La photographie : une passion à partager

Image titre
Notez cet article :

Image titre

La photographe étant un sujet très vaste, j’ai décidé de faire cet article en deux parties. La première se concentre plus sur la partie technique et la deuxième sera plus axée sur la beauté de l’art.

1ère partie : L’histoire de la photographie et son fonctionnement.

Les débuts de la photographie. 

Depuis Aristote, on savait mettre une image de la réalité dans une boîte : il suffisait de percer un sténopé (une sorte de petit trou) dans une camera obscura (une chambre noire) pour voir apparaître une image inversée dans le fond blanc de la boîte. Les alchimistes savaient aussi que la lumière noircissait le chlorure d’argent (un composé chimique photosensible). Vers 1780, Jacques Charles, réussit à figer une image, mais seulement de façon fugitive.
Mais la première vraie photographie à avoir été réalisée, a été faite par un français, Joseph Nicéphore Niépce, en 1826. Elle représentait une partie de sa propriété.

Si on regarde bien cette photo, on se rend compte qu’elle a un éclairage particulier : la pose a duré entre 14 et 18 heures, le soleil a donc éclairé le mur de droite, puis celui de gauche, plus tard dans la journée.
Quand Niépce meurt en 1833, Louis Jacques Mandé Daguerre poursuit les recherches. Il découvre le principe du développement de l’image latente (« la pellicule » : l‘image apparaît après un développement chimique), qui permet de réduire la durée de pose à quelques dizaines de minutes. En 1839, il expose son invention au savant et député François Arago, qui le soutiendra. La date officielle de l’invention de la photographie est donc 1839, date à laquelle Arago présente l’invention de Daguerre à l’Académie des sciences. Grâce à cette nouvelle invention, on obtient des images après une demi-heure de pose. Mais cette lenteur pose encore un problème, les rues de Paris, même quand beaucoup de monde les traverse, apparaissent vides. Mais peu importe ! La photographie est inventée. Comme vous pouvez le remarquer sur cette photo de Daguerre, nous ne voyons personne sauf deux amis à qui il avait demandé de poser.

Photo de Daguerre

Le début de la photographie couleur. 

Entre 1861 et 1864, James Clerk Maxwell, un physicien britannique, réalisa la première photographie couleur, représentant un ruban écossais, en projetant trois plaques de lanterne à travers 3 filtres de couleur différente. Le tout se combine ensuite pour former une image couleur.

Photo couleur

L’évolution de la photographie. 

Ensuite, la photographie évoluera très rapidement, au fil des années, le temps de pose sera réduit, la stabilité du tirage s’améliorera et l’usage des appareils photo deviendra de plus en plus facile.

Aujourd’hui. 

Aujourd’hui, ce sont les appareils photo numériques qui envahissent le marché et les appareils photos à pellicule disparaissent peu à peu. Avec l’extension de l’informatique, transférer une photo par internet est maintenant le moyen le plus simple pour partager ses photos. Grâce à toutes ces inventions, aujourd’hui, la photographie est devenue une passion accessible pour tous !

Appareils photo

Maintenant, beaucoup d’appareils peuvent prendre des photos. Prenons l’exemple des téléphones portables, qui étaient censés servir à téléphoner, certains peuvent maintenant prendre des photos d’assez bonne qualité. Maintenant, chaque instant de la vie peut être coincé dans une petite boîte, chaque image, chaque lumière… Chaque souvenir. Mais n’y a-t-il que des avantages ?

Interview

Pour la première partie de cet article, je vous propose une interview d’une des grandes artistes de MonChval… Tawny !

Minane : Donc, tout d’abord, je voudrais savoir depuis quand fais-tu de la photographie ? Quand a débuté ta passion ?

Tawny : J’en fais depuis que j’ai 13 ans, donc 9 ans, mais là, c’était parce que j’aimais garder des souvenirs. J’ai eu un vrai déclic pour la photo il y a 5 ans, quand j’ai pris cette option au collège (donc pour le bac, en Suisse). On avait des cours de photo argentique (NB : photo sur pellicule qui doit être développée) et ça m’a trop plu, donc j’ai continué et j’ai eu des cours 1 fois par semaine depuis 2 ans et j’adore trop ça ! 

M : Mais, qu’est-ce qui te plaît le plus dans la photographie ? 

T : Au début, c’était surtout le fait que tu peux stopper l’instant présent. J’aime regarder des anciennes photos, car elles me rappellent des sentiments du moment, des odeurs, des trucs comme ça.
J’aime aussi le fait que la photo, c’est un peu du dessin/peinture, mais avec la lumière. La lumière peut modeler un décor ou un modèle et lui donner une autre forme.
J’adore dessiner, mais la photo, ça permet aussi de *dessiner*, mais plus vite, si tu veux. (Question très difficile à répondre comme ça).

M : Et que représente pour toi la photographie ? Qu’est-ce que tu essaies de faire passer quand tu fais une photo ? 

T : C’est un moyen d’expression… Au départ, quand je fais une photo, c’est que quelque chose m’a intéressée. La lumière, un détail, une personne, un paysage. Après, j’essaie de prendre la photo dans un angle différent (enfin bon, je dis bien j’essaie, hein). Je veux simplement montrer ces choses qui m’ont plu, pour que les gens puissent les voir, et les voir sous un angle différent ou d’un œil nouveau. 

M : As-tu fais une école d’art ou de photographie ? Si oui, laquelle ? 

T : Je suis actuellement dans une école d’art et de multimédia à Fribourg (NB : En Suisse).
Et je veux faire une école de photo après celle-ci. En Suisse, il y a celle de Vevey, et après, je ne sais pas si je vais m’inscrire à l’étranger. Je verrai ça vers la fin de l’année prochaine.
 

M : Et quel(s) appareil(s) photo utilises-tu ? 

T : Un Nikon D300.

M : Et pour quelqu’un qui débute dans la photographie, un novice, quels appareils photo lui conseilles-tu ? 

T : Tout dépend de ce qu’il veut faire. Je pense que si c’est juste pour le fun, un compact fera l’affaire, mais je trouve qu’un reflex est beaucoup mieux, même s’il faut bosser un peu pour arriver à le maîtriser. Donc comme je ne connais que Nikon, je dirais le D60 (qui est le nouveau modèle du D40 avec lequel j’ai débuté). Il a une interface très simple et pas trop de boutons. 

M : Et pour finir, as-tu des photos que tu voudrais mettre dans la gazette ? Avec un petit commentaire si tu veux ? 

Photo

T : J’aime cette photo, à cause de la lumière, le fait qu’elle ne dévoile pas tout. On ne sait pas exactement où se finit la coiffe et ça permet au spectateur d’imaginer une « suite ».
C’était aussi un gros travail d’équipe, enfin mon modèle et moi, car pour la petite anecdote, elle a posé à moitié nue dans un château pas chauffé en plein hiver, et en plus, y’avait des touristes, donc pour nous, je pense que ça fait aussi quelque chose.

Photo Tawny

T : Celle-ci, j’adore, parce que le brouillard s’est levé et 10 minutes plus tard c’était fini ! Donc un gros coup de chance, j’aime aussi parce qu’on ne distingue pas l’horizon.

Photo Tawny

T : Et celle-ci, j’aime bien aussi. Alors là, c’était rien de prévu, j’étais avec cette amie et comme j’aimais bien la lumière, je lui ai demandé si elle voulait bien poser. Et comme elle était d’accord, on a fait quelques photos. Ce que j’aime bien faire, c’est laisser le modèle faire un peu ce qu’il veut. Je lui dis de se mettre là et après, il se met à son aise, donc on travaille à deux sans vraiment se dire grand-chose. 

M : D’accord, merci d’avoir répondu à cette interview. 

2ème partie : La beauté de cet art.

Faire passer une émotion…

La photographie, ce n’est pas simplement capturer une image, c’est plus que cela. La photographie, c’est capturer un instant de notre vie, capturer les rayons du soleil. C’est comme dessiner, mais avec de la lumière. Photographier, c’est aussi faire passer une émotion, ses émotions. Transmettre une image de notre vie et faire ressortir la façon dont on la perçoit. Une photographie est unique : la lumière ne sera jamais pareille, les contrastes non plus. 
Les photos servent aussi à illustrer ses récits de voyage, à se souvenir. 

Quelques photographes…

Gilbert GARCIN

Photo Gilbert Garcin

Gilbert Garcin est né à la Ciotat, en 1929, et est originaire de Provence. Il a commencé à faire de la photographie à sa retraite. C’est après un stage à Arles qu’il découvre le photomontage en noir et blanc, dans lequel il se met en scène dans différentes situations, dans des paysages irréels et où il travaille la notion des échelles.

Gilbert Garcin

Il a un style particulier et bien reconnaissable. Tout d’abord, toutes ses photos sont en noir et blanc. Ensuite, ses montages mettent toujours en scène des situations différentes, mais qui ont toutes en commun la dérision, l’absurde et l’humour.

Jean Marie PÉRIER 

Jean Marie Périer, un photographe français, est né le 1er février 1940 à Neuilly-sur-Seine et est le fils légitime de l’acteur François Périer. Son père biologique est le chanteur Henri Salvador. Sa mère est l’actrice Jacqueline Porel.

Johnny Hallyday (1963)

Johnny Hallyday

En 1956, il devient l’assistant de Daniel Filipacchi, photographe à Marie-Claire. Il commence aussi à travailler pour Jazz magazine, Paris-Match et Télé 7 Jours.
De 1962 jusqu’à 1974, il est le photographe de Salut les Copains.
Il travaille également pour des publicités, notamment pour Levi’s et L’Oréal. À partir de 1975, il se consacre entièrement aux films publicitaires aux États-Unis. Il en tourne plus de 600 pour Coca Cola, Nestlé, Ford et encore beaucoup d’autres marques.
Il tourne également des longs-métrages pour le cinéma, mais revient en France en 1990 et se remet à la photo, notamment pour ELLE. C’est aussi là qu’il produit la série “L’univers des créateurs”, qui lui fait retrouver sa liberté et sa fantaisie. Tous les grands créateurs passent devant son objectif : Saint-Laurent, Armani, Tom Ford, Christian Lacroix, Gaultier, Alaïa…
En 2008, il sort une série de 50 programmes courts pour Paris Première avec Jacques Dutronc et une autre série pour France 5 sur les années soixante.

La première grande exposition consacrée à ses photos s’est déroulée à l’Hôtel de Ville de Paris en 2002.

Robert CAPA 

Robert Capa

Robert Capa, reporter photographe, né le 22 octobre 1913 à Budapest, en Hongrie, et décédé en 1954, a fait les plus admirables photos de la guerre d’Espagne. Il fut qualifié par le magazine « Life » comme le « meilleur photographe de guerre du monde ».

En 1936, il part avec sa compagne, pour les magazines Vu et Regard. En Espagne, il devient antifasciste (opposé à l’extrême droite) en ayant pour seule arme son appareil photo. Il ira même jusqu’à monter des photos de toutes pièces. C’est avec la photo (ci-dessus) représentant un soldat des forces républicaines, s’effondrant après avoir été touché par une balle, qu’il deviendra célèbre.

Andy WARHOL 

Andy Warhol

Mais comment faire un article sur la photographie sans passer par Andy Warhol ? Car, en effet, il était un peintre, mais avant tout un photographe. Il est né le 6 août 1928 et est mort en 1987, à New York.
Il a retouché des photos de toutes les grandes stars, comme Marylin Monroe (dont il était amoureux), Elvis Presley, Lise Taylor, etc.

Andy Warhol

Andy Warhol voulait gagner beaucoup d’argent sans se fatiguer et a donc trouvé la sérigraphie, qui lui permettait de faire plusieurs tableaux, rapidement. 

Merci d’avoir lu cet article, j’espère qu’il vous aura plu.

Sources :

Wikipédia : 1 & 2

Absolut-photo

Gilbert-garcin
Lasalledattente
Jean-marie-perier
Photo12

Minane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut