Downton Abbey

downton abbey
Notez cet article :

Vous aimez les sagas familiales et rêvez d’une vie de château ? Laissez-moi vous guider dans l’univers de Downton Abbey.

Synopsis de Downton Abbey

Tout commence en 1912 alors que les héritiers désignés de Downton Abbey périssent lors du naufrage du Titanic. La famille Crawley, propriétaire des lieux, se retrouve à devoir reprendre les recherches quant à un nouvel héritier dans leur famille éloignée, étant donné que les descendants directs ne peuvent pas prétendre au titre de Lord Grantham puisqu’ils sont du sexe féminin. Malheureusement, le titre, le domaine mais aussi la fortune de la famille ne peuvent pas être séparés et tout sera légué au descendant légitime. Matthew Crawley, cousin éloigné de la famille, est retrouvé comme nouveau et seul successeur de Downton Abbey. Il a été élevé selon des règles très différentes du protocole suivi au domaine, il n’avait notamment aucun domestique pour le servir alors que les règles concernant le personnel travaillant à Downton Abbey sont des plus strictes.
Nous suivons donc dans une première saison les péripéties et difficultés rencontrées par le jeune Matthew à son arrivée au domaine, mais nous apprenons aussi à mieux connaître la famille et les domestiques qui les entourent. La seconde saison, quant à elle, tourne autour de la Première Guerre mondiale. L’impact que cela a pu avoir sur la société britannique sera développé dans les saisons suivantes.

Détails de Downton Abbey

Downton Abbey est une série télévisée britannique créée par Julian Fellowes qui a été diffusée entre septembre 2010 et décembre 2015 au Royaume-Uni et en Irlande. En France, il aura fallu attendre octobre 2011 pour entrevoir les premiers épisodes de la série.
Elle comprend 6 saisons composées de 7 à 9 épisodes de 45 minutes à 1 heure.
Côté audiences, la série est extrêmement connue et appréciée au Royaume-Uni où la première saison a rassemblé plus de 9 millions de téléspectateurs. Les saisons suivantes ont quant à elles touché plus de 11 millions de personnes. En France, la série a rassemblé entre 650 000 et 850 000 téléspectateurs et a permis à TMC de se placer en tête des audiences TNT lors de la diffusion de la seconde saison. D’ailleurs, de nombreuses références à cette série sont présentes dans plusieurs séries américaines ou britanniques, comme How I Met Your Mother ou encore Suits, avocats sur mesure.
Il peut être intéressant de noter que le magnifique château utilisé pour les scènes d’extérieur est le château Highclere, situé dans le Hampshire, alors que les scènes d’intérieur sont tournées en studio.
Enfin, la série s’est vue attribuer de nombreuses récompenses, notamment 3 Golden Globe mais aussi plusieurs Primetime Emmy Award !

Personnages de Downton Abbey

Les personnages de Downton Abbey sont très nombreux et il serait illusoire de pouvoir tous les présenter. Il n’y a que très peu de personnages secondaires en réalité.

downton abbey famille crawley

La famille Crawley est composée de Lord Grantham, seigneur du domaine et père de la famille, de son épouse Lady Grantham et de leurs trois filles Lady Mary, Lady Edith et Lady Sybil. La mère de Lord Grantham est aussi très présente, elle est la comtesse douairière de Grantham et se nomme Violet Crawley. L’héritier désigné du domaine et de la fortune de cette famille est Matthew Crawley.

acteurs famille crawley downton abbey

Le rôle de Lord Grantham est interprété par Hugh Bonneville notamment connu pour son rôle dans Coup de foudre à Nothing Hill.
Le rôle de Lady Grantham est tenu par Elizabeth McGovern qui a d’ailleurs gagné un Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans Ragtime.
Le rôle de Lady Mary est joué par Michelle Dockery que l’on a pu voir apparaître dans The Walking Dead.
Lady Edith est quant à elle interprétée par Laura Carmichael que l’on a aussi pu apercevoir dans le film Madame Bovary.
Le rôle de Lady Sybil est tenu par Jessica Brown Findlay qui est récemment apparue dans le film Victor Frankenstein.
Le rôle de Violet Crawley est joué par la non moins célèbre Maggie Smith très connue pour son rôle de Professeur McGonagall dans la saga Harry Potter.
Enfin, le rôle de l’héritier Matthew Crawley est interprété par Dan Stevens qui tiendra d’ailleurs le rôle de la Bête dans le film La Belle et la Bête qui sortira en mars 2017.

downton abbey domestiques

Le personnel de Downton a lui aussi un rôle déterminant dans la série et il faut savoir que l’on connaît quasiment autant de la vie de ces personnages que de celle de la famille Crawley.
Les plus remarquables sont le majordome Carson interprété par Jim Carter, dernièrement apparu dans le film Alice au pays des merveilles, mais aussi Elsie Hughes, rôle joué par Phyllis Logan.
Enfin, les domestiques Thomas Barrow (Rob James-Collier), John Bates (Brendan Coyle), Sarah O’Brien (Siobhan Finneran) et Anna Smith (Joanne Froggatt) sont aussi très importants et constamment suivis dans la série.

Mon avis sur Downton Abbey

Downton Abbey est LA saga historique familiale par excellence. Elle a su toucher le cœur des Britanniques, sûrement un peu nostalgiques de belles années de gloire et a pris une place quasiment institutionnelle dans la société.
Je pense qu’il est très difficile d’être déçu par cette série si on la commence pour ce qu’elle est : une saga historique suivant une famille pendant des années. La famille Crawley est fascinante de par son mode de vie et son évolution pendant et à la suite de la Première Guerre mondiale. Le protocole instauré à Downton nous permet de nous immerger dans la vie quotidienne des Lords et l’exigence demandée à ce moment-là aux domestiques.
Les décors sont magnifiques, on ne pouvait rêver mieux que le château de Highclere comme symbole du pouvoir et de la magnificence de cette famille.
Beaucoup de tragédies vont ponctuer les vies des personnages principaux et ce que j’ai beaucoup apprécié, c’est que l’on suit autant la famille d’aristocrates que les domestiques. Ils ont tous un rôle prépondérant dans l’histoire racontée.
Je dois dire avoir été très surprise par l’apparition de Maggie Smith (la célèbre Pr McGonagall d’Harry Potter) dans la série. Elle joue un rôle principal et très déterminant. J’aime son mordant et son ironie, elle ajoute une touche d’humour britannique inattendue dans cette série dramatique historique. J’ai été totalement subjuguée par son personnage.
Je dois cependant avouer avoir parfois été révoltée par certaines décisions prises par les scénaristes quant à la mort précipitée de certains personnages. La série aurait pu s’arrêter à plusieurs moments de l’histoire mais non, il faut à chaque fois qu’un nouveau drame touche la famille Crawley et remette tout en question.
J’aime beaucoup cette série car j’adore le côté aristocratique et donc historique, mais aussi parce que les personnages sont charismatiques et toujours très attachants. L’intrigue est habilement ficelée et la fin des épisodes termine toujours sur un certain suspense qui donne envie de continuer.
En conclusion, n’hésitez pas à visionner cette série si vous cherchez une série historique, une saga familiale qui n’en finira pas de vous surprendre. Après tout, elle a déjà touché le cœur de millions de téléspectateurs alors pourquoi pas le vôtre ?

Mayumi

Sources texte

Allocine
Wikipedia

Sources image

Downton Abbey
Famille crawley
Hugh Bonneville
Elizabeth McGovern
Michelle Dockery
Laura Carmichael
Jessica Brown Findlay
Maggie Smith
Dan Stevens
Jim Carter
Phyllis Logan
Rob James-Collier
Brendan Coyle
Siobhan Finneran
Joanne Froggatt

4 réflexions sur “Downton Abbey”

  1. Clemthenurse

    Je suis une accro aux séries et je n’ai pas encore eu l’occasion de la regarder. En tout cas ,cet article me donne envie d’aller y jeter un coup d’oeil. Dés que j’aurai fini de regarder une autre série, je la tenterai! Merci! 🙂

     
  2. Justine Boucher

    J’ai regardé cette série il y a peu, et même si ça n’est pas la série du siècle, ça se laisse regarder et on s’attache aux personnages au fil des épisodes (:

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut