The Walking Dead

Notez cet article :

Logo de The Walking Dead

Imaginez que vous vous réveillez d’un long coma et que le monde que vous connaissiez si bien a totalement disparu. L’hôpital dans lequel vous émergez est totalement désertn et personne n’est là pour vous expliquer ce qu’il s’est passé. Vous évoluez dans ce bâtiment désolé en vous demandant ce qui a bien pu arriver, puis vous vous risquez à ouvrir une porte… et vous vous faites attaquer par un humain en bien mauvais état, qui semble ne vouloir qu’une chose : vous dévorer vivant. Heureusement, vous parvenez à vous enfuir de l’hôpital, et vous foncez chez vous pour retrouver votre famille. Seulement, la maison est complètement vide…

C’est ce qui arrive à Rick Grimes, un policier de l’état du Kentucky, héros de la bande dessinée The Walking Dead, qui vit le jour en 2003 sous la plume de Robert Kirkman, le scénariste, et de Tony Moore puis Charlie Adlard, les dessinateurs. Plus proche du genre comics que de la bande dessinée classique, The Walking Dead est édité par la société Image Comics aux États-Unis, et disponible en France aux éditions Delcourt.

Groupe de zombies dans le comic the walking dead

Comme le titre le suggère, l’oeuvre est destinée aux lecteurs avertis ; les personnages de la saga évolueront dans un univers semblable au nôtre, mais où les morts ne sont pas tout à fait morts : la traduction littérale du titre en français donnerait « les morts qui marchent ». On peut supposer que le scénario prend appui sur notre monde, mais qu’un évènement inexpliqué a conduit au chaos et à la désolation. Rick Grimes et son entourage devront donc faire face à ce brusque changement et combattre les morts-vivants pour sauver leur peau.

Portrait de Rick Grimes dans le comic the walking dead
Cependant, comme l’explique l’auteur à la fin du premier volume de la série, « Passé décomposé » (Days Gone Bye en version originale), le but premier de The Walking Dead n’est pas d’effrayer le lecteur en faisant surgir des morts-vivants à chaque page, mais d’observer l’évolution et les changements que subissent les différents personnages au fur et à mesure du comic. Les personnages vont en effet beaucoup évoluer au fil du temps, notamment celui de Rick, qui risque de révéler les plus sombres aspects de sa personnalité.

L’auteur

Robert Kirkman, scénariste du comic the walking dead

Né en 1978 aux États-Unis, Robert Kirkman travaille d’abord comme vendeur de comics dans une petite boutique, puis devient lui-même auteur en juin 2000, lorsque son premier ouvrage paraît en auto-édition. Il s’agit de Battle Pope, une parodie des comics de super-héros, réalisé en collaboration avec Tony Moore, son ami d’enfance dessinateur qui s’occupera également des planches du premier volume de The Walking Dead. En 2002, Kirkman publie une autre série qui deviendra célèbre : il s’agit d’Invincible, relatant l’histoire du super-héros éponyme, qui hérita des pouvoirs de son père Omni-man, le plus puissant des super-héros. C’est la première collaboration de Kirkman avec la société d’édition Image Comics, qui prendra aussi en charge la publication de The Walking Dead dès l’année suivante. Cette dernière fut certainement le plus gros succès de son auteur : dès le lancement du comic, ses ventes connaissent un franc succès, qui augmentera d’année en année, le hissant en 2010 parmi les romans graphiques les plus vendus. C’est également à cette date que l’adaptation de la saga en série télévisée est annoncée par la chaîne américaine AMC, déjà connue pour les séries Breaking Bad et Mad Men. Robert Kirkman en sera le producteur exécutif ainsi que l’un des scénaristes.

La série télévisée

Andrew Lincoln en Rick Grimes dans the walking dead

La série adaptée de The Walking Dead – déconseillée au moins de 16 ans – est donc diffusée à partir d’octobre 2010 sur la chaîne AMC, puis à partir de 2011 en France, sur OFS Choc dans un premier temps, ainsi que sur TF6 et NT1. Pour le moment, les saisons s’élèvent au nombre de 3, une quatrième saison étant prévue pour la fin de l’année 2013. Le rôle principal est tenu par l’acteur Andrew Lincoln, connu notamment pour ses rôles dans les films Love Actually (2002) et L’Arnacœur (2010).
Le synopsis de la série reste bien évidemment le même, mais certains éléments du scénario diffèrent beaucoup du comic. Ainsi, on pourra rencontrer dans la série les frères Dixon, deux personnages qui n’apparaissent pas dans l’œuvre originale. De même, l’État dans lequel les Grimes vivent est différent : dans l’adaptation télévisée, ils vivaient en Géorgie avant que l’histoire ne commence, alors que dans le comic, ils sont originaires du Kentucky.
Ces différences entre la version écrite et télévisée de The Walking Dead furent différemment accueillies par la critique. D’un côté, on retrouve ceux qui pensent que la série devrait respecter totalement le scénario des comics, et de l’autre, les spectateurs qui apprécient ces différences, y trouvant un moyen d’explorer des aspects de l’univers de The Walking Dead qui n’étaient pas présents dans les comics.

Les produits dérivés

Comme toute franchise à succès, The Walking Dead apporte avec elle toute une gamme de produits dérivés divers. Outre les classiques vêtements, sacs et figurines, la saga est adaptée en deux jeux vidéo bien différents. Le premier, sorti en 2012 et intitulé simplement The Walking Dead, se constitue de plusieurs épisodes de jeux. Il appartient au genre du point and click, c’est-à-dire que le jeu se joue principalement à la souris, le joueur cliquant sur des lieux, des objets ou des personnages pour interagir avec eux. Il est disponible sur différentes plateformes comme la PlayStation 3 ou la Xbox 360, et peut aussi se jouer sur l’iPhone ou l’iPad ainsi que sous le système d’exploitation Windows.
Un second jeu vidéo, The Walking Dead: Survival Instinct, sorti en 2013 et jouable sur trois consoles de salon ainsi que sur PC, s’inspire plus de la série télévisée que du comic, puisque qu’il se base sur l’histoire des frères Dixon, qui n’apparaissent pas au format papier. Il s’agit d’un jeu de first-person-shooter, c’est-à-dire un jeu de tir subjectif comme Counter Strike ou Half-Life. Contrairement au premier jeu vidéo qui obtient en 2012 le prix du «jeu de l’année » au Video Games Awards, ce second jeu est très mal accueilli par la critique : sur la plupart des sites de tests de jeux vidéo, il obtient une note très inférieure à la moyenne.

Walking Dead, le jeu de plateau

Un jeu de plateau inspiré du comic est sorti en 2011. Jouable de deux à six joueurs, il se déroule sous la forme d’un grand plateau divisé en différentes cases sur lesquelles les joueurs peuvent avancer. Elles représentent plusieurs lieux emblématiques de la bande dessinée, comme la ville d’Atlanta ou la ferme des Greene. Les différents personnages incarnés par les joueurs doivent remplir certaines missions, comme en se rendant à un endroit précis, en collectant un nombre défini d’objets ou en tuant un certain nombre de morts-vivants. Chaque personnage présente des caractéristiques particulières, qui peuvent aussi bien être positives que négatives, et permettre au joueur de remporter la victoire ou de mourir dévoré par les zombies.

En conclusion, si vous ne la connaissez pas encore, un grand nombre de moyens s’offrent à vous pour découvrir cette saga à succès : vous pouvez, tout comme moi, commencer par lire le comic, ou bien par regarder la série si vous n’êtes pas un grand fan de lecture. Dans tous les cas, je conseille cette série aux amateurs de science-fiction, mais surtout aux lecteurs et spectateurs ayant l’habitude du sang et de l’angoisse.

Peut-être avez-vous déjà lu ou vu The Walking Dead ! Si c’est le cas, n’hésitez pas à donner votre propre avis dans les commentaires de l’article !

Sources texte :
Wikipédia
Culturellement-geek.com

Sources images :
Critikeurs.fr
Walkingdeadcomicbook.com
Wikipédia
Hollywoodreporter.com
Agorajeux.com
Loomings.weebly.com

Kaalyn

2 réflexions sur “The Walking Dead”

  1. Je pourrais jamais regarder cette série vu qu’il a des zombies dedans (brrrr), mais mes frères m’en parlent beaucoup, apparemment l’histoire est vraiment prenante ! Si un jour, ma peur des zombies me passe, je me laisserais peut-être tenter…

     
  2. MrsMinette

    J’adore cette série télévisée !
    J’ai mis du temps à oser la regarder parce que je suis super peureuse mais finalement, l’histoire et les personnages sont prenants.
    Mon mari adore aussi les BD, qui sont complètement différentes de ce qu’on voit comme tu le dis dans ton article, alors c’est super pour lui ! Le même univers, mais des actions toutes différentes ! 🙂
    Il a même le jeu vidéo en plusieurs épisodes qu’il refait régulièrement (le premier épisode est même sur Xbox One ! ^^)
    Par contre, jamais entendu parlé du jeu plateau…
    Merci pour ton article en tout cas !!

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut