Le film en général…
Date de sortie : 25 novembre 2009
Réalisé par Robert Zemeckis, le réalisateur du film d’animation Le Pôle Express,
avec Jim Carrey (Yes man), Gary Oldman (Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban), Colin Firth (Le Journal de Bridget Jones).
Titre original : Disney’s A Christmas Carol
Film pour enfants à partir de 10 ans
Résumé…
Pour Ebenezer Scrooge, marchand de Londres solitaire et insensible, connu comme l’un des plus riches et des plus avares, Noël est le pire jour de l’année. L’idée de répandre joie et cadeaux l’horripile plus que tout. Ni la mort de son associé, Marley, ni les pauvres conditions de vie de son employé, Bob Cratchit, n’ont jamais réussi à l’émouvoir. Il ne peut s’empêcher d’aboyer sur son fidèle employé et sur son unique neveu quand celui-ci vient lui rendre visite.
Pourtant, cette année, beaucoup de choses vont changer… Tout commencera un jour de Noël, un jour qu’il ne sera pas prêt d’oublier.
En rentrant chez lui, Scrooge a d’horribles hallucinations : le fantôme de son associé, mort sept ans auparavant, lui rend une épouvantable visite. Il lui explique que trois esprits viendront le voir dans la nuit, les uns après les autres, ayant tous pour but de le faire regarder la vérité en face. Le premier, l’Esprit des Noëls passés fera resurgir ses souvenirs et ses regrets. Puis viendra l’Esprit du Noël présent. Le troisième, l’Esprit des Noëls futurs, quant à lui, lui offrira la possibilité de changer sa vie et de changer son destin…
Mon avis…
J’ai apprécié ce Walt Disney, bien qu’il soit assez différent des anciens. La même technique de dessin de synthèse que Le Pôle Express a été utilisée pour ce film et je trouve que cela rend très bien. Les émotions des acteurs sont très bien retranscrites grâce à cette technique, mais cela reste néanmoins un dessin animé. Les dessins sont très détaillés et les rues de Londres sont magnifiquement représentées. Comme dit plus haut, ce Walt Disney s’adresse plutôt aux enfants de plus de 10 ans, il ne fait pas spécialement peur, mais certains passages sont surprenants. Surtout quand on le voit sur grand écran comme au cinéma, car le son est fort et on s’y croirait vraiment. Un film que je conseille aux amateurs de fantastique !
Le réalisateur…
Robert Zemeckis est né le 14 mai 1952 à Chicago. En 1973, après avoir étudié à L’Université de L’Illinois, il obtient une licence de cinéma à l’USC. Pendant ses études, il produit et réalise Field of honor, un court-métrage avec lequel il remporte l’Oscar du meilleur film d’étudiant et décroche également une quinzaine d’autres récompenses un peu partout sur la planète.
Robert Zemeckis réalise son premier long-métrage, la comédie Crazy day, qui parle de la première tournée des Beatles, grâce au soutien de Steven Spielberg, en 1978. Mais c’est ensuite avec À la poursuite du diamant vert, en 1984, soutenu par Michael Douglas, qu’il connaît son premier grand succès auprès du grand public.
Robert Zemeckis continue avec d’autres films à succès comme la saga des Retour vers le futur, La Mort vous va si bien, Apparences ou encore Contact, en 1997. Il réalise par la suite Forrest Gump et Seul au monde, tous les deux tournés avec le célèbre acteur Tom Hanks.
En 2004, il retrouve Tom Hanks pour Le Pôle Express et sa technique de « motion capture », la même technique utilisée dans Le Drôle de Noël de Scrooge, qui permet de retransmettre à la perfection les émotions et les gestes des acteurs en infographie.
A savoir…
Motion capture :
La motion capture, (« capture » ou « captation de mouvement » en français) est une technique de l’animation permettant de capturer un mouvement réel afin de l’intégrer dans un univers virtuel. Pour ce faire, des électrodes sont placées sur les objets dont on veut retranscrire le mouvement. Ici, ces électrodes ont été disposées sur les articulations d’un acteur réel, puis, par ordinateur, tous ses gestes ont été calqués sur un personnage virtuel qui, ainsi, reproduira exactement ses mouvements. (C’est la même technique qui avait été utilisée pour les personnages du Pôle Express).
Ce film est tiré du livre de Charles Dickens « A Christmas Carol » (Un Chant de Noël, en français).
Jim Carrey interprète 8 rôles différents dans ce dessin animé, entre autres Scrooge aux différents âges de sa vie et les trois Esprits de Noël. « Les Esprits étant des prolongements de Scrooge, il était normal qu’ils aient tous un peu de Scrooge en eux. Partant de là, il paraissait naturel que Jim Carrey joue tous les rôles. », explique Robert Zemeckis.
Il est possible de voir ce film en 3D dans les salles équipées.
L’expression préférée de Scrooge est « Humbug ! » en anglais, qui devient « Balivernes ! » en français.