Retour sur les Jeux olympiques 2016 de Rio

Notez cet article :

Cet été, vous n’êtes surement pas passé à côté de ce grand événement sportif que sont les Jeux olympiques. Si comme nous, les athlètes de tous pays, religions et sexes vous ont fait vibrer, lisez la suite de cet article présentant un petit résumé de cette 41e édition des JO modernes de Rio de Janeiro. Et nous insistons sur le « petit »… Dur dur de résumer deux semaines de compétitions en quelques phrases !

Tableau des médailles des Jeux olympiques 2016 de Rio

Tableau des médailles des JO 2016 Rio
Grands gagnants de cette année, les États-Unis ont remporté pas loin de 121 médailles au total, dont 46 en or, 37 en argent et 38 en bronze.
La Grande-Bretagne prend une très belle deuxième place en remportant 67 médailles au total, dont 27 en or, 23 en argent et 17 en bronze.

Sur la troisième marche du podium, nous retrouvons la Chine avec un total de 70 médailles dont 26 en or, 18 en argent et 26 en bronze.

Pour la médaille en chocolat, c’est la très controversée Russie qui repart avec 56 médailles en poche : 19 en or, 18 en argent et 19 en bronze.

La France termine septième avec 10 médailles d’or, 18 en argent et 14 en bronze ce qui donne un total de 42 médailles.

Le Canada réalise une grosse performance en terminant vingtième de ces jeux, en remportant 22 médailles dont quatre en or, trois en argent et 15 en bronze.

La Suisse talonne les canadiens à la vingt-quatrième place avec sept médailles : trois en or, deux en argent et deux en bronze.

Enfin, la Belgique finit à la trente-cinquième place avec six médailles : deux en or, deux en argent et deux en bronze.

Parmi toutes ces médailles, certaines ont une valeur plus sentimentale que d’autres, notamment grâce aux records du monde battus lors de ces olympiades. En natation surtout, les records tombent comme des mouches à chaque grand rendez-vous : cette fois, ce sont le 100 m brasse masculin, le relais 4 x 100 m nage libre féminin, le 400 m quatre nages féminin et les 400 et 800 m nage libre féminin qui ont vu leur record amélioré.

En athlétisme, le record du 10 000 m féminin a été battu de plus de 14 secondes par l’éthiopienne Almaz Ayana. Le précédent record datait de 1993. Un autre record datant des années 90 a été battu : celui du 400 m, que le sud-africain Wayde Van Niekerk a pulvérisé en établissant un nouveau record à 43 secondes 03, donc sous la barre mythique des 44 secondes. Finalement, c’est au lancer de marteau féminin que la Polonaise Anita Wlodarczyk a amélioré son record mondial personnel, en effectuant un lancer à plus de 82 mètres.
Eh bien, nous avons presque envie de dire que les filles règnent !

Polémiques, dopage et histoires de politique des Jeux olympiques 2016 de Rio

Délégation des réfugiés JO Rio 2016
Pour la première fois de l’histoire olympique, une délégation d’athlètes réfugiés a défilé lors de la cérémonie d’ouverture. Ce sont 10 sportifs sélectionnés sur base de candidature qui ont pu concourir aux côtés des athlètes indépendants, sous la bannière à cinq anneaux. De quoi nous rappeler la triste réalité de ces millions de personnes ayant dû fuir leur pays en guerre.

Avec tous ces sportifs engagés, il fallait bien qu’une ou deux accroches aient lieu. Même si le règlement des Jeux olympiques modernes prône un esprit de fairplay, de laïcité et de respect, certains athlètes semblent s’être oubliés.
Ainsi, on a vu un judoka égyptien refuser de saluer son adversaire israélien, pour des questions de religion. Les organisateurs ont finalement décidé de l’exclure et, comble de la compétition, son adversaire a fini avec une médaille de bronze !

Parfois, c’est même le public qui a fait preuve d’un incroyable manque d’esprit sportif. On a pu entendre, entre autres, le tennisman belge David Goffin et le perchiste français Renaud Lavillenie se faire huer durant leurs prestations respectives. Ce dernier a même déclaré à la fin du concours du saut à la perche que l’on n’avait pas vu un public comme ça depuis les jeux de 1936 à Berlin, lorsque la foule huait Jesse Owens sous les yeux d’Hitler. Peine perdue pour son adversaire brésilien, qui a pourtant fait comprendre à la foule qu’il fallait encourager le Français. Le public brésilien est même allé jusqu’à huer le Français lors de sa remise de médaille. Il n’a pas pu s’empêcher de verser une larme, malgré le magnifique parcours qu’il a réalisé.

Malgré toute cette animosité, une très belle image a néanmoins été vue lors du concours général de gymnastique : Lee Eu-Ju, gymnaste sud-coréenne, a voulu prendre un selfie avec une de ses idoles, la nord-coréenne Hong Un-Jong. Un geste dont la jeune sportive ne pensait pas qu’il serait aussi médiatisé. Mais comme le dit très bien ce tweet, cela redonne de l’espoir alors qu’on sait que les deux pays sont en guerre depuis 1953 !

Selfie gymnastes coréennes JO Rio 2016

Les téléspectateurs se sont posé quelques questions quant au respect du règlement. Dans certains cas, il semblait être appliqué à la lettre alors qu’un peu de souplesse aurait pu être accordée. Demandez à Aurélie Muller, la nageuse française du 10 km nage libre, elle s’est fait disqualifier pour avoir « gêné l’arrivée de sa concurrente italienne » au moment du passage de la ligne d’arrivée. Son entraîneur, le bien connu Philippe Lucas, a tenté en vain de faire un recours auprès du Comité International Olympique.

Les joueuses de l’équipe égyptienne de beach-volley ont quant à elles pu profiter d’un assouplissement vis-à-vis de leur tenue, elles portaient ainsi un vêtement couvrant leur corps en intégralité ou presque, incluant le port du voile pour une des équipières. Alors, réel esprit d’ouverture aux croyances de certains ou « choc des cultures » pour d’autres ?

Ces dernières années, on ne parle pas de JO sans parler de dopage. Les techniques de dépistage devenant de plus en plus performantes, et le nombre de substances prohibées devenant de plus en plus grand, un nombre important de sportifs se sont fait contrôler positifs. Toute la délégation russe paralympique s’est d’ailleurs fait disqualifier pour « dopage organisé à grande échelle » ainsi qu’une bonne partie des athlètes valides.
Vous avez peut-être aussi entendu cette phrase, prononcée par le nageur français Camille Lacourt à propos d’un de ses adversaires chinois :  « […] il pisse violet ! ». Un certain nombre de participants pensent qu’il n’est pas juste vis-à-vis de ceux d’entre eux qui sont « propres », de laisser concourir des personnes ayant été contrôlées une, voire deux fois positives au cours des dernières années. Certains ne s’en plaignent cependant pas, comme par exemple le sprinteur américain Justin Gatlin, suspendu de toutes compétitions pendant 8 ans en 2006 après un contrôle positif, qui a réussi à gagner une très belle médaille d’argent lors de la finale du 100 m.

Concernant les jeux paralympiques, qui se déroulent traditionnellement après les jeux des athlètes « valides » (cette année du 7 au 18 septembre), le comité d’organisation des jeux de Rio 2016 doit essuyer une sacré polémique. En effet, le COI aurait pris de l’argent destiné à financer ces seconds jeux pour réaliser des travaux ou des entretiens du village olympique. Plusieurs délégations, 40 à 60 nations participantes même, ne pourrait donc pas venir faute de subvention pour le déplacement de leurs équipes. De quoi se dire qu’une fois de plus, la discrimination envers les personnes moins valides peut prendre toutes sortes de formes.

Les blessures impressionnantes de ces Jeux olympiques 2016 de Rio

Lors de compétitions sportives mondiales de haut niveau, il n’est pas rare de voir de méchantes blessures. Alors quand on sait que les jeux regroupent 306 épreuves, ce sont autant de chances pour les athlètes de se faire mal. Et cette édition 2016 n’y a pas échappé !

Dès le deuxième jour, les secours ont été appelé lors de l’épreuve féminine de cyclisme sur route, où une Hollandaise a lourdement chuté dans un virage, à quelques dizaines de kilomètres de l’arrivée. Seule en tête jusqu’à ce moment, Annemiek van Vleuten a lourdement heurté le trottoir, se causant une commotion cérébrale ainsi que trois micro-fractures de la colonne vertébrale.

Blessure Samir Ait Said JO Rio 2016

Le même jour, lors du concours général par équipe de gymnastique masculine, un des Français s’est blessé d’une manière très impressionnante. Effectuant une mauvaise réception, Samir Aït Saïd s’est fait une fracture ouverte du tibia et du péroné de la jambe gauche. Le pauvre avait déjà été privé des jeux de Londres, en 2012, à cause d’une importante blessure au genou. Le jeune homme, étudiant en kinésithérapie, a néanmoins tenu à faire une vidéo, puis à venir encourager ses coéquipiers depuis le banc des commentateurs français lors d’épreuves en individuel.

C’est ensuite un haltérophile arménien de 20 ans, Andranik Karapetyan, pourtant pressenti pour gagner une médaille, qui s’est sévèrement blessé au coude lors de sa finale. Il soulevait alors un poids de 195 kg. Une blessure que tous les habitués de ce sport redoutent : la luxation du coude, en plein effort. Nous ne mettons volontairement pas de photo de cette blessure, car elle peut choquer les plus sensibles.

Autre luxation du coude chez une boxeuse russe lors de son match contre une française. Plus rare dans ce sport, la blessure n’en est pas moins extrêmement douloureuse et la jeune Anastasia Belyakova a bénéficié d’une assistance médicale sur le bord du ring, avant d’être évacuée en civière.

Yohann Diniz JO Rio 2016

Enfin, le marcheur français Yohann Diniz en a également bavé ! Lors de son épreuve fétiche, le 50 km marche, ce n’est pas une réelle blessure qu’il s’est occasionné mais une très sévère déshydratation en plus de troubles intestinaux qu’il avait déjà. En effet, on a vu s’effondrer l’homme au 35e kilomètre. Plus tard, ce sont des selles liquides que l’on a vu dégouliner le long de ses jambes, s’ajoutant à la déshydratation. Finalement, le Français a continué la course presque dans un état second et a terminé à la 8e place, 6 minutes seulement après le médaillé d’or. Voilà une belle preuve de la volonté de fer de ces athlètes, mais peut-on aussi dire que c’est une preuve de leur inconscience malgré leur amour du sport ?

Victoires historiques et retraites de ces Jeux olympiques 2016 de Rio

Quiconque participe aux Jeux olympiques a l’espoir de remporter une médaille d’or, ce qui veut dire être le meilleur au monde (ou presque) et marquer l’histoire de son nom.

Voici un résumé des plus belles victoires, collectives ou individuelles, mais aussi des athlètes qui quittent le circuit olympique.

Majlinda Kelmendi JO Rio 2016

Commençons par les « premières ». En effet, cette année, le Kosovo a remporté la première médaille d’or de son histoire, pour sa toute première participation aux jeux grâce à la judokate Majlinda Kelmendi. Pour leur première participation également, la délégation des athlètes indépendants a remporté un titre olympique en tir, grâce à Fehaid al-Deehani, d’origine koweïtienne. Aux îles Fidji, la victoire de l’équipe des hommes du rugby à sept, joué pour la première fois lors de ces jeux, a été l’occasion de faire la fête pendant plusieurs jours. Un jour férié leur sera même dédié dans les prochaines années !

Enfin, les joueurs de football brésiliens ont remporté la première médaille d’or de leur histoire lors de cette édition brésilienne. Malgré l’absence quasiment habituelle des grands joueurs lors des JO, Neymar a brillamment mené son équipe à la victoire.

Au niveau des exploits renouvelés, Teddy Riner est le premier à s’illustrer. Voici maintenant neuf ans que le judoka français domine la catégorie reine des plus de 100 kg, en ayant remporté huit titres mondiaux, cinq titres européens et désormais deux titres olympiques consécutifs, ce qui en fait le meilleur judoka de tous les temps.

L’athlète le plus titré de toute l’histoire des jeux olympiques modernes, c’est Michael Phelps qui a remporté lors de ces jeux pas moins de cinq titres olympiques en relais 4 x 200 m nage libre hommes, 200 m papillon hommes, relais 4 x 100 m quatre nages hommes, relais 4 x 100 m nage libre hommes et 200 m quatre nages hommes. Une médaille d’argent suit tout cet or en 100 m papillon hommes. Au total, c’est le chiffre faramineux de 23 titres olympiques et 26 titres de champion du monde de bassin olympique que le nageur américain possède. De quoi donner le tournis ! Mais à 31 ans, le nageur a annoncé que ces JO étaient ses derniers. Il faut bien laisser sa chance à la jeunesse, non ? Cependant, « la balle de Baltimore » avait déjà annoncé qu’il abandonnerait les olympiades après Londres.

Un autre sportif à être entré dans l’histoire : Usain Bolt qui, au terme des jeux de Rio, a remporté son troisième triplé de médailles d’or, en trois olympiades. En 2008 à Pékin, en 2012 à Londres puis cette année à Rio, le sprinteur jamaïcain a remporté les épreuves du 100 m, 200 m et le relais 4 x 100 m hommes. Neuf belles médailles qui le placent à la même hauteur que les anciens athlètes star de l’athlétisme à leur époque, le coureur de fond finlandais Paavo Nurmi ainsi que le sprinteur et sauteur américain Carl Lewis. Tout comme Michael Phelps, Usain Bolt a également annoncé sa retraite olympique pour la clôture de cette édition brésilienne.

Tony Yoka et Estelle Mossely JO Rio 2016

Pour terminer cette tournée des podiums de manière romantique, nous tenions à féliciter un couple qui vaut réellement de l’or : Tony Yoka qui devient le premier français champion olympique en boxe catégorie super lourd et sa compagne, Estelle Mossely, qui elle est sacrée championne olympique en boxe catégorie léger. La dernière fois qu’un couple a gagné l’or lors des mêmes jeux remonte tout de même à 1920 !

Les moments insolites des Jeux olympiques 2016 de Rio

Les JO de 2016 ont eu leur lot de moments insolites !

Etenesh Diro JO Rio 2016

Certains athlètes ont eu du mal à finir leur course, comme Etenesh Diro lors de sa série du 3000 m steeple. Lors d’une chute, cette athlète kényane perd sa chaussure. Elle tente de la remettre, mais voyant qu’elle perd beaucoup de temps, elle finit par la jeter et termine donc la course avec un pied nu.

BMX JO Rio 2016

Lors des épreuves de BMX, de nombreux athlètes ont chuté. Certains n’ont pas pu terminer leur course, mais un des Néerlandais a tenu à passer la ligne d’arrivée quel que soit l’état de son vélo.

https://www.youtube.com/watch?v=8rkFspNvsvA

Shaunae Miller est peut-être à l’origine d’une nouvelle épreuve olympique, combinant la course et le plongeon. La bahaméenne a gagné la finale du 400 m en plongeant littéralement sur la ligne d’arrivée !

Hamblin et D'Agostino JO Rio 2016

Les chutes sont toujours des moments tragiques lors des Jeux, mais elles peuvent être également des instants éclatants d’entraide. Lors des séries du 5000 m, la Néo-zélandaise Nikki Hamblin entraîne dans sa chute l’États-Unienne Abbey D’Agostino. Celle-ci aide alors sa concurrente à se relever et reprend la course à ses côtés. Mais D’Agostino, qui s’est foulé la cheville lors de sa chute, finit par s’arrêter et retombe à terre. C’est alors qu’Hamblin l’aide à son tour à se relever. Les deux athlètes ont finalement terminé leur course ensemble.

Piscine verte JO Rio 2016

Lors de la première semaine des JO, les plongeurs ont eu une surprise en découvrant la piscine devenue verte ! Il y aurait eu un mauvais dosage dans les produits utilisés pour l’entretien de la piscine, modifiant le pH de l’eau et provoquant le développement d’algues vertes.

Demande en mariage JO Rio 2016

Deux demandes en mariage ont eu lieu lors des JO de Rio. Au pied du podium de rugby à 7, la joueuse brésilienne Isadora Cerullo a été demandée en mariage par sa compagne. Ce fut ensuite au tour de Qin Kai, médaillé de bronze au plongeon synchronisé, de faire sa demande lors de la remise des médailles de la Chinoise He Zi, vice-championne olympique au tremplin à 3 m. Nous souhaitons beaucoup de bonheur à ces nouveaux fiancés !

Interview de Pierre-Ambroise Bosse

Les interviews des sportifs après leur performance sont rarement très originales, exceptées celles de Pierre-Ambroise Bosse. Agé de 24 ans, le jeune Français spécialiste du 800 m livre à chaque compétition des interviews pleines d’humour et de franchise. Cette année, il est arrivé au pied du podium lors de la finale du 800 m. Au micro de Nelson Monfort, il s’est adressé à Rabs, son compagnon… à quatre pattes et à moustaches.

Cette année encore, les Jeux olympiques ont été riches en émotions ! Avez-vous suivi les épreuves avec attention ? Quels moments vous ont le plus marqué ? Allez-vous également regarder les Jeux paralympiques ? Faites-nous part de vos impressions en laissant un commentaire !

Muciole et Sonatine

Sources texte :

Europe 1 : 1, 2

Google

Le Monde

Sport24 – Le Figaro : 1, 2, 3, 4

Libération : 1, 2

Sudinfo : 1, 2

Wikipédia : 1, 2

L’Equipe

L’Avenir

RMC Sport

Sports.fr

France TV Sport

Huffington Post : 1, 2, 3

L’Express

20 Minutes

Slate

Sources images :

Image à la une

Image 1

Image 2

Image 3

Image 4

Image 5

Image 6

Image 7

Image 8

Image 9

Image 10

Image 11

Image 12

2 réflexions sur “Retour sur les Jeux olympiques 2016 de Rio”

  1. Je n’ai pas eu le temps de suivre les jeux olympiques donc cet article est très sympa pour revoir les moments forts, merci à vous 🙂

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut