Aujourd’hui je vous propose de visiter ce magnifique pays qu’est l’Italie. Vous aurez droit à un aperçu de ses villes, ses monuments et ses coutumes…
L’Italie se situe au sud-est de la France ; elle s’étend sur 301 300 km², et il y habite environ 60 millions d’êtres humains. L’Italie compte de nombreuses îles dont les plus connues sont la Sicile et la Sardaigne.
Nous commencerons par le nord, avec la ville qui a accueilli les Jeux Olympiques d’hiver en 2006…
Turin
Turin (Turino en italien), la 4ème plus grande ville d’Italie, est la capitale de la région du Piémont. Elle a 900 569 habitants. Comme vous le savez peut-être, en 2006, Turin a accueilli les Jeux Olympiques d’hiver, du 10 au 26 février. La ville est également connue pour ses deux équipes de football : la Juventus et la Torino FC. Dans le Piémont, l’équipe de Torino est celle qui compte le plus de supporters, mais c’est la Juventus qui est l’équipe la plus soutenue par l’Italie.
Que doit-on visiter à Turin ?
À Turin, vous pourrez visiter le Palais Royal (ou Palazzo Reale en italien) du XVIIIème siècle et les appartements royaux. Il servit de résidence royale de sa construction en 1646 jusqu’en 1865. Il fut construit par Carlo di Castellamonte.
Vous pourrez également visiter le marché de Turin, l’un des plus grands marchés d’Europe : cinq hectares à ciel ouvert, où vous trouverez toutes sortes de produits du Piémont, d’Afrique ou d’Asie.
Je vous conseille aussi de visiter le musée du St Suaire, qui se trouve à l’intérieur de la crypte de l’église qui porte le même nom. On vous dira tout des recherches du XVIème siècle jusqu’à aujourd’hui dans des matières comme l’histoire, la science, l’art…
Nous allons maintenant nous diriger vers l’est de l’Italie, dans une ville construite sur l’eau, la capitale du carnaval…
Venise
Venise (Venezia en italien) est la capitale de la région de la Vénétie. Il y habitait 268 993 personnes début 2008. Venise est connue pour son grand carnaval, pour ses gondoles, pour sa place St Marc et ses pigeons. L’originalité de cette ville vient du fait qu’elle est construite sur l’eau. Elle est parcourue par 177 canaux, dont le plus important est le Grand Canal. La ville compte 400 ponts et est divisée en 118 îles.
Le célèbre Pont des Soupirs, appelé ainsi car il relie les anciennes prisons aux cellules interrogatoires du Palais des Doges, rappelle ainsi le soupir expiré par les prisonniers, lors de leur dernier regard sur Venise. C’était le dernier moment de liberté pour les détenus condamnés à finir leurs jours en prison.
Si le carnaval de Venise est aussi réputé, c’est parce que c’est aussi l’un des plus grands carnavals du monde. Depuis sa réapparition en 1970, tous les ans, vers la fin du mois de février ou au début du mois de mars, Venise organise un grand défilé costumé qui dure, aujourd’hui, près d’un mois. Ce carnaval attire des personnes du monde entier. Le déguisement traditionnel est la bauta, comprenant le tabarro, la larva (aussi appelée volto) et le tricorne, ou encore le masque d’Arlequin, avec son habit coloré à losanges.
La place St Marc, au bord du Grand Canal, est le cœur de la ville de Venise.
Elle est surtout réputée pour ses pigeons, pour sa basilique (la plus grande de Venise) et pour son Campanile mesurant 97 mètres de haut. Aujourd’hui, la place a avant tout un intérêt historique et touristique, mais elle fut dans le passé un centre politique, religieux et économique. Elle était surnommée « le plus élégant salon d’Europe » par Napoléon Bonaparte.
Le Palais des Doges, situé près du Grand Canal, exista pendant la République de Venise, mais il fut détruit par un incendie en 976. L’actuel a été reconstruit en 1340. Il fut ensuite, pendant de nombreux siècles, le siège de l’administration vénitienne. Le palais abrita aussi les prisons de Venise situées sous les toits. On les appelle aujourd’hui les plombs, car leur couverture était faite de plaques de plomb ; il y faisait très chaud en été (jusqu’à 50°C).
Nous allons maintenant descendre vers le sud de l’Italie, dans sa capitale…
Rome
Rome (Roma en italien) est la capitale de l’Italie depuis 1870. Elle est située près du Tibre, dans le Latium et compte 2 722 907 habitants. Rome, selon la légende, fut fondée en 753 avant J.-C par Romulus.
Romulus et son frère jumeau Rémus étaient les fils de Mars et de Rhéa Silvia. Rhéa Silvia était la fille de Numitor, le roi de la ville d’Albe la Longue, qui fut éjecté du trône par son frère Amulius. Celui-ci, craignant que Romulus et Rémus ne demandent le trône en grandissant, trouve le prétexte que leur mère, Rhéa Silvia, avait fait vœu de chasteté, et ordonne donc qu’on les jette dans le Tibre.
Mais l’ordre est mal exécuté, et les nouveaux-nés, au lieu d’être noyés, sont abandonnés dans un panier sur le fleuve et survivent miraculeusement. Par chance, une louve les trouva et, ayant perdu ses propres petits, adopta les deux enfants. Arrivés à l’âge adulte, les jumeaux, à qui on a révélé le secret de leur naissance, tuèrent Amulius et redonnèrent à leur grand-père, Numitor, la place du trône.
Ils décidèrent ensuite de créer une ville à l’endroit où ils auraient été élevés par la louve. Mais, hésitant entre deux collines, ils consultèrent les augures (= le vol des oiseaux). Rémus se plaça sur l’Aventin et Romulus sur le Mont Palatin. Douze vautours se mirent à voler au dessus de Romulus, c’est donc lui qui fut choisi pour construire Rome, sur le Mont Palatin.
Rome a une histoire qui s’étend sur plus de deux mille cent cinquante ans.
Que peut-on visiter à Rome ?
À Rome, vous pourrez visiter les musées du Capitole, un ensemble de musées d’art et d’archéologie situés sur la Place du Capitole, construits par le pape Sixte IV en 1471. C’est l’ensemble de musées le plus ancien du monde. Vous pourrez y admirer des statues en marbre ou en bronze, des peintures, des mosaïques, des inscriptions… Toutes provenant de Rome et de sa région.
Vous pourrez aussi vous rendre au Colisée, où autrefois se battaient des lions et des gladiateurs. Le Colisée est un amphithéâtre situé dans le centre de la ville de Rome, le plus grand qui fut construit dans l’Empire Romain. Il fait partie des grandes œuvres de l’architecture romaine. Sa construction a commencé vers 70 ou 72 et s’est achevée en 80. Il fut, encore après, modifié au cours du règne de Domitien. Il peut accueillir entre 50 000 et 75 000 spectateurs.
Ensuite, je vous conseille de visiter la chapelle Sixtine, l’une des salles des palais pontificaux du Vatican. La chapelle Sixtine tient son nom de « Sixte », le nom du pape Sixte IV (1414-1484). La chapelle est connue pour ses peintures au plafond réalisées par le célèbre peintre de la Renaissance : Michel-Ange. La scène la plus connue de ces peintures est « Dieu créa l’homme ».
Maintenant, prenons le bateau et rendons nous dans l’une des îles de l’Italie…
La Sicile
La Sicile (Sicilia en italien) est une région autonome (elle prend ses propres décisions et dispose de plus de pouvoirs que les autres régions, cette particularité est liée à son insularité). Palerme est sa capitale. C’est la plus grande île de la Méditerranée.
Le Stromboli et Panarea
Le Stromboli est un volcan, haut de 923 mètres, de l’archipel des îles Eoliennes. Il est toujours en activité, et le soir, il y a une petite éruption tous les quarts d’heures. Avant, il n’existait pas de phare, c’est donc grâce à ce volcan que les marins se repéraient. C’est pourquoi on l’a surnommé le phare de la Méditerranée. Sur la plage du Stromboli, le sable est noir : c’est, en fait, de la roche volcanique.
Dans le même archipel, il y a aussi l’île de Panarea, alias l’île de la Jet-Set italienne. Dans les magasins, tout est très cher. Pour se rendre à la plage, il faut traverser l’île en prenant des petites rues, assis dans un petit taxi (comme les voitures de golf). On se croirait dans des montagnes russes ! Là-bas, le sable est plutôt gris, beaucoup moins noir qu’au Stromboli.
L‘Etna et Taormine
L’Etna est un autre volcan de Sicile, situé près de Catane. Il est haut de 3 345 mètres. C’est l’un des volcans les plus actifs du monde. D’après les géologues, depuis la première éruption et la formation du cratère del Piano en 122 avant J.-C, l’Etna a connu des centaines d’éruptions !
Non loin de là, il y a aussi la magnifique ville qu’est Taormine, avec ses petites rues, ses magasins et ses magnifiques vues. Vous pourrez y visiter le théâtre greco-romain d’où vous aurez une vue splendide sur la baie. Vous pourrez même, si il n’y a pas trop de brume, apercevoir l’Etna.
J’espère que cet article vous aura donné l’envie de visiter l’Italie. Et pour finir, allons prendre une « granita limone » (de la glace pilée au citron) dans le café du coin !
Il y a tellement de choses à dire sur l’Italie, tellement de villes à présenter, que je n’ai malheureusement pas pu tout évoquer. J’ai donc sélectionné les villes parmi les plus connues.
Sources :
http://www.turismotorino.org
http://www.itinerairesbis.com/choix_monde/europe/italie/villes/turin.htm
http://www.italie1.com/le-palazzo-reale-2953.html
http://www.sindone.org/fr/museo.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil
http://decobed.club.fr/Annuairevolcans.html
Bravo pour cet article sur l’Italie, pays de la gastronomie ! Vous avez su transmettre l’essence de la cuisine italienne et de sa culture culinaire à travers vos mots. Personnellement, j’ai été transporté en Italie grâce à votre écriture. J’aurais cependant aimé en savoir plus sur les différentes régions italiennes et leurs spécialités culinaires. Peut-être une idée pour un prochain article ? Merci pour ce beau moment de lecture !
Bonjour, j’ai adoré votre article sur l’Italie, pays des pizzas et des spaghettis ! Vous avez su capturer l’esprit de l’Italie dans vos mots. Personnellement, j’adore la cuisine italienne et j’aimerais savoir si vous avez des adresses incontournables à me recommander pour déguster les meilleures pizzas et spaghettis en Italie. Merci pour cet article inspirant !