Au revoir, Silvana

Notez cet article :
Ce 7 février 2016, au Jumping international de Bordeaux, une grande championne a fait ses adieux et a pris une retraite bien méritée ! Il s’agit bien sûr de Silvana*HDC, fidèle partenaire du cavalier français Kevin Staut. Je vous propose pour l’occasion de revenir sur le parcours de la jument, véritable reine du saut d’obstacles.

Silvana : Jeunesse et début de carrière en Belgique

Née en 1999, aux Pays-Bas, Silvana est issue de Corland et de Donate (par Widor), chez son éleveur Ben Ter Denge. Elle est saillie à 4 ans par Widor et donne naissance à un premier poulain, avant d’être débourrée. Elle est alors achetée par le cavalier Jan Arend Bouwhuizen, qui la sort sur des compétitions pour jeunes chevaux, allant jusqu’à sauter 1 m 30 à ces occasions. Par la suite, Silvana est rachetée par la société belge Sea Cost, où elle est montée par le cavalier Kristof Cleeren, et c’est donc sous le nom de Sea Cost Silvana qu’elle débute sa carrière internationale. Elle remporte avec lui le Grand Prix international à Moorsele, en 2007, puis les Championnats de Belgique. Silvana n’a alors que 8 ans mais une légende est née, c’est certain !

Silvana et Kristof CleerenSilvana et Kristof Cleeren

Par la suite, Sea Coast la confie au champion du monde de 2006, Jos Lansink, qui l’amène à nouveau à de très bons résultats, notamment en CSI 5* : 7e du Top Ten, 5e du GCT de Valence. C’est d’ailleurs grâce à Jos Lansink que Silvana rencontre le célèbre cavalier français, Kevin Staut, avec qui elle réalisera sa formidable carrière. En effet, en 2009, Alain Coët, alors propriétaire de Silvana via la société Sea Cost, décide de mettre à nouveau en vente la jument. Son premier choix se porte sur les écuries du Belge Gregory Wathelet, que Silvana finit par rejoindre. Mais Joe Lansik insiste tellement pour qu’elle soit présentée à Kevin Staut que, deux jours après la rencontre, Silvana est finalement rachetée par le Haras de Hus où évolue le Français. Une belle histoire commence alors.

Après l’arrivée de Silvana en France

Portrait de Silvana

Ensemble, ils commencent à construire le formidable palmarès de cette jument, devenue Silvana de Hus : vainqueurs du Grand Prix du CSI 3* de Donaueschingen (Allemagne), 4e de leur première finale Top Ten Rolex IJRC à Paris, en 2010 victoire dans le petit Grand Prix du CSIW-5* de s’Hertogenbosch et 7e place lors de leur première Finale Coupe du Monde à Genève.

Grâce à ce dur labeur et à ces excellents résultats, Kevin Staut et Silvana sont recrutés en équipe de France pour participer aux Jeux Olympiques de Lexington, où elle remporte la médaille d’argent. Enfin, en 2010, le couple obtient la première place du premier Grand Prix Coupe du Monde lors du CHI-5* de Genève.

Silvana et Kevin StautSilvana et Kevin Staut aux Jeux Olympiques de Londres

2011 s’annonce aussi riche en bons résultats pour le couple, qui s’illustre notamment en se plaçant 6e à la finale de la Coupe du Monde à Leipzig. C’est à la fin de cette année-là que le propriétaire de Silvana, Xavier Maire, décide de vendre la jument.

Silvana et Kevin Staut

Silvana : au Haras des Coudrettes et fin de carrière

En 2012, Silvana est donc sur le point d’être vendue à un milliardaire ukrainien. Mais c’était sans compter sur la relation fusionnelle entre la jument et son cavalier Kevin Staut, qui émut Emmanuèle Perron Pette (la propriétaire du Haras des Coudrettes et des chevaux de Patrice Delaveau) si bien qu’elle décide alors d’acheter la jument afin de permettre au couple de poursuivre leur carrière ensemble.

À l’hiver 2012, sous le nom de Silvana*HDC, la jument reprend le chemin des compétitions et se place 2e place dans le Grand Prix Coupe du Monde de Malines et dans le Grand Prix Rolex de Zurich. Le couple remporte également son 2e Grand Prix Coupe du Monde lors du Jumping international de Bordeaux en février 2012. Ils participent également aux Jeux olympiques de Londres cette année-là, mais ne réussissent qu’à y gagner la 34e place.

Silvana et Kevin StautSilvana et Kevin Staut en 2012

2013 est également une très bonne année pour Silvana et Staut, qui remportent leur 3e Grand Prix Coupe du Monde à Stuttgart et participent donc à leur 4e Finale de Coupe du Monde consécutive, où ils obtiennent la 3e place. C’est le summum de la carrière internationale de Silvana, même si elle continue de remporter d’autres prix prestigieux les deux années suivantes (vainqueur du Grand Prix de S’Hertogenbosch, vainqueur du Longines de Paris Eiffel Jumping, vainqueur d’un prix 1,55 au GCT CSI-5* de Londres…).

Silvana et EowynSilvana et Eowyn, sa nouvelle comparse qui lui tiendra compagnie tout au long de sa retraite

Et c’est au CSI 5*-W de Bordeaux, ce 7 février 2015, que Silvana a fait ses adieux au grand public. À bientôt 17 ans et bien que ses propriétaires disent d’elle qu’elle est « en très bonne santé » et « a la vitalité d’une pouliche de 4 ans », l’heure de la retraite a sonné ! Pour l’occasion, toute l’équipe du Haras des Coudrettes ainsi que Kevin Staut sont descendus lui rendre hommage. La belle jument grise coulera désormais des jours paisibles dans ce même haras, sous les fenêtres de son célèbre cavalier, bénéficiant de tout l’amour et de toute l’attention qu’elle mérite. Voici donc le mot de la fin, par Kevin Staut : « Silvana est la jument de ma vie. La victoire d’hier [dans le Grand Prix Coupe du monde, qu’il s’est adjugé avec Rêveur de Hurtebise*HDC, ndlr] rend l’événement encore plus heureux car je suis sûr que Silvana se soucie du reste de l’écurie et qu’elle est contente que d’autres chevaux prennent le relais. Elle est tellement unique, avec un mental extraordinaire et un cœur énorme. C’est d’ailleurs sa générosité qui nous réunit tous ensemble, aujourd’hui. Et c’est grâce à elle que tout va continuer. »

Silvana et Kevin Staut

Ainsi se termine la présentation de cette jument exceptionnelle, qui a très certainement marqué l’histoire du CSO tricolore. Et vous, connaissiez-vous Silvana ? Êtes-vous fan de la jolie jument grise ? Dites-nous ça dans les commentaires.

Inuktitut

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut