stick-Corde/dp/B004CRQ4N4/ref=pd_sim_hpc_1
Mais sachez qu’il y en a dans la plupart des grandes surfaces au rayon déodorant. Son prix varie en 6 et 8€.
Le botox :
La toxine botulique de type A est un traitement qui consiste en une vingtaine d’injections deux fois par an dans les aisselles. Elles bloquent la contraction des muscles responsables de la sudation.
Grâce à un test à l’iode, le médecin repère les zones précises qui sont concernées par l’excès de sueur. Ce traitement est très peu douloureux et son effet se fait ressentir environ deux jours après les injections. Cependant, son coût s’élève entre 500 et 600 euros.
Les huiles essentielles :
Les huiles essentielles, remède naturel, peuvent aussi servir à traiter la transpiration.
Elles peuvent s’utiliser en friction. Pour cela, ajoutez 25 gouttes d’huile essentielle de cyprès (cupressus sempervirens) et 25 gouttes d’huile essentielle de pin sylvestre (pinus sylvestris) à 50 mL d’alcool. Bien mélangés, vous pourrez vous en servir une à deux fois par jour.
En bain, incorporez 4 à 5 gouttes d’huile essentielle de Lavande, de géranium, de cyprès et de pamplemousse. Cela permettra de calmer les glandes sudoripares hyperactives.
L’ionophorèse :
Quand les méthodes citées ci-dessus ne fonctionnent pas, vous pouvez avoir à faire de la ionophorèse. Ce traitement consiste à faire passer un courant électrique dans des bacs en plastique remplis d’eau dans lesquels on trempe les mains, les pieds et les aisselles. Au début, l’ionophorèse se fait à une fréquence de trois à cinq séances par semaine de dix minutes puis deux – trois fois par semaine après résultats.
Vous pouvez pratiquer cette thérapie chez un dermatologue ou kinésithérapeute. Cependant, si vous préférez le faire chez vous, il est possible d’acheter un appareil que vous pouvez vous procurer ici => http://www.ionomat.com/fr/accessoires-ionomat/16-accessoires-seuls-kit-complet-3l-litres.html
Les patchs :
Il existe des patchs anti-transpirants à mettre sous les aisselles. Ces produits se collent directement sur la peau, absorbent la sueur et évitent ainsi les auréoles sur les vêtements. Cependant, ce patch doit parfois être changé plusieurs fois par jour.
En voici par exemple là pour un prix de 3,69€.
Quelques conseils
- Avant tout, pour ne pas souffrir d’une transpiration excessive, le principal est d’avoir une bonne hygiène ; une douche quotidienne ainsi qu’une épilation nette.
- Après chaque douche, veillez à vous sécher correctement. En effet, les bactéries et les champignons se propagent plus facilement dans un milieu humide. Une fois la peau bien sèche, appliquez du bicarbonate de soude (autrement appelé talc), de la poudre de bébé ou de la fécule de maïs.
- Pour vous habiller, évitez les matières synthétiques et les tissus épais près du corps. Optez pour des habits légers et amples.
- Évitez de consommer de l’alcool, du café, des épices ou de fumer et favorisez une alimentation équilibrée riche en fruits.
- Limitez le stress et la nervosité qui favorisent la transpiration. Si vous êtes dans une période de stress, vous pouvez aussi prendre un bain d’eau froide d’une trentaine de minutes afin de ralentir le processus de transpiration pendant trois heures environ.
Et vous ? Avez-vous déjà testé certaines solutions que je vous propose ou connaissez-vous un remède miracle ?
Analith
Sources:
La pierre d’Alun c’est le bien p L’article est très intéressant, pleins de conseils que je ne connaissais pas! Très intéressant!
Oh, j’ai entendu beaucoup de bien de la pierre d’Alun (j’en ai acheté une à ma mamy) mais je n’ai jamais testé :p Faut dire, je ne suis pas concernée par la transpiration excessive :s
Mais l’article est super intéressant *__*