Retour sur les Jeux olympiques d’équitation 2016

Notez cet article :

Dans un précédent article, nous vous avons présenté les Jeux olympiques d’équitation 2016 à Rio de Janeiro ! Il est temps de connaître les résultats et de voir s’il y a eu des surprises ou si les athlètes qui partaient favoris ont finalement donné raison aux suppositions. Pour le savoir, continuez votre lecture !

Résultats de l’épreuve de dressage aux Jeux olympiques d’équitation 2016

Jeux olympiques équestres, Rio 2016, dressage

Pour rappel, cette épreuve était proposée en individuel et en équipe. Pour l’épreuve en équipe, quatre cavaliers représentaient la France : Ludovic Henry avec le cheval After You, Stéphanie Brieussel avec Amorak, Pierre Volla avec Badinda Altena et Karen Tebar avec Don Luis. L’équipe de France comptait également un réserviste, Alexandre Ayache qui montait Axel.

Malheureusement pour le quatuor, c’est l’Allemagne qui remporte cette épreuve de dressage en équipe, suivie par la Grande-Bretagne en seconde position et les États-Unis à la troisième place. La France ne se hisse qu’à la huitième position sur onze équipes participantes.

Pour l’épreuve individuelle, c’est la Grande-Bretagne qui a encore brillé grâce à la médaille d’or remportée par Charlotte Dujardin, avec son cheval Valegro. L’Allemagne a raflé les médailles d’argent et de bronze ; le duo favori composé de Isabelle Werth et de son équidé Weihegolf Old s’est classé à la 2e place et Kristina Sprehe, avec Desperados FRH, s’est mérité la 3e position. La France se retrouve encore une fois en bas du classement, Karine Tebar et Pierre Volla se plaçant à la 25e et 31e place sur 31.

Résultats de l’épreuve de saut d’obstacles aux Jeux olympiques d’équitation 2016

Jeux olympiques équestres, Rio 2016, saut d'obstacles

Comme pour le dressage, l’épreuve se déroulait en équipe ainsi qu’en individuel. L’équipe de France de saut d’obstacles se composait de Kévin Staut (qui avait monté la célèbre Silvana aux JO de Londres en 2012) avec Rêveur de Hurtebise, de Pénélope Prévost avec Flora de Mariposa, de Simon Delestre avec Hermès Ryan et de Roger Yves Bost avec Sydney une Prince. On pouvait également compter Philippe Rozier et Rahotep de Toscane parmi les réservistes.

Cette fois, l’équipe tricolore s’est hissée sur la plus haute marche du podium et a obtenu la médaille d’or pour cette épreuve de saut d’obstacles. Pour nos quatre cavaliers français, l’or n’avait pas été gagné depuis les Jeux olympiques de Montréal en 1976. Encore une fois, l’Allemagne et les États-Unis ne sont pas très loin et remportent la médaille d’argent et de bronze, ce qui a été une surprise.

L’épreuve individuelle de saut d’obstacles place encore une fois la Grande Bretagne en haut du classement avec Nick Skelton et son cheval Big Star qui remportent la médaille olympique. Ils sont suivis par le Suédois Peder Fredricson et All In. Enfin, la troisième place et la médaille de bronze reviennent au Canadien Eric Lamaze et à sa jument Fine Lady. Malgré son statut de favori, Kévin Staut se place cette fois à la fin du classement (22e), tout comme Philippe Rozier (23e) et Roger-Yves Bost (16e).

Résultats de l’épreuve de concours complet aux Jeux olympiques d’équitation 2016

Jeux olympiques équestres, Rio 2016, concours complet

Tout comme les deux autres disciplines olympiques équestres, le concours complet se disputait en équipes ainsi qu’en individuel.

Cette fois-ci, c’est la France qui s’est hissée au tout premier rang pour le concours complet en équipe, puisqu’elle avait réussi à terminer deuxième pour le dressage, troisième pour le cross-country et première pour le saut d’obstacles. Cette victoire n’a pas été extrêmement surprenante, car la délégation française a été assez forte dans cette discipline. L’équipe de France était composée de Nicolas Astier avec sa monture Piaf de B’Neville, de Thibaut Valette avec Qing du Briot, de Karim Laghouag avec Entebbe de Hus et de Mathieu Lemoine avec Bart L. Ces quatre cavaliers étaient des débutants aux Jeux olympiques et ont remplacé la délégation française qui avait participé aux derniers Jeux d’été à Londres en 2012. Sans surprise, ce sont l’Allemagne, avec l’espoir olympique Michael Jung, ainsi que la Grande-Bretagne qui complètent ce podium. La Nouvelle-Zélande, qui était favorite pour cette discipline, n’est pas partie de Rio avec une médaille, mais elle a tout de même réussi à se classer à la quatrième position.

Au niveau du concours complet individuel, c’est l’Allemand Michael Jung avec son cheval Sam FBW qui a remporté l’or. La France a également brillé lors de cette discipline puisque Nicolas Astier s’est glissé à la deuxième position, encore avec Piaf de B’Neville. Il s’est hissé  à la 11e position en dressage, à la 3e position en cross-country et à la 2e position en sauts d’obstacles. Le podium est complété par l’Américain Phillip Dutton et Mighty Nice. Concernant les autres cavaliers français, Thibaut Valette s’est classé à la 13e position avec Qing du Briot, Mathieu Lemoine à la 15e position avec Bart L et Karim Laghouag à la 28e position avec Entebbe sur 65 participants.

Les moments marquants des Jeux olympiques d’équitation 2016

La controverse qui a fait jaser

Lors de l’article de présentation des disciplines et des athlètes les plus prometteurs, nous vous avons parlé de la muserolle suédoise, qui avait fait l’objet de nombreuses polémiques, ainsi que des problèmes sanitaires qui avaient mis en danger les Jeux olympiques d’équitation. Heureusement, aucun de ces deux problèmes n’a eu un impact sur la compétition. Malheureusement, les Jeux olympiques ont eu droit à deux autres controverses inattendues.

Pour la compétition de saut d’obstacles, les juges avaient spécifié que les cavaliers qui abuseraient de leurs éperons et de leur cravache pour pousser leur cheval à aller encore plus vite seraient lourdement pénalisés. Il s’agissait là d’un simple rappel, puisque la santé passe avant la performance, selon la FEI (Fédération internationale d’équitation).

Finalement, deux cavaliers n’ont pas pris le jury au sérieux et ont fini par en payer le prix. En effet, le Néerlandais Jur Vrieling a utilisé de manière abusive sa cravache lorsque sa monture, Zirocco Blue, a fait deux refus, et le Belge Nicola Philippaerts s’est vu refuser deux obstacles également par son cheval, Zilverstar T, avant de se mettre à user fortement de ses éperons. Ces deux athlètes ont été tout simplement disqualifiés pour la brutalité dont ils ont fait preuve envers leur animal.

Le beau geste qui a ému tout le monde

Jeux olympiques équestres, Rio 2016, Adelinde Cornelissen

Adelinde Cornelissen et son cheval Perich Parzival ont également fait parler d’eux sur la toile, mais pour une raison beaucoup plus positive !

La cavalière néerlandaise est arrivée aux Jeux olympiques équestres de Rio en tant qu’espoir olympique pour son pays. En effet, elle avait remporté la médaille d’argent en dressage individuel et elle avait contribué celle de bronze en dressage par équipe aux Jeux olympiques de Londres.

Malheureusement, la chance n’a pas été de son côté lors de cette compétition : un insecte a piqué son cheval et a entraîné des problèmes de santé préoccupants. Son oeil gauche était enflé, et il faisait 40°C de fièvre. Même si les vétérinaires ont deviné que le coupable est un insecte, la nature de ce dernier est encore inconnue à ce jour. Cornelissen a donc passé la nuit avec son fidèle compagnon dans les écuries. La température avait finalement baissée lors de la journée de la compétition, et Perich Parzival mangeait et buvait de manière adéquate. Après avoir reçu le feu vert des vétérinaires, la Néerlandaise s’est rendue à l’échauffement parce qu’elle ne voulait pas laisser tomber les Pays-Bas, qui n’avaient pas prévu de remplacement pour elle. Elle sentait que son cheval de 19 ans n’était pas au meilleur de sa forme, et elle a donc décidé de saluer la foule avant de retourner aux écuries pour éviter de mettre la santé de Perich Parzival en danger.

Adelinde Cornelissen a dit que c’était « [son] ami, [son] compagnon, le cheval qui avait tout donné pour [elle], toute sa vie, et qu’il ne méritait pas ça »…

Une chose est sûre : le monde entier a été ému de voir qu’une cavalière faisait passer son cheval avant la possibilité de gagner une médaille. Même si Perich Parzival ne sera pas des nôtres aux prochains Jeux olympiques puisqu’il mérite de partir à la retraite, on risque fort probablement de revoir Adelinde Cornelissen au Japon dans quatre ans avec un tout nouveau compagnon !

Voilà qui conclut cet article des résultats des Jeux olympiques équestres de 2016 ! Avez-vous suivi la compétition en direct ? Êtes-vous surpris ou déçus par les résultats ? Partagez ce que vous pensez avec nous en laissant un commentaire !

Mimire et Véronique B.

Sources texte

L’Équipe : 1 et 2

Europe 1

Facebook

FFE : 1 et 2

Huffingtonpost

Radio-Canada : 1, 2 et 3

Rio 2016.

The Horse

Sport 24

Wikipedia

Sources images

Image à la une

Image 1

Image 2

Image 3

Image 4

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut