Critique de livre : Le maître du Temps, de Louise Cooper

Notez cet article :

Titre : Le maître du Temps, tome I, l’Initié
Auteur : Louise Cooper
Date d’édition : 2003
Editeur : J’ai lu
Genre : Fantasy

L’auteur :

Louise Cooper est née en Angleterre, dans le Hertfordshire, en 1952.
À l’école, elle commence à écrire des histoires dans le simple but d’amuser ses amis. Elle passe la plupart de ses cours à crayonner des récits au lieu d’écouter les leçons, tant elle déteste l’école. Elle demande même à ses parents d’arrêter les études à 15 ans et ceux-ci acceptent. Pendant ce temps, elle continue à écrire et son premier roman est publié alors qu’elle n’a que 20 ans.
Elle travaille ensuite en tant que secrétaire (où, encore une fois, elle passe plus de temps à taper des écrits qu’à taper des lettres) et en 1975, elle part habiter à Londres pour tenter sa chance en tant que journaliste. C’est en 1977 qu’elle passe du métier d’éditeur au métier d’écrivain à « plein-temps ». Son premier vrai succès se fait connaître en 1984, avec « Le maître du temps ».
Le jour vient où Louise rencontre Cas Sandall, un artiste avec qui elle ne tarde pas à se marier, après leur rencontre, en 1994. Tous les deux quittent Londres pour aller s’installer près de la mer à Cornouailles où elle continue d’écrire.
Cependant, le 29 octobre 2009, Louise meurt après avoir été victime d’un anévrisme.

Le résumé :

C’est l’histoire d’un enfant né sans clan, Tarod, qui possède de mystérieux pouvoirs magiques. Il n’en prend connaissance qu’un jour alors qu’il jouait tranquillement avec son cousin en faisant semblant de lancer des incantations et des sortilèges. Malheureusement, Tarod foudroie involontairement son cousin. Il est donc banni et condamné à mort. Mais l’apparition d’un vortex change le cours des choses : il y entre promptement et se retrouve dans un lieu lointain, au pied de la Péninsule de L’étoile, demeure des Initiés. Ces derniers sont les seuls hommes du Dieu de l’Ordre ayant le droit de se servir de la magie. Sur ce monde, l’Ordre règne en maître depuis que les Dieux de l’Ordre ont banni les Dieux du Chaos, les anciens maîtres du monde. Cependant, ils ont été bannis et non éliminés : l’Ordre ne peut vivre sans le Chaos et vice-versa.
Le Chaos attend son heure pour reprendre le contrôle de l’univers et déclarer la guerre à Aeoris et à ses enfants.
Tarod, qui possède d’incroyables pouvoirs magiques, va donc atteindre très rapidement le statut d’Initié et en seulement 10 ans, il aura déjà atteint le grade de sorcier de septième rang, le plus haut existant.
Malgré que Tarod soit le plus puissant des sorciers du Cercle des Initiés, il est assailli chaque nuit par des cauchemars horribles le confrontant à Tandros, un personnage maléfique auréolé d’or (et par ailleurs, son double), qui lui demande de se souvenir. Mais se souvenir de quoi ? L’amitié entre Tarod, Thémila, une Soeur d’Aeoris qui a pris Tarod sous son aile dès son arrivée au château, et Kéridil, le fils du Haut Initié, sera-t-elle assez puissante pour anéantir les forces du Chaos qui tentent de reprendre le contrôle de l’univers et de l’esprit de Tarod ?

Mon avis :

Je n’ai qu’un seul mot à la bouche : époustouflant.
Un livre vraiment prenant, tellement prenant qu’on n’a presque pas envie d’arrêter de le lire.
Les personnages sont vraiment attachants (et crédibles !), le monde créé par Louise Cooper est à couper le souffle.
Pour une fois, le Bien (Ordre) n’arrive pas toujours à vaincre le Mal (Chaos).
Je n’avais jamais entendu parler de Louise Cooper avant de lire « Le maître du Temps », mais maintenant, j’essaie de chercher au maximum tous les livres qu’elle a pu écrire.
Vraiment un livre superbe que je recommande vivement à tous les adeptes des livres fantasy.

Hobo et Creep

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut