La coupe du monde de Rugby

Notez cet article :

coupe du monde de rugby

On est en finale, on est en finale, on est, on est, on est en finaaaaaaaaale !
Eh oui, les Français ont réussi cette année à atteindre la finale de la coupe du monde de rugby à XV (ce qui veut dire que chaque équipe comporte 15 joueurs !)… Ils vont disputer le match aujourd’hui face aux célèbres All Blacks…
C’est donc pour moi l’occasion de revenir un peu sur l’histoire de cette coupe du monde !

Naissance de cette compétition

L’idée de regrouper tous les pays de notre planisphère pour une compétition de rugby est plutôt ancienne. En effet, le premier à en avoir parlé n’est autre qu’Alfred Eluère, en 1947, alors président de la Fédération Française de Rugby (cocorico !). Mais l’idée est tout de suite refusée par l’IRB (International Rugby Board), car jugée trop bizarre à l’époque… L’idée fut sortie du placard à nouveau en 1970, mais encore une fois rejetée…
La création d’une coupe du monde était en fait refusée par les Britanniques, car ils craignaient un trop grand engouement, qui tuerait le côté amateur de ce sport (= jouer juste pour le plaisir, sans forcément vouloir de gains).
Il n’y avait donc jusqu’alors que deux compétitions : le tournoi des cinq nations, disputé par les cinq meilleures équipes européennes, et les Jeux Olympiques…

Mais tout bascule en juin 1983, lorsque l’Australie fait à son tour une demande de création pour une coupe du monde. Cette demande n’est pas immédiatement refusée et elle est suivie de la même demande, formulée par la Nouvelle-Zélande en mars 1984. L’IRD revient alors sur ses positions et demande une étude de faisabilité, qui débutera le 1er octobre 1984. Suite à cette étude, l’IRB décide, en mars 1985, que la première coupe du monde aura lieu en 1987 et qu’elle sera organisée par l’Australie ET par la Nouvelle-Zélande.

Comment ça se passe une coupe du monde de Rugby ?

Ce n’est pas très compliqué… Depuis l’édition de 1991, il y a deux phases différentes (oui, parce qu’en 1987, c’était tout nouveau et, donc, les seize équipes pour le tournoi avaient été conviées directement par l’IRB !).
Il faut tout d’abord savoir que les huit équipes présentes en 1/4 de finale lors de la dernière édition sont qualifiées d’office pour l’édition suivante !

Il y a tout d’abord une phase de qualifications : il s’agit tout simplement pour les équipes désireuses d’intégrer le tournoi de jouer ensemble afin de déterminer lesquelles méritent le plus d’y participer ! Mais il faut savoir que la coupe du monde, comme son nom l’indique, veut représenter tous les continents, c’est pourquoi ce sont les meilleures équipes de chaque continent qui sont qualifiées pour la phase finale et non les meilleures équipes tout court !

Ensuite, il y a la phase finale : c’est le tournoi en lui-même, comme il nous est généralement retransmis à la télévision !
Cette phase finale se déroule elle aussi en plusieurs parties (similaires à celles d’une coupe du monde de foot par exemple) : un premier tour, où les équipes sont au nombre de cinq par poule. Le brassage des équipes dans les poules est bien sûr fait par tirage au sort, afin de ne défavoriser volontairement personne ! Pour départager les équipes, elles s’affrontent (forcément !) et gagnent des points en fonction de la finalité du match : quatre points pour une victoire, deux points pour un match nul, un point pour une défaite qualifiée de « serrée » (défaite de sept points ou moins) et un point si l’équipe a réussi à marquer plus de quatre essais lors du match. À la fin de ce premier tour, on comptabilise donc les points, et passeront au second tour les huit meilleures équipes (en cas d’égalité, on départage en fonction de l’équipe possédant la plus grande différence de points et/ou d’essais, le plus grand nombre de points et/ou d’essais inscrits).
Le second tour, rien de plus simple : il reste huit équipes en jeu, on passe donc aux quarts de finale, les équipes se rencontrent deux à deux, l’équipe qui gagne passe en demi-finale, puis en finale… Lors d’un match nul à la fin du temps réglementaire, il y a tout d’abord des prolongations : deux fois dix minutes si nécessaire. Si, malheureusement, ces prolongations ne suffisent pas, il y a une troisième prolongation de dix minutes, mais sous la forme d’une mort subite : la première équipe marquant des points est déclarée gagnante et le match cesse. Si à la fin de cette mort subite il n’y a toujours pas de vainqueur, on passe à une séance de tirs au but… Et si, encore une fois, ça ne suffit pas, un tirage au sort est mis en place pour déterminer le gagnant (sauf en cas de finale, où, là, les deux équipes sont déclarées gagnantes et doivent se partager le trophée) ! Heureusement, pour l’instant, il n’y a encore jamais eu besoin de tirage au sort !

Historique des coupes du monde

Les coupes du monde se déroulent, comme pour la plupart des rassemblements sportifs majeurs (comme les Jeux Olympiques), tous les quatre ans. Le fait que ça se déroule lors d’années impaires n’est pas un hasard : en effet, avec des années impaires, la coupe du monde de rugby ne pourra pas « entrer en compétition » avec d’autres événements majeurs et très médiatisés comme la coupe du monde de football ou encore les Jeux Olympiques !

La première édition datant de 1987, il y a donc eu à ce jour sept coupes du monde.
1987 : Organisée par la Nouvelle-Zélande et l’Australie. Seules seize équipes participent à cette édition, qui verra gagner la Nouvelle-Zélande face aux Français (29-9). La troisième place du podium revient au Pays de Galles, qui a battu l’Australie.

1991 : Première édition européenne, qui se déroule en Angleterre. L’Australie l’emportera sur l’Angleterre avec un score de 12 à 6. La troisième marche du podium est attribuée à la Nouvelle-Zélande, qui ne s’est pas laissée faire face aux Écossais.

1995 : Cette année-là, le tournoi se déroule en Afrique du Sud. Ces derniers remporteront le titre face à la Nouvelle-Zélande (15-12). L’émotion est très vive lorsque Nelson Mandela, Président du pays à ce moment-là, remet le trophée à son pays, suite à la fin d’une politique raciale (d’ailleurs, je vous conseille le film Invictus, du très excellent Clint Eastwood, qui parle de cette fameuse coupe du monde). La troisième place de cette édition est pour la France, qui a réussi à battre l’Angleterre.

1999 : Cette édition se déroule officiellement au Pays de Galles, mais seuls huit matchs sur les quarante-six joués s’y dérouleront réellement. Les autres matchs sont joués en Angleterre, en Irlande, en Écosse et en France. Les Australiens battent les Français avec un score de 35 à 12. La dernière place du podium est pour l’Afrique du Sud, qui s’impose face à la Nouvelle-Zélande.

2003 : Le tournoi se déroule en Australie. Ces derniers sont encore une fois en finale, mais ils vont céder leur titre à l’équipe d’Angleterre sur un score de 20 à 17, avec des prolongations. Cette édition marque pour la première fois la victoire d’une équipe de l’hémisphère Nord. La troisième place revient à la Nouvelle-Zélande, qui bat la France.

2007 : Première organisation française du tournoi. Malheureusement, les Français ne se retrouveront pas en finale. La vainqueure de cette édition est l’équipe d’Afrique du Sud, opposée à l’Angleterre (15-6). La dernière marche du podium est remportée par l’Argentine face à la France.

2011 : Cette année, la coupe du monde se déroule en Nouvelle-Zélande. La finale opposera d’ailleurs la France à la Nouvelle-Zélande aujourd’hui… Mais on sait déjà que la troisième place de cette compétition est attribuée à l’Australie, qui a réussi à dominer le Pays de Galles !

Quelques petites infos !

• Le trophée récompensant l’équipe gagnante se nomme William Webb Ellis Trophy, en hommage à l’homme qui aurait inventé le rugby en 1823. Il mesure 38 cm de hauteur et il est constitué d’argent et de plaqué or.
• Les pays qui sont choisis pour accueillir la coupe du monde ne sont pas laissés au hasard : en effet, il faut que le pays montre un minimum d’intérêt pour le sport (logique, en même temps…). Le choix est ensuite fait par un vote à bulletin secret par les membres du conseil de l’IRB.
• Les deux prochaines éditions (donc 2015 et 2019) se dérouleront respectivement en Angleterre et au Japon.
• La technique de « mort subite » pour départager deux équipes ex-aequo n’a été mise en place qu’en 2003, tout comme la séance de tirs au but.
• Depuis la création du tournoi, aucune édition ne s’est passée de prolongations.
• La coupe du monde de rugby de 2003 a été retransmise dans un total de 205 pays ! Elle a cumulé 3.4 millions de téléspectateurs, chiffre augmentant au fil des éditions, même s’il reste petit par rapport à d’autres événements sportifs majeurs (les Jeux Olympiques de 2000 : 30 milliards de téléspectateurs et la coupe du monde de football de 2002 : 28.8 milliards).

Je compte donc sur vous pour suivre le match et pour supporter nos Français ! (Même si je sais d’avance que certains soutiennent de tout leur cœur les All Blacks, on peut toujours rêver !)

allez les bleus

Mais pour vous montrer que je ne suis pas si chauvine que ça, je vous mets la vidéo du très célèbre HAKA des All Blacks (lors d’un match contre la France, en 1/4 de finale de la coupe du monde de 2007) pour conclure cet article ! Enjoy !

Justine Boucher

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut